Sorties > Alpes Japonaises > Shiro Uma, Combe est depuis Sarukura

Shiro Uma, Combe est depuis Sarukura

Massif : Alpes Japonaises
Départ : Sarukura (1230 m)

Topo associé : Shiro Uma, Combe est depuis Sarukura

Sommet associé : Shiro Uma (2858 m)

Sortie du mercredi 29 avril 2009

mak

grand beau, mais fort vent d'ouest toute la montée
Etat de la route : dénneigée Altitude du parking : 1230
Bon regel nocturne pour la montée, parfois un peu gelée.
Neige commence à transformer vers 10h. Moquette parfaite pour descendre vers 11h

Activité avalancheuse observée : ras, de vieilles coulées ont laissés quelques boules dans la combe Est

cobe2500SE11h00Moquette
combe 2400-1800E11h30Moquette
traversée, route1400E12H00Transfo lourde

Avec Jun

Troisieme jour de rando dans les Alpes Japonaises et encore une fois une vue incroyable sur toute les Alpes et la mer du Japon depuis ce sommet.
Ayant oublié les couteaux à la voiture, j'ai eu l'occasion de tester la technique dré dans le pentu à la japonaise pour monter...
La descente due excellente, et la randonnée bien terminée comme à chaque fois par un bon bain brulant avec vue sur toute les montagnes dans une des multiples "onsen"= hot spring de la région.

On a pas choisi le sommet le plus interessant à skier à cause de mes chaussures qui m'ont fait souffrir le martir toute la montée, mais il y a d'autres alternatives un peu plus long mais avec plus de pente dans le coin.

Conclusion de ces trois jours: Pas mal les Alpes Japonaises! Le ski de randonnée devient bien à la mode au Japon mais très dur de trouver un endroit ou louer du matos de rando: pour moi, ce fut emprunt de ski et arva à mon compagnon de rando et chaussures à une autre personne de son club de montagne!

massif de Shirouma : Vue du parking à 4h45 du mat, vous le voyez le cheval? il est sous la crete assez plate, la tete est à gauche
combe Est ( Daisekke) : Dre dans le pentu, mais à partir de là, trop raide pour les skis, on met les crampons
combe est, petit ressaut : le ressaut plus raide
combe est, petit ressaut : le ressaut plus raide
sommet de la vallée de gauche : là où on aurait du aller
sommet de la vallée de gauche : là où on aurait du aller
vue sur tateyama : le sommet en forme de triangle: le tsurugi ( acces comme pour tateyama)  avis aux amateurs de pente raide, parait que c'est pas mal!
vue sur tateyama : le sommet en forme de triangle: le tsurugi ( acces comme pour tateyama) avis aux amateurs de pente raide, parait que c'est pas mal!
vue sur tateyama : la meme vue du sommet au dessus du refuge
vue sur tateyama : la meme vue du sommet au dessus du refuge
vue du onsen : une petite photo depuis le onsen dans la vallée. Cerisier en fleurs, vue sur les montagnes dans un bain brulant en exterieur. Y a pas mieux.

O
Oliver05, le 30.04.09 06:47

Sacré dépaysement ! A quand qq photos ? 😉

davidg, le 30.04.09 09:52

> j'ai eu l'occasion de tester la technique dré dans le pentu

ca s'appelle la technique "seppuku" en Japonais, non?

alors les photos!

bruno_G, le 30.04.09 11:00

Coucou marika !

Ça fait plaisir d'avoir des nouvelles comme ça ! Il manque juste les photos 😉 .

Profite bien du Japon,
Bises

marc, le 30.04.09 11:33

hello,
c'est la Marika croisée à la Cougourde l'année dernière qui est au Japon?
Il faut aller faire le Fuji, ça vaut le coup si tu es là-bas. je peux te donner les coordonnées de Germain, basé à coté de Tokyo, avec qui je l'avais fait l'année dernière.
a+
Marc

mak, le 30.04.09 11:48

les photos arrivent, vous inquietez pas, j'attend juste de récuperer celle de Jun

mak, le 30.04.09 11:50

et puis je vais rentrer aussi le jour d'avant si j'ai un peu de temps, c'est compliqué de regarder leur carte en japonais et en noir et blanc. Rien de vaut nos carte IGN!

dargaud, le 30.04.09 18:31

Si il y en a que ca interesse, j'ai un copain japonais qui est guide: Ryuseki Hiraoka <ryuseki AT k2 POINT dion POINT ne POINT jp>