Sorties > Ecrins > Les Rouies, par le glacier du Chardon

Les Rouies, par le glacier du Chardon

Départ : la Bérarde (1720 m)

Topo associé : Les Rouies, par le glacier du Chardon

Sommet associé : Les Rouies (3589 m)

Dénivelé : 1950 m.

Sortie du samedi 04 avril 2009

marika, AnneCe, Jip, marcb, Maud, rob

Frais dans le vallon du Chardon. Très chaud au-dessus.
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1720
Sommet --> 3100m: 10cm de Neige poudreuse sur fond dur, parfois un peu travaillée par le vent. ****
Verrou: Neige en cours de transfo (lourde) ***
Glacier du chardon: fine couche de poudre sur fond dur ****
Plat du Carrelet --> Bérarde: neige humifiée jusqu'au fond, pourrie.

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Sommet3500 > 3100NE14h10/PoudrePassages travaillés par le vent
Verrou, pentes orientées S3100 > 2700S15h10Transfo lourde

Compte rendu (par marika)

Avec J-Marc

Sortie "test" pour vérifier la vaillance des convalescents, des étudiants avant-concours, avec l'équipe Yann & Bourcy ainsi que Toz en surveillance.

Jip nous avait prévenus que c'était loooooooong...et c'est loong...En fait une fois remonté le Glacier du Chardon, on pense en avoir fini avec les longueurs mais ce n'est qu'une mise en bouche.

Sinon le panorama et l'ambiance sont grandioses, on s'est régalés.
Quelques coulages de bielles chemin faisant (l'ambiance "four" du verrou puis le bottage qui s'est ensuivi ont été fatals à certains), on a pas été bien rapides, avec un sommet vers 14h30.

J'ai capitulé pour la 2d partie du plan (remontée à temple-écrins pour la nuit), préférant une soirée au chaud dans l'espoir d'éradiquer les microbes persistants.
Par contre le reste de l'équipe, Yann&Anne-cé, Maud, Marc, Toz et Rob sont partis pour un plan en direction du Dôme demain.

Un très beau sommet emblématique des Ecrins en tous cas!

Pour les conditions de visu:
- Glacier Long: pas mal de glace encore, mais visiblement fait aujourd'hui.
- Vaccivier Occidental: semble plutôt bon (le bas pas génial, mais ça passe).
- Vaccivier Oriental: semble sec en bas.

Vallon du Chardon : Pour les Rouies c'est tout à fond et même plus encore ;-)Vallon du Chardon : Pour les Rouies c'est tout à fond et même plus encore ;-)
Anne-Cé et le barre : Un autre bob!Anne-Cé et le barre : Un autre bob!
Les Rouies : La caravane des escargots...Les Rouies : La caravane des escargots...
Marc : Beau panorama!Marc : Beau panorama!
Marika : à la descente, dans la partie raide de la "petite balade",   pas si malade que ça !Marika : à la descente, dans la partie raide de la "petite balade", pas si malade que ça !
Jean-Marc : Le bob est utile aujourd'hui !!Jean-Marc : Le bob est utile aujourd'hui !!
Les Rouies : panorama 5 etoiles sur les Grands des EcrinsLes Rouies : panorama 5 etoiles sur les Grands des Ecrins
Marc : en finit avec la traversée finaleMarc : en finit avec la traversée finale
Les Rouies : en route vers le sommet : il est 18h30 du matin...Les Rouies : en route vers le sommet : il est 18h30 du matin...
Dernier effort avant : le sommet pour Maud et MarcDernier effort avant : le sommet pour Maud et Marc
Descente à skis du sommet excellente !Descente à skis du sommet excellente !
Les Rouies : Plateau sommital, plus que 100m jusqu'au sommet.Les Rouies : Plateau sommital, plus que 100m jusqu'au sommet.
Les Rouies : Panorama, en face la barre et autres joyeusetésLes Rouies : Panorama, en face la barre et autres joyeusetés
Belle collective : Départ en ligneBelle collective : Départ en ligne
Les Ouriens : devant Pointe du Vallon des Etages et la Barre des EcrinsLes Ouriens : devant Pointe du Vallon des Etages et la Barre des Ecrins
Jip en termine sous Ailefroide et les BansJip en termine sous Ailefroide et les Bans
Ecrins : Olan et Cime du VallonEcrins : Olan et Cime du Vallon
Poudre : sur le hautPoudre : sur le haut
On ravage : cette belle penteOn ravage : cette belle pente
Le Vallon du Chardon : est bon aussiLe Vallon du Chardon : est bon aussi
Pere et Fils : la fratrie sous le sommetPere et Fils : la fratrie sous le sommet
Les Rouies : une boucherieLes Rouies : une boucherie
Les Rouies : Marika sous le Vaccivier OccidentalLes Rouies : Marika sous le Vaccivier Occidental
Jean Marc : Jean Marc va rider la poudre sur les contre pentesJean Marc : Jean Marc va rider la poudre sur les contre pentes

sanfroic, le 04.04.09 20:22

J'sais pas si tu éradiqueras le mal (faudrait mieux vu le programme futur) mais en tout cas la contagion est efficace 🙁 😜

G
Galaad, le 04.04.09 20:29

D'habitude tu nous mets des photos 🤭

O
Olivier Viret, le 04.04.09 20:44

vous êtes partis a quelle heure de la Bérarde ???
On a du se louper de peu 🙁
Concernant les microbes je compatis...Sale semaine pour mois aussi, J'ai vraiment du mal à m'en débarasser 🤢 🤢

E
ela, le 04.04.09 21:07

effectivement, dans le genre "longue bavante", c'est dans le top5 🤣
Vous êtes maintenant en forme pour la levana...(?)

M
marika, le 04.04.09 21:08

Ben oui désolée pour les photos, les autres rajouteront moi j'en ai pris que 2 🤭 🤭
@Oliv: partis vers 7h30, ou 7h20...dommage ç'aurait été sympa de te croiser!
@Sanfroic: ravie si je t'ai contaminé, mais dans ce cas prépare toi à 15jours difficiles...c'est mort pour Pâques! 😜
@Eric: forme ou pas forme...ça se rate pas! 🙄

O
Olivier Viret, le 04.04.09 21:11

Yep, on s'st loupé d'une 1/2 heure ...
Par contre, 7 heures poursortir le sommet 🤢 🤢 🤢

E
etienned, le 05.04.09 17:37

"Glacier long : fait aujourd'hui", mais le skieur a visiblement déclenché une plaque dans la partie superieure, qui a purgée toute la suite du couloir 🤢 A moins que le déclenchement soit ulterieur à son passage ...

G
Galaad, le 05.04.09 17:50

Y
Yann, le 05.04.09 20:35

Les Rouies c'est vraiment trop beau, à faire sans hésitation 😎 😎
On a fait une bonne grosse collective, ça a effectivement été dur pour pas mal de monde et surtout pour le Rob qui nous sort le gros débinage assez rapidement 8O
Un horaire à faire frémir de peur un ourien, une sacré bonne neige à la descente et une vue du sommet magnifique !!

Que dire de la remontée qui a suivi au refuge de Temple-Ecrins ?? Réponse plus tard 😜 😉

Invité, le 05.04.09 21:01

Je confirme, c'était la chronique de bièles annoncées ce jour là! Je me suis arrété sous le sommet et rejoinds mon pot' un peu plus bas.
Magnifique ski jusqu'au Carrelet!! 😜

R
rob, le 05.04.09 21:45

La sieste en bas, c'était pas mal du tout 😄 j'ai eu mon sommet aujourd'hui 😉

S
squal, le 05.04.09 21:58

En effet belle collective familiale 🙄
Dire qu'aujourd'hui on a hésité à y aller... Le loooong plat nous a dissuadé pour aller se taper celui des Etançons 🤣.
Puis de toutes façons il ne restait plus rien à tracer 🤢 😜

On aurait pu croiser une partie de la troupe aujourd'hui.... au lieu de ça on a trouvé les buteurs avec qui on a partagé un verre avec plaisir (entre buteurs on se comprend 🙂 ).

Toz, le 05.04.09 22:11

quel week end 😎 🙄 😉
une 1ere journée collective sur un sommet super panoramique mais qui se merite 🤢 🤣
une 2eme journée sur un non moins joli sommet par un itineraire original mais les dieux de la meteo n'étaient pas avec nous 😡
on reviendra avec les filles 🙄 🙂

M
marcb, le 05.04.09 22:32

C'était pas mal du tout 🙄 mais pour mon prochain passage, je prendrai un moins gros sac 🤢 histoire de profiter de la descente 😉