Sorties > Ecrins > Tête de l'Etret, Face Sud-Ouest

Tête de l'Etret, Face Sud-Ouest

Départ : Champhorent (1560 m)

Topo associé : Tête de l'Etret, Face Sud-Ouest

Sommet associé : Tête de l'Etret (3559 m)

Sortie du jeudi 23 avril 2009

fbd

Beau. Vent faible.
Neige parfois dure lustrée à la montée. quelques goulottes et boules (surtout entre 3100 m et 2850 m). Une large goulotte de 50-100 cm de haut (sur un côté) passée vers 3200 m. Une étroiture (170 cm) bas écharpe 3400 m. Aucun déchaussage.

Face SW haut3560-3400W14H15Poudreplutôt dense. Qqes bons brassages en traversée.
reste3400-1900SW14H45Moquettebien revenue. Puis un peu glissante pour refuge.

La Tête de l'Etret : pour moi un but en alpi été (seul) à ne pas trouver de couloir abordable en sécurité dans la face sud.
Qui plus est, la face sud-ouest a quand même plus d'ampleur.
Le ski est un merveilleux outil, il rend accessible à mon goût beaucoup d'itinéraires.

Sans compter ces 4 jours de vacances au refuge de la Lavey, avec son accueil .. sa cuisine hors normes, puis de sympathiques rencontres et autres sorties.

Ambiance face
Petit col : sous le Clocher de l'Etret, visité à la faveur de la recherche d'itinéraire !
du sommet : Rouies
du sommet : Rouies
du sommet : Barre Pelvoux Ailefroide
du sommet : Barre Pelvoux Ailefroide
Début descente
L'écharpe quasi-sommitale : Ô belle neige de printemps parfois adhérante aux dalles de rochers !
Un p'tit coin à part : l'est très beau !
Un p'tit coin à part : l'est très beau !
Face du jour ! : Quel bonheur d'avoir gardé les skis aux pieds tout le long !
Face du jour ! : Quel bonheur d'avoir gardé les skis aux pieds tout le long !

777, le 25.04.09 22:58

belles photos

Jb de Miscault, le 26.04.09 10:44

Bien joué François! 🙂
Il faudrait quand même qu'on arrive à refaire une sortie ensemble avant la fin de la saison!

Mick, le 26.04.09 15:27

Je l'avais raté celle-là...mais grande classe encore une fois ! Superbe face et belle ambiance !

JeromeG, le 26.04.09 16:21

Pareil si il n'y avait pas les jours de pluie, celle la je ne l'aurai pas vue! Aussi fantastique que sauvage, quel flair, joli!

neigerome, le 26.04.09 18:04

salut,

jp burriand m'avait annoncé ta retraite près de la lavey.
pas déçu par l'itinéraire même s'il m'a semblé apercevoir des traces de passages en escalier sur une des photos 🤣

MaudC, le 28.04.09 09:41

Bravo pour cet itinéraire !
Comment était le Maximin ? On a bien regretté de ne pas y être allé avec toi ! Merci pour la compagnie jusqu'au Col !
Et un énorme merci à Bruno et Caro, les gardiens de la Lavey pour l'accueil chaleureux et fabuleux, la cuisine hors norme, l'ambiance si agréable,... Vivement le prochain WE là haut !

fbd, le 28.04.09 18:23

Salut Maud.

Le Maximin : très bon, poudre un peu dense du haut jusque vers 2600 m.

Bien content de m'être greffé ce jour-là à un groupe bien motivé, amoureux du coin apparemment, dans une ambiance bien conviviale.

Invité, le 01.05.09 09:28

Bravo!
Et merci a toi pour ta compagnie, c'etait très agréable! 🙂