Sorties > Valais W - Alpes Pennines W > Haute Route Chamonix-Zermatt, classique par la cabane de Valsorey

Haute Route Chamonix-Zermatt, classique par la cabane de Valsorey

Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Départ : Argentière (les Grands Montets) (3295 m)

Topo associé : Haute Route Chamonix-Zermatt, classique par la cabane de Valsorey

Sommet associé : Haute Route Chamonix-Zermatt (4314 m)

Sortie du mercredi 22 avril 2009

titeuf, toinou38

Conditions nivologiques, accès & météo

Départ grand beau temps le 18 avril puis montée à Valsorey sous la neige; puis grand beau et gattage dans la descente vers Chanrion; Puis grand beau avec apothéose le 22: pas un nuage sur les alpes!!!
Etat de la route : Altitude du parking :
Des conditions de neige quasi exceptionnelle grâce à la chute de neige du 16 avril et du 20 avril; pourdre froide ou en cours d'humidification selon l'altitude;

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Compte rendu (par titeuf)

Avec Marc

10 ans que je voulais faire ce raid; annulé pour cause de mauvais temps , de nivo pourri; de non disponibilité...
Bref un raid attendu depuis longtemps;
Les impressions sont vraiment majeures et cette traversée avec les conditions que l'on a eu est EXCEPTIONNEL !!!
Départ des Grands Montets: descente sur le glacier d'Argentière avec 40 cm de fraiche jusqu'en bas; remontée aisée au Chardonnet; on est quasi seul: incroyable; descente avec la corde fixe coté nord et remontée vers la fenètre de Saleina dans un vrai four;
On a croisé un couple sympa qui bouclait sa traversée des Alpes en 3 mois; leur site:
randonnalpes.top-depart.com/
Arrivée à Trient: refuge à peine au quart plein: la cause: le premier tronçon des Montets est tombé en rade très tôt après notre passage;
Départ le lendemain sous un temps couvert partiellement; descente du col des Ecandies en poudre puis neige dure avec 5 cm de poudre; excellent;on est seul!!!
Transfert en bus à Brg St Pierre et montée à Valsorey; le moral s'effondre avec la vitesse de la chute de neige pas prévue;
Au refuge ça gamberge sévère; rencontre avec un groupe mixte chamoniard pyrénéen très sympa; tout le monde y va de sa proposition tandis que des coulées de neige ont lieu dans la face sud du Grand Combin; Bref on verra demian matin...
C'est l'étuve dans le refuge: 30 personnes au plus; les prétendants découragés par le temps: erreur!!!!!
Et le lendemain miracle: grand beau temps sur 20 cm de fraiche au refuge; on part rapidement derrière un groupe de 4 qui trace vers le col du Meitin; au 2/3 de la montée le groupe part à gauche; on décide de continuer à pied vers le plateau du couloir, sous le vent, ou la quantité de fraiche est impressionnante; Antoine commence la trace dans la neige jusqu'au genou; je finis avec de la neige à la taille!!!
Descente Vers le soladon dans une poudre un peu irrégulière mais facile; un voile gris semble se précipiter sur nous depuis l'est et au sommet du Soladon c'est la purée de pois, avec neige et vent en prime;
personne ne se précipite pour descendre et c'est notre voisin pyrénéen qui trace; il y a bien 40 cm de fraiche;
Passé le sérac suspendu du Glacier Durand la visibilité redevenue meilleure permet de traçer dans la fraiche; le final sur Chanrion est fabuleux dans le soleil revenu;
Très bonne soirée encore à Chanrion ou le retour du beau temps semble bien définitif!!
Départ le lendemain pour les Vignettes; incroyable: on est seul; personne sur le glacier du Brennay; tout le monde est passé par Otemma ou le col des portons; Super remontée rive droite du glacier du Brennay; grosse pose en haut dans une solitude innatendue;
Un groupe descendant d'un col à droite au dessus de la chute de sérac nous impose de poser les sacs pour aller traçer cette poudreuse légère; 200 m avec 40 cm de fraiche légère; ça ne se refuse pas!!!
Arrivée au sommet du Pigne d'Arolla avec vue sur une partie du trajet du lendemain: exceptionnelle;
descente du Pigne dans un mélange éclaircie, brouillard;
Super ambiance au refuge mais on est redescendu dans la civilisation!!!
Le lendemain matin, tout est dégagé sauf le départ vers le col de l'Evèque; Trace dans le brouillard avec apparition fugitive des sommets au soleil; navigation un poil tendue entre les crevasses; la corde est de sortie;
Puis au col de l'Evèque tout se déchire et la soleil s'impose en quelques minutes et le spectacle commence; toutes les descentes en poudreuse froide ; trace vers le col du Mont Brulé vierge; descente du col du Mont Brulé vierge; Montée à Valpelline extraordinaire; pas de trace, neige froide et levée de 4000 au fur et à mesure que l'on débouche au col: LE REVE EVEILLEE!!
Un spectacle d'une beauté inqualifiable; tout le monde exulte; la descente toujours en poudreuse puis poudre humide facile à skier;
Le spectacle n'en finit pas ; pas un nuage à l'horizon....
Et dire que c'est fini!!!!
Merci à Antoine et Marc pour ce raid fabuleux et la bonne ambiance!!
Merci aussi aux gardiens de refuge pour leur accueil.

les grands Montets : ca commence bien!!!
montée au chardonnet : Sur fond de sérac.
Montée au Chardonnet : Panoramique!!
remontée à saleina : fabuleux granit rouge!
glacier du Trient : tout seul et pour cause!!
Montée à Valsorey : Ben ça tombe sévère: comme le moral...
Montée au plateau du couloir : Le beau temps est de retour!!
Montée au plateau du couloir : ca chale...
descente du plateau du couloir : Grand beau bonne neige!!
Chute de sérac : Glacier Durand
descente du glacier Durand : ca tourne tout seul!!
cabane Chanrion : Nos traces depuis la cabane Chanrion
Glacier du Brennay : Arrivée au pied de la cascade de sérac
Sommet de la cascade : Glacier du brennay
glacier du brennay : solitude absolue!!
descente variante : une petite remontée pour la poudre
pigne d'Arolla : Bientôt au sommet du Pigne!!!
sommet du Pigne : Marco et ses facéties!!!!
départ des vignettes : Le beau est là!!
col de l'eveque : peuf et repeuf sous le soleil!!
col du mont brulé : Montée au col
col du mont brulé : sommet
col du mont brulé : Descente de rêve
col de valpelline : montée
arrivée au col : col de valpelline
pano cervin herens : sans commentaire
summit!!! : photo traditionnelle il parait!!!
Marco sur fond de dérac : descente fabuleuse
col de valpelline : descente!!
ca chauffe : ça sent la fin!!!!
soirée au refuge du Trient : pour fêter cette première journée
glacier du Brennay : Marc dans le "pentu"
glacier du Brennay : Stéphane dans le "pentu"
descente du Pigne d'Arolla : à la sortie de la couche de crasse
montée au col du Mont Brûlé : dans la montée au col du Mont Brûlé
montée au col de Valpelline : dans la montée au col de Valpelline
dent d'Herens : Stéph et Marco sous la dent d'Herens dans la descente vers Zermatt
retour : retour en train vers Argentière ; une grande efficacité des transports en commun suisses !