Sorties > Belledonne > Grande Lance de Domène, Tour anti-horaire

Grande Lance de Domène, Tour anti-horaire

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Grande Lance de Domène, Tour anti-horaire

Sommet associé : Grande Lance de Domène (2790 m)

Dénivelé : 1920 m.

Sortie du dimanche 5 avril 2009

OP38

Beau, départ vers 5h30 Chaud/très chaud pour la remontée du col des lances QQ brumes/nuages qui semblent remonter vers 13h mais finalement non Pluie sur Revel vers 18h
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1130m
Altitude de déchaussage (descente) : 1130m mais avec plusieurs coupures par manque de neige - sur la route ou dans le racourci en forêt de la montée

Activité avalancheuse observée : Nombreuses coulées en face S, SE

Etranglement SitreN12h30GeléeGelée dans la partie la + raide
Col du loupE13hPoudre tasséeUn peu de poudre en remontant
Col du LoupW13h30MoquetteMoquette en descendant vers le Lac du Crozet

Avec Isabelle

Départ vers 5h30, montée tranquille jusqu'au col de freydane, qq groupes nous rattrapent et partent vers le Couttet ou La Croix; une seule personne nous précéde et s'arrêtera au col
Ensuite, tous seuls pour descendre vers le Lac Blanc, une ambiance très sauvage et une bonne neige, 2/3 traces
Arrivés au Lac Blanc, nous retrouvons un groupe qui descent du Couttet, ils vont faire la trace sur le col des Lances....merci
Il fait déjà chaud et la neige transforme vite sur ce col....cela commence à botter
De l'autre côté, moquette au départ, puis un peu gelée dans la partie raide/étroite, puis veille poudre à gauche..
On remonte vers le Col du Loup, et c'est à lon tour d'être à la trace. Au coll, beaucoup de monde avec des groupes de raquetteurs et de skieurs.
Neige transfo super pour descendre sur le lac du crozet, une petite pause au-dessus du lac, puis en redescent avant que cela soit trop humide...
Un très beau tour qui permet de se retrouver tout seul

Vue d'ensembe au Lac Blanc : Nous venons de la droite au fond - du glacier de Freydane - nous sommes passés sur la droite du Lac
Col des Lances : Isa dans les derniers virages...il faut ne pas trainer pour passer ce col avant que la neige soit trop transformée
Col du loup : Au loin le col du loup, notre prochaine étape..
Col du loup : Au loin le col du loup, notre prochaine étape..
l'étranglement sous le glacier : l'étranglement sous le glacier de la Sitre - moquette au départ du col des lances, dure/gelée dans le verrou puis veille poudre en descendant à gauche
Col du Loup : Notre dernier col de la journée...ouf, il n'est pas au soleil..nous n'allons pas trop chauffer
Lac du Crozet : La boucle est boulcée...le lac est en vue.
Lac du Crozet : La boucle est boulcée...le lac est en vue. Au total, une très belle sortie. Longue en distance, mais qui permet de sortir des itinéraires plus courus.
Col de Freydane : Isa en termine avec le Col de Freydane..qq skieurs descendent de la Croix pendant que les autres y arrivent
Col de Freydane : De l'autre côté du col, peu de traces et une belle descente dans une ambiance superbe
Descente du Couttet : Un groupe de 4 skieurs sympas qui descend du Couttet sur le Lac nous rejoint, ils sont descendus là
Passage des doménons : le col de freydane est en vue
Passage des doménons : le col de freydane est en vue