Sorties > Massif Central > Pas de l'Âne, Val de Courre

Pas de l'Âne, Val de Courre

Massif : Massif Central
Départ : Mont-Dore (station) (1350 m)

Topo associé : Pas de l'Âne, Val de Courre

Sommet associé : Pas de l'Âne (1825 m)

Sortie du jeudi 29 décembre 2005

laloz

Parti de Clermont avec quelques éclaircies. Encore sous les nuages à 11h mais grand soleil à 12h30. -9°C à 11h (parking) -14°C à 17h30 (parking) -16°C au Col de la Ventouse à 19h.
Etat de la route : un verre à partir de Randanne. En plus ya tout plein de touristes avec les chaînes ! Altitude du parking : 1325 m
Conditions de neige : 20 à 60 cm de poudreuse (neige sèche) sur de la glace.
Grosses accumulations côté Fontaine Salée (Val d'Enfer aussi mais j'ai été un peu dubitatif) mais attention aux contre-pentes parfois en glace, parfois avec 60 cm de poudre.
Réchauffée dans l'après-midi avec le soleil mais cette couche de glace est vraiment déstabilisante surtout à la montée (crampons dans le Val de Courre).
J'ai hésité à monter au Sancy pour faire le couloir O direct mais le passage par la gauche de la barre semble fin (surtout si c'est toujours en glace au dessus)
Le couloir sous le TK du Pas de l'Âne dans les Aiguilles du Diable sera bientôt en condition (passage du goulet encore limite).

Avec Seul

Super journée, de quoi remonter le moral après la sortie de mercredi dernier.
Rencontré deux personnes dans la Fontaine Salée, quelques alpinistes, gendarmes, skieurs( randos et mécanisés) au niveau du Pas de l'Âne.
Attention aux barbelés dans la Fontaine Salée.

Sous le Pas de l'Âne : Rimaye sur le glacier du Sancy
Sous le Pas de l'Âne : Rimaye sur le glacier du Sancy
Aiguilles du Diable : Pas de l'Âne - AIguilles du Diable - Sancy
C'est beau la montagne à vache.
Aiguilles du Diable : Pas de l'Âne - AIguilles du Diable - Sancy C'est beau la montagne à vache.
Grosse poudre !!! : On sait aussi faire des virages par chez nous.
Grosse poudre !!! : On sait aussi faire des virages par chez nous.
Monts roses : Puy Redon - Pas de l'Âne - Sancy vus depuis la Tour Carrée
Monts roses : Puy Redon - Pas de l'Âne - Sancy vus depuis la Tour Carrée

Invité, le 30.12.05 20:43

😎 Je confirme !! Super journée, bonne poudre. Coté Chambon des Neiges, Roc de Cuzeau et Puy des Crebasses enchainés, 1 seul randonneux rencontré l'aprèm. Sous couche de verglas très désagréable, couteaux utiles.
Pour un local d'origine maintenant délocalisé coté Pyrénées, on reviendra !! Surtout pour ces beaux couloirs à portée de spatule...

Invité, le 30.12.05 20:48

As-tu attaqué le Roc de Cuzeau côté sud (Mont-Dore) ? J'ai pas vu de traces hier soir, il faisait bien sombre.
Si tel est le cas bravo, c'est une face que je n'ai jamais skié et j'ai vu 2 traces l'année dernière. Depuis j'arrête pas d'y penser ...

Invité, le 30.12.05 23:17

Belles photos de ces belles montagnes que je vais retourner skier, c'est sûr, cet hiver.