Sorties > Ecrins > Col du Chardon, Versant N

Col du Chardon, Versant N

Départ : la Bérarde (1720 m)

Topo associé : Col du Chardon, Versant N

Sommet associé : Col du Chardon (3083 m)

Sortie du samedi 25 avril 2009

Gerem

Beau le matin ce voilant à partir de 10h. Pas mal de vent au col
Etat de la route : Déneigé Altitude du parking : 1720
Du col jusqu'au bas du glacier :
- Poudre dense du col jusqu'à la rimaye (qui passe bien en ski)
- Puis Poudre un peu plus légère alternant avec quelques zones croutées.

Ensuite c'est moquette jusqu'au plan du carrelet, et ensuite ... ben portage :(

Altitude de chaussage (montée) : 1910

Activité avalancheuse observée : Une grosse plaque est partie au sommet de la grande pente de neige au Vaccivier . Et pas mal de petite coulée de fonte.

Avec Damien

Trés beaux coin que nous ne connaissions pas, maintenant c'est fait ... et on reviendra !!

C'est long et plat pour aller jusqu'au pied du glacier mais c'est beau avec l'impréssionnante face d'Ailefroide en ligne de mire. Nous sommes montés sur l'épaule à gauche du glacier.

Deux randonneurs ont tracé la monté sur le glacier, aprés un échange d'informations, nous décidons de descendre par le glacier ( ou nous trouverons seulement leurs deux traces ).

Et nous n'avons pas était déçu, trés belle descente ou il faut slalomé un petit peu entre les séracs ( pas trés menaçants ).

Ailefroide : vraiment Impressionnant cette face !Ailefroide : vraiment Impressionnant cette face !
En ce retournant : Beau levé de soleil sur le râteauEn ce retournant : Beau levé de soleil sur le râteau
Le glacier et le col : On devine la plaque dans le vaccivier à droiteLe glacier et le col : On devine la plaque dans le vaccivier à droite
la vue du col : Magnifique paysage depuis le colla vue du col : Magnifique paysage depuis le col
Descente : Bonne neige sous le col, Damien en profite !Descente : Bonne neige sous le col, Damien en profite !
Itinéraire : Le bas de l'itinéraire sur le glacierItinéraire : Le bas de l'itinéraire sur le glacier
rencontre ... : Y en a qui ont moins de chance que nous !rencontre ... : Y en a qui ont moins de chance que nous !
Le retour : ... et là on est pas encore rentrés !Le retour : ... et là on est pas encore rentrés !

Invité, le 26.04.09 15:41

C'est vrai que c'est un bel endroit.
Sinon, juste pour information, l'énorme plaque dans la pente supendue du Vaccivier est partie dans la deuxième quinzaine de mars. C'est vieux donc! 🙂

C
cyrill26, le 27.04.09 10:03

Nous avons également découvert cet itinéraire samedi, très juoli endroit.
Nous étions derrière vous on vous a vu de loin ...