Sorties > Belledonne > Brêche de Vallorin, par le lac des Balmettes

Brêche de Vallorin, par le lac des Balmettes

Départ : Route de Fremezan (1400 m)

Topo associé : Brêche de Vallorin, par le lac des Balmettes

Sommet associé : Brêche de Vallorin (2520 m)

Dénivelé : 1980 m.

Sortie du mercredi 29 avril 2009

p1p1, romu

Hivernale ! Neige et vent froid quasiment toute la journée. Petite éclaircie d'une heure vers 11H00 !
Etat de la route : OK ( 5cm maxi sur le haut mais ça passe sans pneu neige) jusqu'à 1700m on démarre ski au pied. Altitude du parking : 1700m

Altitude de déchaussage (descente) :1700m

Activité avalancheuse observée : Heureusement qu'il n'avait pas trop neigé dans le secteur car la poudreuse ne tient pas du tout sur le fond dur. On a fait partir plusieurs plaques ( sans danger vu les 10cm de poudre). Par contre le versant Ouest de la Brêche de la Passoire a de bonnes accumulations ( 40cm voir plus par endroit ne nous ont pas rassuré !).

Framezan1700-2400E7H1510cm/?PoudreBoules entre 1700 et 1850 environ
Col des Fouages2400-1900E10H3015CM/?Poudre5* Boules évitables mais avec une bonne visi !
Col Colombière1900-2400NE12H1515cm/?Poudre
Brêche de la Passoire2100-2550W14H0040cm/?PoudreGrosses accumulations
Brèche-> Voiture2550-1700E14H3020cm/?PoudrePas bonne en haut du col des Balmettes

Compte rendu (par p1p1)

Itinéraire suivi : Route de Framezan -> Brêche de Vallorin -> Col des Fouages -> Combe Merlet -> Col de la Colombière -> Lac-> Brêche de la Passoire -> Col du Villonet -> Col des Balmettes -> Route de Framezan

On était parti motivé en espérant une belle fenêtre météo en fin de matinée mais on est resté sous les flocons et le vent toute la journée ( premier onglet de la saison pour moi !). On n'a quasiment pas vu le relief de la journée...
On voulait faire le couloir de Vallorin mais la mauvaise visibilité et la crète peu enneigée à partir de la Brêche nous ont fait faire demi-tour. On se décide donc pour le plan B, le col des Fouages en traverée. Après un mauvais premier couloir menant à rien, on arrive enfin au col des Fouages où une bonne eclaircie nous attend ( ouf !). Une bonne descente en super poudre ( rien à jeter comme dirait Polito !). Ensuite dans la combe du Merlet on envisageait de faire l'Aup du pont versant Nord mais la météo ne nous l'a pas permis et vu les accumulations sous la Brêche de la Passoire on a bien fait !

UN GRAND MERCI A ROMU QUI A FAIT LE CHIEN D'AVEUGLE DANS TOUTES LES DESCENTES ;-)

Brêche de Vallorin : Romu arrive à la Brêche sous un soleil radieu !
Brêche de Vallorin : Romu arrive à la Brêche sous un soleil radieu !
Breche Vallorin : On voit bien la cassure derrière moi à gauche...
Breche Vallorin : On voit bien la cassure derrière moi à gauche...
Col de la Colombière : Il fait beau !
Col de la Colombière : Il fait beau !
Ski au pied : Appréciable !
Ski au pied : Appréciable !

friz, le 29.04.09 20:29

Belle motivation... au fait, maintenant, je suis dispo le mercredi 😄