Sorties > Ecrins > Tête des Fétoules, Versant Ouest

Tête des Fétoules, Versant Ouest

Départ : Champhorent (1560 m)

Topo associé : Tête des Fétoules, Versant Ouest

Sommet associé : Tête des Fétoules (3459 m)

Sortie du lundi 13 avril 2009

bandit3X

Couvert dimanche sur la monée au sommet. très très beau lundi 13/04
Etat de la route : Altitude du parking : 1570

Altitude de déchaussage (descente) :
1600 m

Activité avalancheuse observée : quelques coulées anciennes. la purge est faite sur la pluplart des expositions
ras

Avec Olivier, Adrien, Chritophe, Amélie, Philippe, Fabrice, Olivier

Montée tranquille au refuge dimanche, où nous arrivons vers les 17h30. Ca pisse en direction d'Entrepierroux...contents d'entre à l'abri.
Lundi, il fait très clair et à peine froid. Départ 6h30, pour 5' de ski avant un passage à pied un peu raide. 2 chamois nous ramenent à notre condition de bipèdes malhabile sur la neige....Nous trouvons aisement le passage sud sous la tête et nous commencons à prendre du denivellé. Un premier raidard zers 2300-2500 puis l'accès au glacier chauffent les cuisses. Le souffle est court lorsque nous débouchons sur le replat vers 3200. La vue est vraiment dégagée et nous admirons le panorama avant l'assaut final. 15 conversions plus tard nous sommes au collu qui à cette heure (2h) ressemble à l'A7 un we fin juillet.
Plus que quelques metres en rocher pour atteindre le sommet, ce qui est fait recta.
La descente sur le glacier est magnifique dans une neige excellente. Nous enchainons les courbes de 3400 à 2800 avant de retrouver une neige tantot degelée tantot plus dure. Pause déjeuné à 2500, puis nous tirons les points GPS relevés la veille. De fait nous évitons le fond du vallon en skiant une neige (très) molle mais pas désagréable pour venir déchausser définitivement vers 1600.

Pause à 3200 : Pause à 3200, avant l'assaut final
Pause à 3200 : Pause à 3200, avant l'assaut final