Sorties > Taillefer - Matheysine > Les Rochères, face NE

Les Rochères, face NE

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : Ornon (la Grenonière) (1286 m)

Topo associé : Les Rochères, face NE

Sommet associé : Les Rochères (2783 m)

Sortie du samedi 18 avril 2009

chris26

beau le matin faible vent d'est se couvrant à 11h
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1400
neige poudreuse le matin s'humidifiant rapidement sous 2000m. Presence d'une important couche de neige roulée entre 2200 et 2400 faisant un bon plan de glissement heureusement la poudre de surface ne presentait pas de cohesion en plaque aujourd'hui. Dans la face de 15/20cm de poudre sur un fond dense humide alors que plus bas il y avait une couche de regel. neige tres agreable a skier mais en faible quantité dans la face, les caillous sont pas loin.

foret1600/1800NE6h305/30Poudrepoudre de la nuit tres legere
plateau1800/2000N7h3010/?Poudrepoudre sur fond humide
bas de la face200/2400NE9h15/?Poudrepoudre sur 10 cm de neige ronde polystyrene
face2400/2800NE10h20Poudrepoudre sur fond humide

Avec bernard, jean baptiste , laurent

85 cochée.
Un pari sur les orages de ces derniers jours pour remplir un peu la face, on se doute quelle est un peu seche mais on devrait bien trouver une ligne skiante. Arrivé au pied de la pyramide on essaye d'imaginer une ligne la plus direct possible a partir du sommet, bon certains essayent bien de refiler un tracé tordu en diagonal pour rejoindre l'arrete, mais devant le refus categorique et unanime du reste de l'equipe cette honteuse proposition est oubliée. Reste le passage du ressaut du bas qui est aussi soummis à débat. Mais je me retrouve bien seul à essayer de vendre un tracé magnifique fait d'audace et de panache qui consiste en une traversée aerienne pour rejoindre le couloir direct au plus bas. mais je me heurte moi aussi au refus du reste de la troupe et comme c'est pas moi qui trace bein je la ramene pas, moralite si t'as pas de cuisse tu suis la piste. finallement la trace est bien direct et le ressaut du bas se negocie sans probleme
La face est bien seche mais les 20cm de ces derniers jours arrangent bien les choses, mais les pierres sont masquées et certaines sections sont des champs de mines. Ca nous faudrat quelques erraflures sur les semelles mais quelle belle randonnée que ces rocheres avec cette face bien ouvertes au soleil et plein gaze.

approche : debut de discussion
approche : debut de discussion
route forestiere : paysage d'hiver en avril
route forestiere : paysage d'hiver en avril
rocheres : embrasement du matin , c'est pas vercors est mais ça se defend
rocheres : embrasement du matin , c'est pas vercors est mais ça se defend
combe d'acces : ça semble pas mal
combe d'acces : ça semble pas mal
la face : bon la face n'est pas ravagée mais pas tres remplie, reste à trouver un cheminement
rocheres : ça parait beaucoup moins haut
rocheres : ça parait beaucoup moins haut