Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime du Chavalet, face E

Cime du Chavalet, face E

Départ : Auron Station (1652 m)

Topo associé : Cime du Chavalet, face E

Sommet associé : Cime du Chavalet (2452 m)

Sortie du vendredi 17 avril 2009

skiroad

Grand beau puis se dégradant vers 12h puis beau vers 13h30
Etat de la route : RAS Altitude du parking :1650m
Domaine de Demandols fermé. Neige croutée non portante puis poudreuse vers 2150m à la descente idem mais soupe sous 2000m et les 100m de dénivelé restant sur piste en train de regeler.
30cm de neige fraîche sur le bas et 50cm à partir de 2000m, neige avec bonne cohésion dans les pentes de 30° voir 35° sur le bas de la station. Très grosses accumulation sur la crête menant du col de Chavalet au Mt Riounet environ 135cm ce qui nous a fait peur et on a préféré renoncer à faire le sommet.

Altitude de déchaussage (descente) :1650m

Avec Franc et Eric

Partit en pensant faire un but, nous avons réussit à passer une très belle journée avec des longues parties en vrai poudreuse. Nous sommes monté sur une bosse coté 1409m à l'W du col de Chavalet pour tater la neige 1ère descente en bonne poudre jusqu'à 2200m puis croûte, alors nous sommes remonté pour faire le Mt Riounet qui nous narguait avec çà belle pente, mais but le bâton entier disparaissant sous la neige nous avons préféré refaire une descente en bonne poudre dans le ravin de Fournet jusqu'à 2150m en poudre puis rive droite croûte bien portante avec une fine couche de poudreuse et en rive gauche croûte assez skiante pour les expert jusqu'à 2000m. Nous sommes alors remonté à la cabane de secour 2415m et descendu à coté du TK Haute Plane puis à gauche de la piste à bosses pour finir sur les pistes avec le retour du soleil.
[embed|420x336]www.dailymotion.com/swf/x90f2l_auron_sport&related=1[/embed]

Chavalet : Montée tranquille dans le domaine de Demandols fermé.
Chavalet : Montée tranquille dans le domaine de Demandols fermé.
Chavalet : Enchastraye
Chavalet : Enchastraye
Chavalet : Dôme de Miage? NON Bosse 2409m où nous allons testter la qualité de la neige.
Chavalet : Cime Nègre épatant.
Chavalet : Cime Nègre épatant.
Chavalet : Et oui après 200m d'excellente poudre la surprise est dure, pour une neige qui commence à croûter.
Chavalet : Qui n'a pas eu cette belle vue d'Auron sur le Mounier?
Chavalet : Qui n'a pas eu cette belle vue d'Auron sur le Mounier?
Chavalet : Descente de la 2ème bosse pour une folle descente sans retenue.
Chavalet : Descente de la 2ème bosse pour une folle descente sans retenue.
Chavalet : Rien à ajouter!
Chavalet : Rien à ajouter!
Chavalet : Que du bonheur!!
Chavalet : Que du bonheur!!
Chavalet : Dans le ravin de Fournet au choix un coté croûte portante et petite poudre, l'autre légèrement croûté avec poudre plus important mais pas facile.
Chavalet : Dur la dernière remontée, Pierre Châtel et Bec de Marseille en fond.
Chavalet : Dur la dernière remontée, Pierre Châtel et Bec de Marseille en fond.
Chavalet : Il est beau le Mt Riounet mais se sera pour une autre fois avec une neige plus sure.
Chavalet : Cote de l'Âne et Fort Carra, avec la Pte des Trois Hommes et ses ramparts qui se sont purgés dans ces 2 goulottes.
Chavalet : Préparation pour la dernière descente, on se gèle le vent s'est levé et les nuages deviennent menaçant.
Chavalet : Encore de la belle poudre sur 200m mais ski délicat la visibilité parfois fait défaut.
Chavalet : Et enfin pour finir une bonne soupe, c'est vrai qu'il setait tant de passer à table!!

melch06, le 18.04.09 07:10

Ah ces sorties de début de saison sur les domaines skiables... 😉
ou alors c'est des photos de janvier ? 🤣