Sorties > Ecrins > Montagne des Agneaux (Calotte), Face nord directe

Montagne des Agneaux (Calotte), Face nord directe

Départ : Villar d'Arêne (Pont d'Arsine) (1667 m)

Topo associé : Montagne des Agneaux (Calotte), Couloir Piaget

Sommet associé : Montagne des Agneaux (Calotte) (3634 m)

Dénivelé : 1980 m.

Sortie du jeudi 23 avril 2009

chris26

beau temps fort vent du nord
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1700 parking d'ete
Altitude de chaussage (montée) : 2000

Activité avalancheuse observée : des purges de la veille dans toutes les pentes raides ensolleillée
globalement toutes les pentes qui voient le soleil ont transformé ou ont crouté; On ne retrouve de la poudre que dans les zones plein nord à l'ombre. le bas du piagget est bien abimé, goulotté et ravagé par les coulées de fontes, là ou ça n'a pas coulé presence d'une fine croute de regel ;
l'acces au refuge est bien deneigé on porte plus que l'on ne ski

vallon d'arsine2000/2800N5h0/Geléeneige transfo sur l'ensemble du vallon
bas piaget2800/3100NW6h30Irrégulièreravagé, alternance de croute et de goulotte
haut piaget3100/3400N8h30Poudre
calotte3400/3600N1010Souffléeglace pas tres loin
direct 3400/3000N10h3030Croutée fincroute fin ou poudre selon orientation

Avec bernard

Partit à l'origine pour breche cordier On apprend qu'il a été skié la veille et qu'il faut envisager une descente avant 9h, on reviendra quant il fera froid. Apres avoir eu des nouvelles des voloboys qui nous vantent des conditions exceptionnelles , on se laissent convaincre par cette itineraire. Malheureusement la poudreuse d'avril ne dure que le temps d'une journée de soleil et l'on se retrouve dans une face ravagée avec une neige croutée bref des conditions bien moisies. Sur les 10 personnes dans la face 5 decideront de redescendre par la davin au vu du champs de patates. Heureusement le haut de l'itineraire (la partit raide) presente encore une couche de poudre qui rattrape la sortie. Finallement meme si ce ne fut pas la meilleur neige de l'année ce fut une tres belle rando sur une tres belle montagne; et merci pour les traceurs du jour
itineraire: remonté piaget sortie par l'arete de la calotte descente par la direct NW

couloir Piaget : la partie finale du couloir Piaget
les traceurs : les traceurs du jour s'arretent à la base de l'arete
les traceurs : les traceurs du jour s'arretent à la base de l'arete
du vent : beaucoup de vent sur l'arete
du vent : beaucoup de vent sur l'arete
glacier noir : tout ça parait bien blanc....
glacier noir : tout ça parait bien blanc....
debut de la direct : de bon passage
allez a la maison : c'etait pas mal
roche faurio : ça donne envie de revenir
roche faurio : ça donne envie de revenir

Invité, le 23.04.09 22:12

Ben mince alors, pourtant on avait pas l'impression que ca chauffait beaucoup hier aprèm....Désolé pour le tuyau percé 😯

chris26, le 23.04.09 22:43

salut OLE y a pas de mal, et puis on de regrette absolument pas la rando, la face et la descente sont quand meme grande classe meme si ce ne fut pas du grand ski

Renato05, le 23.04.09 22:53

Désolé la photo que je t'avais promis n'a pas marché, mais en voilà deux autres

Invité, le 24.04.09 00:07

sur la derniere photo, t'en penses quoi de tes skis?

dargaud, le 24.04.09 14:43

Salut les gars, alors les traces c'était vous ?

J'ai appelé le refuge mercredi aprem: "il y a trop de neige: ceux qui ont essayé aujourd'hui ont brassé jusqu'au torse..." Hmmm, je vais attendre un jour. Mauvais plan, toute la poudre ou presque a été soufflée (et piétinée 🤨 )

Monté à la cabane d'Arsine hier soir après le boulot avec juste un sandwich. J'avais bien ramassé un peu de bois avant d'entrer dans le parc mais j'ai pas réussi à l'allumer dans le poêle, trop humide ! 🙁

Parti 5h30 de la cabane, au sommet 9h45. J'ai fait la variante directe (tiens, faudra la rajouter au topo au fait) qui a l'air en bien meilleures conditions que le Piaget que je voyais tout dur. A part le premier virage béton qui m'a fait douter, plus bas c'est top (hmm, en anglais ça donne pas trop): longues sections en poudre séparées par des sections un peu croutées mais pas mauvaises.

Et en bas, comme vous avez pu le constater, l'entonnoir est goulotté et bien chiant à skier. Il faisait bien froid et je mets facilement **** pour cette variante.