Sorties > Belledonne > Pointe de Rognier, Face Ouest

Pointe de Rognier, Face Ouest

Départ : La Florence (Route de Prodin) (882 m)

Topo associé : Pointe de Rognier, Face Ouest

Sommet associé : Pointe de Rognier (2341 m)

Sortie du vendredi 10 avril 2009

mlanger

Beau, vent de sud (couloir à l'abri)
Etat de la route : OK Altitude du parking : 1080
Pas, voir très faible regel sous 1600 m, puis plus en plus portante. Neige dure dans le couloir. Toujours facile a monter mais des sections difficilement skiables. Bon ski dans le couloir.

Altitude de déchaussage (descente) : 1080 (court passages sans neige sur la route forestière)

Activité avalancheuse observée : nul

Sources du Gargoton1080-1650NW9h- / 20-50 cmSoupePas ou faible regel
Grand Canal1650-2100SW10h30CroutéeCroute de regel fin qui fissure sous les skis
Couloir2100-2300W11h30DurePortante a skis, mais pas a pied
Grand Canal2300-1900W12hDureBon grip ****
Sources du Gargoton1900-1650SW12h30CroutéeCroute de regel cassante, presque inskiable *
Forêt1650-1080NW13hSoupeLourde mais pas si pire **

Parti seul, ma coéquipière préférée, en fait tous mes coéquipiers habituelles, sont parties dans le sud (peut-être pas un mauvais plan vue la qualité de la neige en bas), donc il faut s'amuser comme on peut ;). J'ai été rattrapé par un gruupe de trois militaires très sympa vers 1900m, qui j'ai pu suivre jusqu'a sommet. On a attendu 30 min sous le couloir (merci pour la bière!) pour que le couloir va prendre un peu de soleil. Bon ski dans le couloir et le grand canal.

Lever de Soleil : depuis le chalet de la grande montagne de Presle
Lever de Soleil : depuis le chalet de la grande montagne de Presle
L'objectif en vue : qui dépasse au dessus du Chapotet, le Gargoton à droite
L'objectif en vue : qui dépasse au dessus du Chapotet, le Gargoton à droite
Ca se rétressit : dans le grand canal, on enlève les skis
Ca se rétressit : dans le grand canal, on enlève les skis
Arnaud en finit : avec la partie raide, la NE des Grands Moulins qui pointe son nez.
Sous la croix : Beau temps au sommet...
Sous la croix : Beau temps au sommet...

Invité, le 11.04.09 10:34

Je te l'avais dit Max, la biere aide à declencher les virages, à ameliorer la godille, et surtout à moins apprehender les pentes.
une petite clope avant la descente est aussi trés importante, ca pourrait etre la derniere. 😉
a plus Max

Invité, le 11.04.09 20:31

bon ben avec la clope tu abuse un peu, mais pour ce qui est de la binouze c'est telement vrai... 😄

marmotte06, le 11.04.09 20:56

Hé max demain on se fait la grande casse par les grands couloirs sur deux jours avec une nuit au refuge félix faure je regarderai demain matin ma boite e-mail
seb "marmotte06"

BenoitC, le 15.04.09 13:49

Partis depuis la Chapelle de Prodin dimanche soir, nuit dans le confortable refuge de la grande montagne de Presle.
Ca passe sans déchausser par le chapotet, à condition de tirer un peu à droite dans la descente.
On s'est fait doublé dans la montée du grand canal, et croisé 2 solitaires qui montaient aussi à la croix du rognier. Le couloir du Gargoton avait l'air en conditions similaires (neige béton, mais grip correct)