Sorties > Beaufortain > Pointe de Cerdosse, par le refuge de la Balme

Pointe de Cerdosse, par le refuge de la Balme

Massif : Beaufortain
Départ : Les Pars (foyer ski de fond) (1410 m)

Topo associé : Mont Rosset, Sud

Sommet associé : Mont Rosset (2449 m)

Sortie du dimanche 26 avril 2009

Pascal242

Couvert, rafales de vent
Etat de la route : OK Altitude du parking : 1580 (Chapelle St Guérin)
Neige avec regel moyen. Neige plutot dure avec des plaques de poudreuse amenées par le vent.

Avec Jack, Arnaud, Jean-Claude

Partis depuis la Chapelle St Guérin avec ce temps couvert direction N.
Portage quasiment jusqu'au Y ou la combe se sépare.
On a tout d'abord grimpé le couloir du Mont anonyme côté 2426 sur l'IGN.
Puis on s'est dirigé vers la Pointe de Cerdosse. On a descendu Cerdosse par un couloir orienté S - SW (un 4.1 je dirais, court 42 degrés sur 150 m).
Ensuite on est est repartis direction le sommet 2426 pour lequel on a descendu le couloir monté le matin(encore 4.1, 45 étroit en haut puis 40 sur 200m puis du 35-40).
Retour au refuge de la balme puis remontée direction le Presset.
La moitié de l'équipe est restée au refuge de Presset, l'autre est partie faire l'Aiguille du Presset, observés depuis le refuge ;).
Et puis après redescente de tout çà...
Vu les conditions regel moyen mais les conditions sont restées plutot stable dans la journée. Neige plutot dure avec des plaques de poudreuse amenées par le vent.

jak, le 27.04.09 08:11

malgré le temps plus que maussade nous avons réussi de jolis couloirs c'était la bonne option
les massifs autour du Beaufortain étaient bien bouchés
superbe sortie inespérée

peuf, le 27.04.09 14:17

et de SUPERBES plaques de poudreuse (1m x 3m ). je vous dis pas la godille ! 😎 😎 😎
et mon pseudo est PEUF 🙄