Sorties > Belledonne > Orionde, Combe NE

Orionde, Combe NE

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Orionde, Combe NE

Sommet associé : Orionde (2041 m)

Sortie du jeudi 30 avril 2009

loulou38, Brigitte, Laur

pas si froid, même carrément chaud au soleil soleil pendant les montées, brouillard pendant les descentes :-(
Etat de la route : il y a des travaux pendant 7 jours la route est donc coupée par la barrière attention, aujourd'hui on est monté vers 6h, la barrière était ouverte, et en redescendant on s'est retrouvé bloqué, il a fallu demander qu'ils nous ouvrent .... Altitude du parking :
peu ou pas de regel en dessous de 1900
petite couche de fin grésil au début, puis épaisseur de grésil augmentant,et surmontée par une couche de poudre avec un peu de cohésion, le tout posé sur un fond dur, tout ça ne nous a pas trop emballé pour le plan initial ( NW du barlet, voir récit de la sortie )

Altitude de chaussage (montée) : 1650 ( on a pris le sentier à la montée )
Altitude de déchaussage (descente) :1500 mais on peut descendre quasi jusqu'au petit pont ( 1400 )

Activité avalancheuse observée : petite boules de purges dans les pentes au soleil, bien plus grosses quand elles sont déclenchées par notre passage
quand on passe à ski dans les pentes de plus de 30° bien humidifiées, la couche a tendance à partir jusqu'au fond dur

pentes d'orionde2000NE9h10-25Poudresur fond dur
idem2000E10h10-20Poudre lourdesur fond dur ramolli
vernes sous le verrou de cropN12h30Transfo lourdeavec une fine couche de poudre dessus

Compte rendu (par loulou38)

on était parties pour faire la brêche du replomb ou la NW du barlet
finalement on opte por le replomb, mais arrivé à orionde, doute sur l'endroit où ça passe et brouillard qui monte un peu
finalement on décide de se faire une première descente d'orionde et de remonter au barlet ....
mais dans le début du goulet, fond dur + couche de grésil + un peu de cohésion au dessus, et l'épaisseur des deux couches superficielles et la cohésion augmentent en montant, on laisse tomber
deuxième descente jusqu'à "notre" rocher, puis remontée à orionde pour descendre le petit couloir qui débouche au collu sur la crête
retour au rocher, on remet les peaux ( toutes fraichement réencollées pour moi donc pas de souci ), on retrouve orionde ! et redescente
heureusement que Brigitte avait une contrainte horaire sinon on en serait à notre 15ème orionde !!!

Jas des lièvres : Nuages sur le jas des lièvres
Jas des lièvres : Nuages sur le jas des lièvres
Orionde descente n°1 : Pa mal du tout cette petite poudre !
Orionde descente n°1 : Pa mal du tout cette petite poudre !
Barlet : La NNW du barlet, ça sera pour une autre fois, aujourd'hui c'est orionde ! 3 oriondes pour 3 renardes !

Jeroen, le 30.04.09 15:46

Orionde depuis valence, chouette ! 😜
Bon, je file 🤭

loulou38, le 30.04.09 16:09

elle l'avait jamais fait 🙄

davidg, le 30.04.09 17:15

> Orionde depuis valence, chouette ! 😜

au niveau des km/metre c'est un peu comme.... une aiguille d'argentière depuis Grenoble :-), par ex.

ok je sors 🤭

Invité, le 30.04.09 17:31

Salut les filles 🤭
On s'est croisé à la fin de la descente (polaire bleue) avec des lunettes voici ma photo : 😎

loulou38, le 30.04.09 19:23

photo très ressemblante en effet ! 😄