ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Chartreuse > Grand Som, De la Grande Chartreuse

Grand Som, De la Grande Chartreuse

Massif : Chartreuse
Départ : Pont des Allemands (813 m)

Topo associé : Grand Som, De la Grande Chartreuse

Sommet associé : Grand Som (2026 m)

Orientation : T

Dénivelé : 1213 m.
Ski : 2.2

Sortie du lundi 02 janvier 2006

manu38, clement, Laurène

Conditions nivologiques, accès & météo

Brouillard et neige par averses... Vent sur les crètes. Ambiance hivernale.
Etat de la route : Un grand merci aux chasses neige du matin, ça passe sans chaines. Retour plus juste mais tout bon :) Altitude du parking : 813m
Conditions de neige : 810m - 1200m : Gros cumul, très bonne neige en surface et sur 30 cm environ. En dessous, pluie gelée. Instabilités possibles.
A partir de 1200m, très bonne neige froide et manteau plus stable. Estimation : 60 cm mais répartition parfois inégale à cause du vent.
Très bonnes conditions donc, à condition d'être vigilants (d'où la dégression au 3)

Altitude de chaussage (montée) : 813m
Altitude de déchaussage (descente) : 813m

Skiabilité : 🙂 Bonne

Compte rendu (par manu38)


Merci à ceux qui ont tracé devant nous (un monsieur très matinal, croisé au niveau de l'hôtellerie de la Grande Chartreuse... puis deux filles et un garçon super motivés). On n'est pas arrivé complètement au sommet par prudence car la visibilité diminuait de plus en plus (arrêt juste au niveau de la dernière vire).

Forêt splendide !!!

Clem dans la forêt : Les sapins sont surchargés de neige fraiche.Clem dans la forêt : Les sapins sont surchargés de neige fraiche.
Trace... : Courage les amis!Trace... : Courage les amis!
Au sommet... : Beau temps... mais heureux d'être sortis! La descente nous tend les bras.Au sommet... : Beau temps... mais heureux d'être sortis! La descente nous tend les bras.
La coulée en question : Sous le col du Loup... Prudence!La coulée en question : Sous le col du Loup... Prudence!

Commentaires

Jeroen, le 02.01.06 20:36

Sur la photo n°2 on voit que la trace ne passe pas au col du loup mais sort à droite juste avant par une pente bordée par une petite falaise. A noter que le 29 Décembre 2004 à ce même endroit une belle plaque était partie, ravageant toute la pente et enfouisant jusqu'à la taille les 3 randonneurs qui étaient dessous, malgré la faible épaisseur (20cm) mise en mouvement.

M
manu38, le 02.01.06 20:45

Salut Jeroen... tu as tout à fait raison, la trace ne passe pas au col du Loup (d'ailleurs il y a des barbelés qui gènent un peu le passage). Ce secteur reste dangereux, je conseille à tout le monde de descendre le plus à gauche en suivant les traces de montée car une autre coulée est descendue ce jour au même endroit. 🤭 (cf la photo 4 ajoutée)
Explication : c'est un endroit où la pluie a gelé, il a reneigé par dessus, entrainant une grande instabilité du manteau neigeux. Heureusement, la forêt du dessous retient un peu la masse, mais une plaque qui descend c'est impressionnant (et pas vraiment drôle, contrairement à ce que j'ai pu lire ce jour au Charmant Som, si je peux me permettre)...
Donc prudence à cet endroit, pour le reste ça passe bien mieux. 😄

Jeroen, le 02.01.06 20:52

Et ta photo 4 montre l'endroit donc je parle (et par lequel vous êtes montés ?). Visiblement les plaques partent toujours de là...

C
cec, le 03.01.06 10:44

Salut,
C'est nous qui avons fait la trace, on connaissait pas trop le coin, et avec le brouillard, on n'etait pas vraiment sur ou il etait le pas du loup...
c'est clair qu' a la montee, on y est alle prudemment un par un et en restant le minimum de temps dans la pente, il y a moyen de vite rejoindre le coté où il y a des sapins.

Cette sortie