Sorties > Belledonne > Roc de Montet, traversée combe N > combe de l'Arbé

Roc de Montet, traversée combe N > combe de l'Arbé

Départ : Les Roches (1138 m)

Topo associé : Roc de Montet, traversée combe N > combe de l'Arbé

Sommet associé : Roc de Montet (2512 m)

Sortie du samedi 18 avril 2009

sandrine73, jeannot73

Conditions nivologiques, accès & météo

Couvert en montant, mais ensoleillé. Les nuages se densifient et brouillard léger en haut, le reste de la descente sous ciel voilé sans plus. Chaud
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1138 m
Une fine (quelques cm) couche de neige fraîche est retombée sur fond dur ou neige plus humide. Très bonne skiabilité dans le haut. Un peu collante sous la Combe de Pellegrin. La combe des roches par contre est en neige humide bien lourde.

Activité avalancheuse observée : quelques escargots formés dans les différentes montées, de petites purges dans la combe de Pellegrin, la combe des Roches est ravagée en versant sud par les purges des différents couloirs...

Compte rendu (par sandrine73)

Avec Antoine

Pas de traversée, fait en aller-retour...
Départ skis sur le sac... pendant une petite heure. Juste le temps de s'échauffer, et de contempler l'autre côté du ruisseau, enneigé, lui. Antoine qui traîne un peu les skis à l'épaule (pfff, c'est quoi cette méthode??) 3 personnes partent vers la selle du Puy Gris.
On n'a pas pris le versant sud de la combe et on a.... mal choisi (enfin, c'est le chef!) On chausse vers 1650m, et ça attaque tout de suite la montée. Arrêt pour prendre des photos, vu qu'il y a du soleil! (mais je fais ma blonde et oups... pas de carte! Bien sûr, elle est restée dans l'ordi!!!) Heureusement qu'on a le chef avec nous et qu'il a pensé à tout lui.
C'est parti pour le roc de Pellegrin, mais un petit couloir vers le roc de Montet est déjà tracé, et 3 skieurs s'amusent visiblement à rayer les spatules dans la face nord. C'est donc là-haut que nous irons!
La fine couche de poudre sur fond dur rend quelques conversions un peu délicates sur le haut (enfin, je sais, pas pour tout le monde!)
Le col est atteint rapidement, et le sommet aussi, pour une petite pause dans la brume. C'est bizarre, avec Jean, y'a souvent un peu (ou beaucoup) de brouillard... => Brume du matin n'empêche pas d'aller au Pellegrin... enfin à côté
Des traces d'ours en haut, enfin, un ours-renard... :-)
Rechaussage et descente par l'itinéraire de montée, avec baptême pour Antoine en pente un peu raide. Sympathique ambiance dans un goulet large et pas très long, faut juste se lancer... Jean qui se fait plaisir dans le petit couloir plus à l'ouest, plus serré aussi!
Arrivés dans la combe de Pellegrin, même type de neige, mais avec moins de repères (type jour blanc, mais sans les rochers pour donner du relief)
Puis combe des Roches, versant sud cette fois-ci avec traversée des purges, en neige molle, ça va. Gros blocs à certains endroits.
On parvient à gagner 200 m de descente à skis. Pas mal... ça a bien avancé.

Bonne grande idée du chef encore, sortie bien rapide et retour à 12h30. Passage du couloir très sympathique!!! Bon timing, manquait que le soleil...

roc de Montet : l'itinéraire de montée/descente en noir (photo prise par p1p1 pour la sortie de l'épaule de Pellegrin)
Le Charmet de l'Aiguille : La brume du matin n'arrête pas le pèlerin
Antoine : Portage à l'épaule
Au fond du vallon des Roches : Admiration
Aiguilles : Aiguilles de Cham en Belledonne
Conversion made in Sandrine : Le ski amont est posé un peu loin du ski aval...
Antoine : Dry skiing d'Antoin en haut du roc des Montets
Haut du couloir : Antoine à l'entrée du couloir
Cache-cache : Sandrine et son bonnet jouant à cache-cache avec les rochers
Petit couloir de gauche : Depuis le haut, juste assez large pour enchainer les virages
Petit couloir : Le même couloir vu depuis le bas
Carving Sandrine : Ca taille de belles courbes
Joli bonnet, soit dit en passant...
Carving Sandrine : Ca taille de belles courbes Joli bonnet, soit dit en passant...
Jean dans le vif du sujet : Regard objectif : position parfaite...
Jean dans le vif du sujet : Regard objectif : position parfaite... Les tibias en appui sur les languettes, les épaules dans la pente, les bras devant et baton en préparation pour le prochain virage
Antoine : Antoine s'essaie aux virages sautés.
Traversée de feuilles : Ca glisse moins bien
Baptème par la terre : Sandrine baptise définitivement ses nouveaux skis.