Sorties > Taillefer - Matheysine > Grand Serre, Couloirs de la face N

Grand Serre, Couloirs de la face N

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : Le Désert (1400 m)

Topo associé : Grand Serre, Couloirs de la face N

Sommet associé : Grand Serre (2141 m)

Sortie du samedi 11 avril 2009

fbd

Totalement couvert à 7H. Dislocation des nuages jusqu'à 50% dans la matinée puis ceux-ci se ressoudent lentement. Bonne visibilité. Vent sud faible à modéré. Assez doux.
Etat de la route : Altitude du parking :
Regel progressif à partir de 1500 m. La couverture nuageuse installée au petit matin a un peu gardé les versants secteurs S et E au frais. Neige plutôt dure versants N et NW au dessus de 1900m. Neige transfo assez portante en fin de matinée pour les traversées et petites remontées (même E et S .. les pistes aussi aidant).
Un déchaussage entre 2 névés pour la S du Pérollier.
A peine goulotté dans la NE de l'Oreille du Loup (pas gênant).
Petite goulotte centrale pour la N directe du Grand Serre sous 1900m, puis dépôt de cailloux bas du couloir. Tout ceci peu gênant.

Altitude de déchaussage (descente) : 1370 - Un déchaussage

Activité avalancheuse observée : RAS. Anciennes coulées - purges des couloirs N du Grand Serre.

S Pérollier2183-1900S9H15Dureà très dure
NE Oreille du Loup2291-1980NE10H30Moquettebien revenue
NE Grand Serre2141-1650NE12H15Moquettedure > 1900m. Puis transfo de + en + lourde
Reste1650-1370NW13HTransfo lourdemais tassée piste 'les Vallons' après traversée

le Désert (NW de la station) --> point 2089 Grand Serre --> Pérollier S jusque vers 1900m --> NE Oreille du Loup --> remontée petit col par combe 'les Anchaves' --> couloir direct N Grand Serre.

Plan B à cause du doute météo que j'ai eu en arrivant à la Morte, mais sympa.
4 descentes, 2 montées avec peaux (Pérollier et Oreille du Loup), 2 sans.
Traversées assez longues, mais assez vite avalées sans peaux.

Tabor : Apparemment, des gens pour la Chinarde
Tabor : Apparemment, des gens pour la Chinarde
Couloir NE Oreille du Loup : rajoute de la variété à la matinée
Couloir NE Oreille du Loup : rajoute de la variété à la matinée
Etat des lieux : en face. 1 ..
Etat des lieux : en face. 1 ..
Etat des lieux : .. et 2
Etat des lieux : .. et 2
Couloir direct Grand Serre : Haut
Couloir direct Grand Serre : Haut
Couloir direct Grand Serre
Couloir direct Grand Serre
Couloirs Grand Serre : Global.
Couloirs Grand Serre : Global.

Invité, le 11.04.09 22:43

Est-ce que de visue depuis le haut de l'oreille du lopu, l'enneigement est encore suffisant pour faire la boucle Tabor/oreille du loup par le NE (circuit de la fontaine de la truie) pour les connaisseurs???

T
Tomtom, le 12.04.09 12:29

Je trouvais aussi la cotation de 4.2 du toponeige bien en dessous de la réalité pour le premier couloir partant du sommet. J'attendais un autre regard pour confirmer.
Je plaçais aussi le direct entre 4.3 et 5.1.

F
fbd, le 12.04.09 17:03

Tomtom :

La pente (essentiellement 40-45°) de la NE directe du Grand Serre ferait plutôt ressembler celle-ci à un 4.3.
Mais il y a aussi des passages à 45° .. surtout si on utilise les contre-pentes pour éviter une éventuelle goulotte.

Il y a surtout un dénivelé important, et un départ très raide (> 50° sur 20m, puis presque 50° sur 30m).

Je laisserais un petit 5.1

.. de visu, la cotation 4.2 des autres couloirs me paraît serrée .. mais je ne les ai jamais pratiqués !

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER