Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tête de la Ruine, vallon des Erps

Tête de la Ruine, vallon des Erps

Départ : Le Boréon (parking de ski de fond) (1500 m)

Topo associé : Tête de la Ruine, vallon des Erps

Sommet associé : Tête de la Ruine (2984 m)

Sortie du mercredi 15 avril 2009

skiroad

Beau au départ puis nuageux et visibilité nulle au dessus de 2800m avec vent d"E. et d'W. en même temps avec rafale de part et d'autres de 60kmh sauf à la cime où les vent se contrecarraient donc assez calme. Température froide.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1500
Portage dans le vallon des Erps jusqu'à 1650m, neige béton à la montée avec une fine poudre à partir de 2500m. Passage de l'écharpe en crampons pentes ravagées par de vieilles coulées, boulles friables ne permettant pas une bonne accroche avec les skis. Pente sommitale de descente vers les lacs Bessons, avec peu de passages lisses en neige béton, vigilance, puis neige de printemps dans les pentes abritées a partir de 2550m et en dessous de 2100m neige de printemps collante mais très skiante en prenant de bonne pentes.Descente par le refuge de Cougourde, puis traversée dans les pentes du vallon des Gaisses, dévastée par les coulées, puis j'ai fais un détour. J'ai apris que la route est déneigée jusqu'aux vacheries du Boréon, mais on passe à l'aise sur les cotés parfois étroits et haut d'1m d'épaisseur minimum.

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Avec seul

Beau le matin je pensai bien faire une belle sortie en tranfo de printemps avec une vue sur le Mercantour et l'italie hinabituelle pour moi, mais la météo s'est acharnée pour m'empêcher de faire le sommet avec 2 vents contraires E et W froid et violent + visibilité nulle ou presque. J'ai vu le moment ou il fallait que je descende en crampons mais j'ai pu chausser dans une baisse au départ d'un couloir donnant sur Guillé vers 2900m et j'ai pu repérer le collet de Valette Lescure que j'ai rejoint puis la visibilité s'améliorant en choisissant de rares pentes lisses je suis arrivé sous les lacs Bessons à un petit lac 2516m. De là j'ai pris un petit vallon menant au Gias des Sagnes (ruines) 200m au dessus du refuge de Cougourde par des pentes très étroites et raides(exposées) mais en bonne neige de printemps, le pied. Après j'ai décidé de prendre par la traversée sous la combe des Gaisses (pentes ravagée par les coulées de belles importances puis de très bonnes conditions dans le vallon de Trecoulpas. Arrivé sous le petit couloir de Juisse j'ai fais un long détour par les pistes (repérage pour les futures descentes de Piagu) et je suis arrivé au lac du Boréon. Journée bien réussit malgré les conditions désastreuse en dessus de 2800m.
D'autres photos ici: picasaweb.google.com/skiroad/TeteDeLaRuine?feat=directlink

Tête de la Ruine : On chausse ici vers 1650m un peu avant la vacherie des Erps. Une bonne 1/2h de portage.
Tête de la Ruine : Epaule du Guillé à droite du Col c'est enrobé d'un nuage qui n'annoncera pas du beau temps!
Tête de la Ruine : Vers 2750m vue sur la Cime de Cougourde et les nuages qui arrivent et le vent d'E vient de s'ajouter à celui de l'W.
Tête de la Ruine : Vers 2750m le lac Baissette et le Vallon des Erps.
Tête de la Ruine : Vers 2750m le lac Baissette et le Vallon des Erps.
Tête de la Ruine : L'antécime qui se fait à ski apparaît lors d'une éclaircie.
Tête de la Ruine : L'antécime qui se fait à ski apparaît lors d'une éclaircie.
Tête de la Ruine : Départ d'un vrai couloir, c'est ici que je chausserai les skis.
Tête de la Ruine : Après l'antécime le sommet de la Ruine enfin apparaît et les vents se calment.
Tête de la Ruine : Pas beaucoup de visibilité, la crête continue au N en une petite descente mais très éfilée, tout le coté N italien est parée de ces très belles arborescences.
Tête de la Ruine : Départ du couloir où je vais chausser, seul petit replat sous le sommet.
Tête de la Ruine : Je vais prendre le petit vallon au petit la lac coté 2516m à gauche de la petite cime sans nom qui domine le vallon de Baissettes.
Tête de la Ruine : L'Agnellière et sa face NW qui à l'air en très bonne condition.
Tête de la Ruine : Tiens voilà le refuge de Cougourde!
Tête de la Ruine : Tiens voilà le refuge de Cougourde!
Tête de la Ruine : Le Pélago et ses couloirs.
Tête de la Ruine : Le Pélago et ses couloirs.
Tête de la Ruine : Très belle descente bien sous tenue.
Tête de la Ruine : Très belle descente bien sous tenue.
Tête de la Ruine : Le mauvais temps est toujours en altitude, je n'ai pu voir le Guillé.
Tête de la Ruine : Les couloirs de Juisse sont tous ravagés.
Tête de la Ruine : Les couloirs de Juisse sont tous ravagés.
Tête de la Ruine : Arrivé au lac du Boréon.
Tête de la Ruine : Arrivé au lac du Boréon.
Tête de la Ruine : Route déneigée avec les abords encore bien skiable pour longtemps.

toun06, le 15.04.09 16:34

salut Didier
tu es vraiment infatiguable, encore bravo et a bientot 😉 😉

Phil'Ô, le 15.04.09 17:07

Ouaip, infatiguable ! T'as bien trouvé toune 😎

INFATIGUABLE notre skiroad ! 😄

Invité, le 15.04.09 18:34

J'étais au Guillé ce jour. Je confirme, on ne voyait rien au-dessus de Baissette vers la côte 2750m et beaucoup de vent au sommet.

skiroad, le 15.04.09 18:36

😄 hello vous étiez 2 et dans mes traces? 🙄

Gemitaut, le 15.04.09 22:49

Quoi ? Tu t'octroies 1 j de repos sur 2, alors qu'il y a plein de neige partout..... 🤣 c'est gaché !! 😊

Invité, le 16.04.09 08:41

Oui mais il y avait du monde : 2 personnes qui ont fait le Guillé via le col de Guillé, 3 raquetteurs au Col du Mercantour et 4 toulousains au Guillé via Baissette avec nous.