Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > le Pouzenc, face Nord

le Pouzenc, face Nord

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : les Orres (les Léautiers) (1450 m)

Topo associé : Le Pouzenc, face Nord

Sommet associé : le Pouzenc (2898 m)

Sortie du lundi 13 avril 2009

chris05, lutcho

grand beau
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1444

Altitude de déchaussage (descente) :1528 m

Activité avalancheuse observée : RAS quelques anciennes coulées versant tête de Mazelière

sommet/ pente2898 /2550N10h2030 / xxPoudre tasséetrès bonne consistance
face2550 /2200N10h455/ xxMoquette
prairie /forêt2200 / 1625N11h000 /xxGeléealternance moquette et neige encore gelée

Compte rendu (par chris05)

Bon regel matinal à 1450 m
Portage sur la grande rocade jusqu ‘au point 2528 environ,
La montée dans la forêt se passe très bien sur une neige qui agrippe, arrivé au point 1940 m nous prenons l’option à gauche sous les pentes de la tête de Mazelière pour éviter les petits vallonnements après la cabane de Clôt de Sagne, rapidement nous sortons à gauche du point 2148 m. De là, direction plein sud pour arriver au replat supérieur où le soleil nous accueille.
D’ici le sommet nous regarde de haut alors nous progressons au mieux avec le relief pour profiter de la neige qui commence à décailler.
A l’attaque du couloir il y a 30 cm de poudre tassée qui permet une progression rapide pour sortir sur l’arrête puis au sommet.
Super descente du couloir en très bonne condition avec la poudre tassée sauf la partie gauche de la première pente jusqu’à la traversée qui est en moquette, donc on enchaîne un virage en poudre suivi d’un sur moquette et ainsi de suite.
La première partie de la grande pente est en poudre, puis nous appuyons sur la gauche pour profiter de la moquette grand luxe, nous passons pour le retour à l’extrémité gauche de la prairie du point 2148 m (s’est peut être pas bien clair hein !), puis suivre le relief à gauche sans pousser avec les bâtons nous arrivons aux cabanes de Clôt la Sagne et Siguret .
Aperçu personne dans le vallon de Siguret
Une personne sur le versant nord de Costa Rouenda peut être le véloskieur que nous avons aperçu ce matin de nuit dans la montée des Orres (super).

dernière conversion : dans la pente
et à samedi prochain
cabane du clot la Sagne : seul au monde ou presque
cabane du clot la Sagne : seul au monde ou presque

Invité, le 14.04.09 10:05

Bonjour, la découpe des peaux, c'est parce que les peaux sont droites et non paraboliques comme les skis ? C'est efficace ? Merci

chris05, le 14.04.09 20:07

Salut didiergo
oui à l'origine se sont des peaux droite que je coupe sur la partie avant, dans l'ensemble c'est un petit peu moins efficace que des peaux paraboliques surtout comme en se moment sur de la neige gelé, il y a moins de grip en pente raide, mais par contre j'ai qu'une seule paire de peaux pour les trois paires de skis de largeur différentes.
autrement sur une neige où les skis fond trace pas de problème d'accroche 🙂

Invité, le 14.04.09 21:37

A propos du véloskieur : je l' ai croisé à Embrun (devant la poste) à 5 h 30 en partant puis à 12h00 en rentrant. Si dans ce laps de temps, il est monté aux Orres, a fait Cote Ronde et est redescendu, je dis bravo !

Invité, le 15.04.09 18:47