Sorties > Ecrins > Col du Chardon, Versant N

Col du Chardon, Versant N

Départ : la Bérarde (1720 m)

Topo associé : Col du Chardon, Versant N

Sommet associé : Col du Chardon (3083 m)

Sortie du dimanche 5 avril 2009

Clément Pernet, etienned, Pedro

Beau
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1720m
Poudreuse excellente sur ce glacier/frigo.
Une petite crevasse rimaye à franchir, 150m sous le col, qui ne pose pas de problème.

Altitude de chaussage (montée) : 1909m
Altitude de déchaussage (descente) : 1909m

Glacier du Chardon3000-2400N11h20cm/?Poudresur fond dur
2400-2200NWCroutée finsuffisament cassante pour un bon ski
2200-1900NE11h30Moquetteencore dure par endroits

Compte rendu (par Clément Pernet)

Coincés dans la vallée du Vénéon, après notre but de la veille, on a passé l'après-midi et la soirée au Carrelet à cogiter sur une course de replit. Face à l'archi-classique de ski de fond des Rouies, le col du Chardon l'a emporté de peu, pour les promesses de poudre qu'il nous évoquait. Et la poudre était au rendez-vous.
La montée depuis le Carrelet est bien efficace. On a préféré monter par l'épaule rive gauche, plutôt que par le bas du glacier, moyennement rempli.
Une petite pause au sommet, le temps de laisser le soleil illuminer le glacier et on se jette dans ce bain de poudreuse qui sera un bien bon lot de consolation pour notre but de la veille.
Petite course pour une journée qui se finit tôt, ce qui nous laissera le temps de glandouiller au gîte de Pré Clot, en fort bonne compagnie, avec Zigual et Squal.

Meije : Panorama sur l'Oisans
Ombre et lumière : Cache cache avec le soleil sur le glacier du Chardon
Ombre et lumière : Cache cache avec le soleil sur le glacier du Chardon
Barre des Ecrins : Vue sur la barre et notre but de la veille
Barre des Ecrins : Vue sur la barre et notre but de la veille
Poudre encore : Chevauchée libre !
Poudre encore : Chevauchée libre !
Poudre : Ca reste bon sur plus de 500m
Grand large : Au pied du glacier
Vallon du Chardon : Et un peu de moquette pour finir jusqu'au Carrelet
Vallon du Chardon : Et un peu de moquette pour finir jusqu'au Carrelet

Invité, le 06.04.09 00:10

Le parcours hiver 2009 est toujours envoyé... il comprend ses jours fastes, et ses jours de renoncement. C'est le métier qui grandit! Ski you soon 😉

Maud, le 06.04.09 07:56

C'était vous alors sur la terrasse du Carrelet vers 17h... Si on avait su on aurait fait un p'ti détour avant de remonter à Temple-Ecrins 😎
En tout cas le glacier du Chardon nous faisait bien envie quand on est passé dessous! Belle course pour un but 😉

Clément Pernet, le 06.04.09 11:33

Salut Maud,
Je pense que sur la terrasse, c'était plutôt nos voisins de dortoir. Disons qu'on a préféré succomber à l'appel de la sieste. Je me suis callé sur un rocher au soleil, en pensant peut-être vous voir passer, mais j'ai du dormir un peu trop longtemps 🙄
Merci d'avoir bien voulu partager ce but avec nous à un jour d'écart (même si votre groupe de tête a quand-même réussi à sortir le sommet. 🤣