Sorties > Vanoise > Pointe du Dard, Rampe du Glacier de l'Arcelin

Pointe du Dard, Rampe du Glacier de l'Arcelin

Départ : Pralognan la Vanoise (Les Fontanettes) (1644 m)

Topo associé : Pointe du Dard, Rampe du Glacier de l'Arcelin

Sommet associé : Pointe du Dard (3206 m)

Sortie du jeudi 9 avril 2009

leviking73

2°C à 8h au depart de pralognan (le Barioz) vent en bourrasques dans le couloir sinon grand beau général.
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1420
Altitude de chaussage (montée) : 1550 par le GR sinon 1400 par les pistes

Activité avalancheuse observée : RAS les pentes expo semblent bien purgées et les crevasses bien bouchées. Le vent souffle dans le couloir donc méfiance aux accumulations sur le haut.
Très bon regel.

couloir Faroux2740-2250NW11hDurecouteaux puis crampons piolet - bon grip
pointe de la Rechasse3212-2700N13hTrafoléetrafol' dure mais toujours bon grip
pentes intermédiaires2700-2200W13h20Irrégulièredure puis moquette
cirque de l'Arcellin2200-1420W13h4020Soupeimmonde limite inskiable

Avec seul

Parti pour faire la pointe du Dard en montant par le Faroux et redescendre par le cirque du Dard, j'opte finalement par faire le Faroux en A/R et remonter à la pointe de la Réchasse par le refuge Félix Faure, itinéraire glaciaire également mais bien moins tourmenté d'après les renseignements (je précise que j'étais seul, pas bien !!!).
Très joli parcours, peu de monde finalement , une dizaine dans les grands couloirs de la Grande Casse, 2 personnes montant au Dard et 3 qui redescendaient de la Réchasse je pense.
Beaucoup de vent en rafales notament dans le couloir qui a failli me faire basculer en arrière plus d'une fois.
Accueilli au sommet par un nuage qui m'a empéché du profiter du panorama qui doit etre grandiose.
NIS pour la Pointe du Dard mais le Faroux donne la cotation globale.

chamois : Dame Nature veille sur moi
chamois : Dame Nature veille sur moi
Grande Casse : une dizaine de personnes dans les grands couloirs aujourd'hui- bientot mon tour j'éspère- les conditions semblent très bonnes.
juste avant la pente finale : Le vent a beau souffler, le nuage m'empechera de profiter du panorama