Sorties > Grandes Rousses - Arves > Aiguille Centrale d'Arves, Tour depuis les Hières

Aiguille Centrale d'Arves, Tour depuis les Hières

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Bonnenuit (1670 m)

Topo associé : Aiguille Centrale d'Arves, Tour des Aiguilles d'Arves

Sommet associé : Aiguille Centrale d'Arves (3513 m)

Sortie du dimanche 26 avril 2009

Dje74

beau le 24 et 25, neige - brouillard - vent sur le redescente le 26
Etat de la route : déneigé Altitude du parking : 1880 m
Neige de névé restant plutôt dure en fin de journée pour monter au refuge du Goléon
Bon regel le 25 matin
Descente face nord du col Lombard : poudre tassée sur certains passages (4*), puis croute fine (3*) puis neige dure lisse (4*). Pas encore de décaillage des contrepentes Est.
Déneigé pour la 2° montée entre 2100 et 2260 m, puis dure. La dernière pente plus raide sous le col de l'Epaisseur se ramollit vers les 14h.
Moquette pour la descente du col de l'Epaisseur (5*) jusqu'à 2500 m, puis pasages pourris, puis pauvre en neige jusqu'au refuge
Fond dur avec qq cm de fraiche le 26 (4*)

Altitude de chaussage (montée) : 2050 m
Altitude de déchaussage (descente) : 2000 m

Avec Pauline, Flo, Seb, Sylvain, Romain et Popol

La météo n'était pas prévue bonne les 3 jours, mais bon on l'a tenté.
Une bonne partie du groupe est partie dès vendredi matin pour monter vers les 3 Evêchers face Nord, je rejoins avec Seb le groupe au refuge après le boulot.
Merci pour l'accueil et le confort 5* !!!
Belle journée du samedi, il ne fait pas si chaud que ça avec un léger vent et tant mieux pour nous, avec le plaisir de skier de la moquette à une heure un peu avancée au col de l'Epaisseur.
La saison est aussi un peu avancée pour ce genre de parcours, mais on ne verra que des chamois et marmottes derrière les Aiguilles d'Arves.
Au réveil du jour 3, neige grisaille et plus ou moins de vent. On hésite mais le plus court est quand même bien le Col des 3 Pointes. Montée tranquille jusqu'à 2900 m, ça brasse et se raidit un peu après. Une fenêtre de qq minutes nous a montré une belle corniche sur certaines zones de l'arête, et les conseils du gardien étaient plutôt de se décaler du col vers la droite direction Pointe Salvador. C'est expo en haut mais on voyait pas grand chose. 30 m sous la crête on change de moyen de transport : crampons et piolet pour un bon 40°. Une cassure naturelle de la corniche et c'est gagné. On est à 20m sous le sommet.
Beaucoup de vent la haut, mais belle descente sur des pentes douces avec mélange de plaques de poudre et neige dure. Dernière halte au refuge du Goléon, chocolat ou vin chaud bien mérité.

Refuge du Goléon : au départRefuge du Goléon : au départ
Meije et Rateau : au lever du jourMeije et Rateau : au lever du jour
Col Lombard : sur fond d'Aiguille d'ArvesCol Lombard : sur fond d'Aiguille d'Arves
Aiguilles de la Saussaz : et corniche au dessus du col LombardAiguilles de la Saussaz : et corniche au dessus du col Lombard
Descente du col Lombard : avec Flo et Rom1. Je voulais voir si les pentes Est décaillaient un peuDescente du col Lombard : avec Flo et Rom1. Je voulais voir si les pentes Est décaillaient un peu
dans le dernier passage en poudre trassée légèrement croutéedans le dernier passage en poudre trassée légèrement croutée
Ski d'été en Savoie : les 2 méthodes avec Sylvain et FloSki d'été en Savoie : les 2 méthodes avec Sylvain et Flo
Aiguilles d'Arves : le petit couloir sous le col du même nom fait envieAiguilles d'Arves : le petit couloir sous le col du même nom fait envie
Col de l'Epaisseur : montée un peu plus techniqueCol de l'Epaisseur : montée un peu plus technique
Aiguille de l'Epaisseur : couloir du col des Sarrasins et le reste vous savezAiguille de l'Epaisseur : couloir du col des Sarrasins et le reste vous savez
Popol tout fringant : au col de l'EpaisseurPopol tout fringant : au col de l'Epaisseur
Le groupe au col : sans le photographeLe groupe au col : sans le photographe
Refuge des Aiguilles d'Arves : après les croissants chauds, il faut y aller !Refuge des Aiguilles d'Arves : après les croissants chauds, il faut y aller !
Vallon des Aiguilles : le soleil a même pointé le bout de son nezVallon des Aiguilles : le soleil a même pointé le bout de son nez
Pointe Salvador : Pauline sort sur l'arête avec le sourire malgré la neige et les rafalesPointe Salvador : Pauline sort sur l'arête avec le sourire malgré la neige et les rafales

Invité, le 26.04.09 19:09

ça c'est fort alors! à peine rentrer, il y a déjà toutes les photos et les commentaires! 😜

Invité, le 26.04.09 20:59

expo 4 comme la face sud descendue le 4.4.09?... 😄

D
Dje74, le 26.04.09 21:21

Oui je ne sais pas qui a rentré une expo 4... avec 2 c'est déjà plus la réalité !

M
Manuel, le 27.04.09 10:36

Merci. Le problème de l'expo doit venir d'une fusion des topos "tour de la centrale" et "tour des aiguilles". J'ai changé l'expo mais n'arrive pas à changer le titre, c'est sûrement du à mon incompétence 🤭

D
Dje74, le 27.04.09 20:21