Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont du Capelet Supérieur, Par La Serre de Clapeiruole

Mont du Capelet Supérieur, Par La Serre de Clapeiruole

Départ : Saint Grat (lacet après la cascade - Balise 271) (1380 m)

Topo associé : Mont du Capelet Supérieur, Par La Serre de Clapeiruole

Sommet associé : Mont du Capelet Supérieur (2637 m)

Sortie du dimanche 5 avril 2009

blard06

Beau au départ et sur 90% de la montée (il semble que nous ayons trouvée la fenetre météo du Mercantour, car tt le reste était sous le brouillard).A 11H15, au niveau de la crete le brouillard arrive, puis averse de neige. Petite eclaircie pour le sommet. A nouveau brouillard et chute de neige pour le début de la descente.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1400M
Sur la piste:neige humide portante.
Sur Terre rouge:ski sur aiguilles de Meleze pendant 50m de dev.
Sur la Serre: Neige dure, avec 5cm de poudre humide.
Sous le sommet:Neige dure avec 10cm de poudre humide.

Altitude de chaussage (montée) :1400m
Altitude de déchaussage (descente) :1400M

Activité avalancheuse observée : Pas mal de purge superficielle.

Avec Jodie, Damien, Yom (GMA) Marc (CAF)

La fenetre météo: puisque le soleil nous a accompagné sur quasiment toute la montée, alors que le brouillard avait deja submerge la Vesubie.
Heureusement surpris par la qualité de la neige a la montée (a contrario du BNA!).
Brouillard et averses de neige, juste sous le sommet, mais nous avons perseverés pour les 100 derniers metres, et avons été récompensés par une nouvelle eclaircie.
Pour la descente peu de visibilité, mais bonne neige skiable.
Puis neige piegeuse sous le Capelet inf, mais s'améliorant a l'approche de Terre Rouge, ce qui nous a incité Damien et moi, a skier la pente N, en slalomant entre les melezes, et une harde d'une cinquantaine de chamoix, pour arriver sur la piste apres avoir fait un peu les sangliers!

marc, le 05.04.09 22:51

fenêtre météo et fenêtre nivo aussi, c'était bien bon!
merci pour la bonne idée, c'était sans doute le bon plan du w-e dans les alpes maritimes.

Invité, le 06.04.09 20:20

est-ce qu'on peut aussi monter du coté des granges du colonel? soit par la baisse cavaline soit par la crète sud du capelet inf?

blard06, le 06.04.09 20:36

je crains que non...a la cote 1500m, orientation SW nous avons skiés sur les aiguilles des melezes, et les crottes de chamoix sur quelques dizaines de metre de dev!