Sorties > Vanoise > Dôme de la Sache, versant NE

Dôme de la Sache, versant NE

Départ : La Gurraz (1610 m)

Topo associé : Dôme de la Sache, versant NE

Sommet associé : Dôme de la Sache (3601 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du samedi 18 avril 2009

pomaillon

Globalement beau et bien dégagé. Passages de nuages de temps en temps (dont un quand nous étions en haut)
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1600

Activité avalancheuse observée : Vu une petite purge de neige descendant du Pourri.
En descendant sous le glacier sud de la gurraz, la neige devient de plus en plus lourde. Beaucoup de petites coulées

Jusqu'au Cousset21007h30Portage des skis
Jusqu'au glacier27008h30Moquetteavec une petite pellicule de poudre
Jusqu'au sommet360012h30PoudrePlus on monte plus il y a de la poudre

Avec Dav

Parti à 6h30 de la Gurraz.
On monte seuls jusqu'à mettre pied sur le glacier, où un couple nous rattrape et nous dépasse. Merci à eux pour la trace car, plus on monte plus il y a de la poudre.
Donc pas besoin de crampons, ni même de couteaux pour atteindre le sommet (ou plutot 20 mètres sous le sommet car on est en plein brouillard quand nous l'atteignons).
On descend par le haut du glacier de la Gurraz. Mais cette jolie poudre se met rapidement à coller (d'où 3/5) !!! Et plus on descend, plus la neige est humide.
La fin dans les arkosses est sport.
Avec ce temps instable, on pensait pas atteindre le sommet. Super ! en plus on a pu profiter du paysage grandiose

Arrivée sur le glacier : Après deux heures de montée. On est à mi-parcours. Et le plus beau commence !!
Trace : Dav y va de sa trace sous le mont Pourri.
Trace : Dav y va de sa trace sous le mont Pourri.
Art de montagne : Splendide montée !
Art de montagne : Splendide montée !
On était bien 4 dans le coin aujourd'hui
On était bien 4 dans le coin aujourd'hui
Traces
Traces
Art de montagne : En montant
Art de montagne : En montant

Invité, le 18.04.09 23:33

je parie que ta trace c'est celle de gauche 😉 😉

Invité, le 19.04.09 08:59

petite précision pour l'itinéraire de descente:
on descend direct vers la gurraz en visant entre le glacier sud de la gurraz et celui de la savinaz (sur un plateau à environ 3100). variante à éviter par temps de brouillard. Le bas de l'itinéraire est désormais limite à ski, et la pente est assez exposée.
coleo> c'est ma trace à gauche.. 😎

pomaillon, le 19.04.09 09:55

Je sais plus si c'est celle de droite ou celle de gauche. En tous cas pas celles du milleu.
Mais je m'améliore, je deviens un skieur 😄

Invité, le 19.04.09 18:52

A quel niveau avez vous rejoint le sentier de la Martin sur la croupe(au point 2005 marqué sur la carte ?); où est ce que c'est exposé et faut il prendre du matériel pour assurer ?retour skiable sur le chemin jusqu'au village ?
Merci...

pomaillon, le 19.04.09 19:47

Je dirais qu'on est tombé sur le sentier de la martin vers 1900 (sous le point 2005). En fait l'itinéraire suit celui de la carte IGN.
C'était skiable jusqu'en bas mais plus pour longtemps.
Certains passages (en particulier un couloir raide) juste avant de rejoindre le sentier peuvent être expo si il manque de neige.

Invité, le 20.04.09 09:45

le retour à ski est limite à partir de 2200 - 2000m environ où certains passages sont déneigés. le dernier couloir est encore enneigé, mais la sortie dans les arccos est galère (plus de neige). le chemin est encore skiable.

Invité, le 20.04.09 09:49

pom> je confirme ton accessit au rang de "skieur..."
et je confirme tes traces à droite, les "braguettes" sont le fait des régionaux de l'étape :-)