Sorties > Ecrins > Cime de l'Encoula, Face Nord et sortie de droite

Cime de l'Encoula, Face Nord et sortie de droite

Départ : la Bérarde (1720 m)

Topo associé : Cime de l'Encoula, Face Nord

Sommet associé : Cime de l'Encoula (3536 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du samedi 25 avril 2009

Louis, bruno_G, Jb de Miscault, Manu Abelé, Pedro

Conditions nivologiques, accès & météo

Beau temps voilé, vent de S au sommet.
Etat de la route : Sèche à la Bérarde Altitude du parking : 1720 m
La neige est restée froide et très agréable à skier dans la face N (contrepentes NE un peu croutée), mais remplissage de la face un peu insuffisant, du coup qques gratonnages. Globalement du bon ski.

Encore du bon ski sous la face, puis 500 m de neige un peu croutée avant de retrouver de la neige revenue (transfo ou névé).

Inévitables boules (mais molles) dans la combe du sac.

Ski ***** pour la qualité de neige dans la partie raide, mais descendue à **** à cause du remplissage

Pente suspendue3500 - 3250N14 h10 cm / --Poudre tasséeTrès bon à skier qd pas de cailloux ou étroitures
Couloir d'accès3250 - 3100N15 h 10 cm / --Poudre tasséeTrès bon
Glacier3100 - 2700NE15 h10 cm / --Poudre tasséeQques pièges de croute, mais OK
Bas glacier2700 - 2300NE15 h 10 cm / --CroutéeLe gavage de croutes
En bas2300 - 1800NE15h325 cm / --Transfo lourdeNeige molle (transfo ou boules molles)

Compte rendu (par Louis)

Premier itinéraire repéré dans la face Nord de l'Encoula, on lui avait préféré le couloir NE l'an dernier. Du coup comme on avait gardé les clefs, on y est retourné cette année...

En prévision d'une séance de bricolage de haute voltige, on a amené Pedro pour donner un peu de respectabilité à cette sortie ! Il a pas été déçu, on a sortit le grand jeu : gratonnage, rappel, sauts de rocher et cailloux affleurant ! Au milieu on a pu quand même un peu skier, j'espère que tu nous en voudra pas trop !

Comme on était là, on a décidé de visiter toute la face, du coup 2 itinéraires pour le prix d'un !

Finalement cette face Nord doit offrir de l'excellent ski lorsqu'elle est un peu plus remplie... mais c'était déjà bien bon !

Pour les cotations, l'iti le plus soutenu du coin est bien le couloir NE, c'est aussi sans doute le plus joli. La sortie de gauche est légèrement plus dure que celle de droite et vaut bien 5.3. Celle de droite est limite 5.2/5.3, à confirmer !

Bon, maintenant qu'on en a terminé avec cette combe, on a laissé les clefs sous la 3ème boule à gauche en bas du vallon.

Descente : Très bon ski dans le partie centrale, Louis fait péter les K2
Sur le glacier : On passe a coté de l'attaque du couloir NE des encoulés
Couloir sous le ressaut : Une fois la rimaye passée, c'est parti dans la face..
Pente centrale : La neige est bonne, on prend l'ascenseur vers le haut
Haut de la face : Louis fait nimp'..Mais non, on ne chaussera pas du sommet!
Combe du sac : Ca commence toujours comme ça dans la combe du sac !
Glacier de l'Encoula : Le vallon peu ou pas... est toujours aussi joli
Glacier de l'Encoula : Le couloir qui permet de sortir de la rive droite du glacier
Glacier de l'Encoula : Skis sur le sac pour la deuxième fois... et c'est pas fini !
Face Nord : On attaque les choses sérieuses... couloir oblique sous le ressaut.
Face Nord : Dans la grande pente suspendue
Sortie de gauche : Premiers virages sous l'arrête
Sortie de gauche : En dessous ça enquille...
Sortie de gauche : Ski moyen large, les cailloux ne permettent pas de se lâcher totalement
Sortie de gauche : Enfin c'est quand même pas si mal...
Sortie de gauche : El Pedro : test probatoire numéro 1 -- Le ski, ça va, il envoie du gros !
Sortie de gauche : La face vue d'en face !
Sortie de droite : Et c'est reparti !
Sortie de droite : El Pedro : test probatoire numéro 2 -- Le gratonnage : ca va, il gère même si sortir le piolet, c'est du dopage ! Cependant très belle note de style avec saut latéral de haute volée !!!
Sortie de droite : Un peu de ski quand même sinon on croira qu'on a juste fait nimp'
Rappel : El Pedro : test probatoire numéro 3 -- Le rappel : c'était juste, le demi-cab est revenu au dernier moment... mais ça paaaaaaaaaaaasse
Glacier de l'Encoula : Encore un peu de bon ski !
Glacier de l'Encoula : El Pedro : test probatoire numéro 4 -- Les grandes courbes en croutées... et la, c'est le drame ;-) (coup bas, je sais, surtt que c'était pas le seul !)