Sorties > Ecrins > Aiguille du Plat de la Selle, Face Ouest

Aiguille du Plat de la Selle, Face Ouest

Départ : Pré Clot (1557 m)

Topo associé : Aiguille du Plat de la Selle, Face Ouest

Sommet associé : Aiguille du Plat de la Selle (3596 m)

Dénivelé : 2040 m.

Sortie du vendredi 24 avril 2009

Louis, Jb de Miscault, Manu Abelé

Conditions nivologiques, accès & météo

Beau et assez froid le matin, quasi pas de vent. Se couvrant par l'ouest le matin, nuages sur place vers 12 h, mais laissant de temps en temps le soleil passer...
Etat de la route : Sèche à Pré Clot Altitude du parking : 1557 m
Globalement des conditions de neige pas extraordinaires, mais bien correctes. Je pensais qu'il fallait skier cette face en transfo, finalement elle était en poudre sous les parties plus SW en transfo non décaillée et qques transition un peu croutées.

Beaucoup de bons passages en poudre mais qques traversées caillouteuses, gaffe !

Le couloir d'accès aurait été en transfo si les nuages n'avaient empêché le décaillage.

En dessous super moquette à poils très courts, séance carving !

Le couloir d'avalanche qui permet de descendre à la route était de consistance agréable mais un poil trop serti de cailloux à notre goût !

Altitude de chaussage (montée) : 2255 m. Chemin d'été bien dégagé jusqu'à 2200 m environ.
Altitude de déchaussage (descente) : 1550 m. Un couloir d'avalanche providentiel permet de redescendre à la route 200 m avant Pré Clot.

Face Ouest3600 - 3300W12 h10 cm/ --PoudreDans les bonnes contrepentes poudre (voir comment)
Couloir d'accès3300 - 3100W12h300 cm / --DureLes nuages empecheront tt décaillage
Sous la face3100 - 2200SW13h0 cm / --MoquettePoil très court, mais très lisse. Dc très bon !
Couloir d'avalanche2200 - 1550W13h305 cm / --Transfo lourdeParfois lisse ou boules molles, caillous incrustés

Compte rendu (par Louis)

Elle donnait bien envie cette face Ouest du Plat de la Selle à chaque fois qu'on allait à la Bérarde... mais après avoir vu les 30m de mixte (5a), puis goulotte à 70° sur 40m, ça donnait beaucoup moins envie (qui a dit : et surtout vous avez pas le niveau ;-) ! Oui, c'est ça ! ). Bref, fallait trouver autre chose...

Bon, on est sur skitour multiblog ici ? Je peux raconter ma vie ?

Du coup je le fais...

Il y a un an et demi j'ai proposé innocemment à mon grand frère de monter en haut de cette Aiguille, comme ça, pour la balade. N'ayant jamais fait d'alpi et jamais mis de baudrier, je lui avait juste dit qu'il fallait marcher et mettre un peu les mains... en omettant de lui dire que c'était long. Bref, 13 ou 14 h après, de retour à la voiture, les parents et sa chérie s'étaient un peu inquiétés... mais cela est une autre histoire, et j'avais pu à loisir regarder la face, l'imaginer enneigée... et puis finalement ça lui avait plu, maintenant chez nous elle s'appelle LA Montagne (oui oui, en tte simplicité, avec un L, un A et un M majuscules)

Et en plus, le repérage avait été payant ! Ouf ! La descente a été belle, pente assez soutenue et pas de déchaussage, à peine de bricolage ! Une petite remontée de 10 m à la descente et le tour est joué !

(Bon, puisque j'en suis à raconter ma vie de famille, j'en profite : Bon anniversaire à papa et maman... c'est pas aujourd'hui, mais c'est ce soir qu'on le fête !)

PS : si qqun a une belle photo de la face vue d'en face (en gros de la route avec un bon objectif, ou mieux du grand Renaud un jour de beau temps) et qu'il veut bien me la donner pour la mettre dans le topo, et bien merci bien !

Topo : Photo certes pourrie mais informative..
Montée : Taquet du matin sur névé béton..
Traversée : pour rejoindre le couloir central. A ce moment on sait tjrs pas si on va l'atteindre..
Descente : Quelques virages dans le centre, en neige moins bien..
Descente : Mais globalement on se fait plaisir!
Bas de la face : Il est temps de s'échapper, on a que 30m de corde nous..
Chemin dété : Si si, on part au ski !
Couloir d'avalanche : Le crux de la journée, neige béton et baskés
Le grand Creux : Le temps est encore au beau, la suite est prometteuse
Couloir d'accès : A ce moment on espère encore qu'il va décailler...
Echarpe : Ca descend, mais c'est la montée... et réciproquement deux heures plus tard...
Face Ouest : Ca traverse... on prend pied dans la face !
Face Ouest : Superbe ambiance dans cette face !
Face Ouest : Lignes fuyantes et pente soutenue
Sommet : Et on arrive à la croix !
Echarpe sommitale : Le haut en bonne neige
Sommet : El gringo Gastonrebuffador au sommet, mais les nuages arrivent...
Echarpe sommitale : Premier virage du sommet, le temps est moins bon.
Face Ouest : La neige est bonne, on attend les éclaircies pour que ce soit photogénique
Echarpe sommitale : Sortie de l'écharpe
Face Ouest : Et ça continue...
Couloir d'accès : Bien béton, old school même...
Sous la face : Carving Saint-Maclou
Couloir d'avalanche : Bon travail des canons à neige dans le coin... par contre faudrait envoyer les dameuses maintenant
Couloir d'avalanche : ... et finalement, on déchausse à la voiture

Jeroen, le 24.04.09 18:47

😄

Invité, le 24.04.09 18:50

Y en a marre !!!
On est pas chez Volo ici !!!
😄
Bon ben, BRAVO, puisque tout le monde va le dire...
(toujours pas en véloski, j'imagine... Feignasses....)
Voilà, voilà, je sors, on est pas du même monde...
😉
(chapeau...!!!) 🤭

JiPé, le 24.04.09 19:01

Encore un beau truc de ouf !!! Belle longueur, belle pente, belle expo..., sans parler de l'itinéraire... UN GRAND BRAVO à touts les trois ! Louis, transmet toutes mes amitiés ce soir à tes parents 😉

Invité, le 24.04.09 19:03

Alors, à skis, c'est ... moins long 😄 ?
Je l'ai fait à pied en 2004, en octobre, tout-en-cailloux 8O , ça change beaucoup la vision de la face avec de la neige !

Toz, le 24.04.09 19:21

encore un bien bel itineraire 😎 😎
pour la photo de la face et de l'acces, il y a ça qui existe sur skitour
sinon, j'ai une photo prise du Grand Renaud où on voit la face mais elle est pas zoomée 8O
contacte moi si tu veux que je te la transmettes 😉

fontra, le 24.04.09 19:23

Tout y est, le partage, la simplicité et de superbes réalisations 🙂
Bonne fête en famille pour ce soir 😉

friz, le 24.04.09 20:17

Vous en gardez un peu pour l'année prochaine quand même ou vous torchez tout pour pouvoir vous mettre sereinement au skating? 😉En tous cas, chapeau les gars!

shama, le 24.04.09 21:02

Bien content que vous ayez pu validez ton repérage pour faire original => bravo 😜

Mick, le 24.04.09 21:52

Classe ! Belle face !

I
imjaste, le 24.04.09 21:59

et bin... encore une jolie face qui ne vous a pas résistée 8O . C'est impressionant le niveau que vous avez quand même 🙁 .
Félicitations

Invité, le 25.04.09 12:38

Un seul problème se pose: que faire de plus beau que THE Mountain, maintenant ? 😄

N
nat, le 26.04.09 00:17

Sur la dernière photo, certains pourraient y voir une "loi du L" version française. L comme Louis ? 😎

Louis, le 26.04.09 11:44

C'est marrant, on s'était fait la même réflexion de loi du L... mais L comme Louis surement pas ! Comme encouLLLLLés plutôt 🤣 !

fbd, le 26.04.09 13:34

Si attirante et à la fois si intimidante .. cette face je l'ai toujours vue depuis tout petit depuis la maison de vacances de mes parents à Venosc .. et je ne suis jamais allé mettre les pieds sur cette montagne !!
Sinon tout ce que je peux dire de cette face, c'est que c'est un gigantesque ascenseur à vol libre le printemps et surtout l'été.

Bravo Louis, JB et Manu pour l'ingéniosité de l'itinéraire !

JeromeG, le 26.04.09 14:24

Aaaah - tres tres bien vu l'itineraire, je pense que les recits de pas de 5 ont decourage pas mal de monde avant. La vous avez vraiment montre la voie (Lao Tseu - XVII.4).

Elle est comment cette traversee? sur les photos ca a pas l'air monstrueux