Sorties > Taillefer - Matheysine > Grand Galbert, Couloir de l'Infernet

Grand Galbert, Couloir de l'Infernet

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : Pont de la Véna (700 m)

Topo associé : Grand Galbert, Couloir de l'Infernet

Sommet associé : Grand Galbert (2561 m)

Sortie du vendredi 3 avril 2009

chris26

beau se couvrant vent du sud fort au sommet
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1410m
cote oules en face est de 10 a 15 cm de fraiche de la nuit s'humidifiant rapidement, reposant sur un fond humide en dessous de 2100m. au dessus de de 2100m le fond avait regelé.
dans l'infernet 10/15 cm reposant sur un fond dure limite vitrifié avec le relief des passages precedent, vraiment pas terrible. tres mauvaise accroche de cette neige fraiche. En dessous du rappel plus de neige fraiche, elle est descendut avec les purges, mais une croute dure glacée avec debut de goulotte. des accumulations sur le bord du couloir qui partent sous les skis la ou il y en reste.
a partir de 1600m un champs de boule immense de toute taille inskiable

Activité avalancheuse observée : des purges des faces est, avant nous et apres nous, un peu stressant

oulles1600/1800E7h300/10Geléeregel correct
face est1800/2500E10h3010/?Poudre10 de poudre sur fond mouillé
av rappel2500/2350N11h3010/Gelée10 de poudre sur fond dur av relief....
ap rappel2350/1900N12h0/Geléeneige dure limite vitrifié
degeuloir1900/1500N12h30Geléedes boulles

Avec bernard, jean baptiste

Bon ben c'est fait pas et c'est plus à faire...
coup de fil en debut de semaine pour programmer l'infernet, c'est un peu tard avec ce redoux mais on y croit et pis ça fait 2 ans qu'on en parle. Apres consultation on est tous dispo pour vendredi.
la sorti des voloboys du mercredi nous mine un peu, mais ils semblent avoir eu des conditions corrects et puis c'est nord on pense que ça devrai pas bouger. Erreure l'isotherme prend l'ascenseur et le couloir le soleil, resultat, à la place d'une poudre dense tracée on se retrouve avec une croute glacée dure avec du relief et des bassines de surfeur finement cachées par 10 cm de coton. Des conditions vraiment pas terribles et limite dans le raide. On s'adapte faut pas rever ça sera pas du grand ski mais un descente appliqué et besogneuse avec un peu trop de derrappage.
L'acces au rappel fait un peu monter la pression, de superbes purges arrosent le bas de couloir pendant que l'on se prepare. c'est beau mais malsain, au moins ce qui est descendu ne sera pas pour nous. On a un peu l'impression d'etre dans une souriciere heureusement qu'il n'y a que 10 cm des fraiche.
Bernard profite du rappel pour s'alleger d'un baton, Jb descide de rendre sa liberté a un ski, bref des petits pepins qui ne rendent pas serein; Le passage de la zone d'impact se fera heureusement sans encombre mais en regardant plus derriere et au dessus que les skis;
Le champs de boule n'est pas un légende, c'est inskiable resultat dechaussage de 1600m juqu'a 1400 ou le redoux permettra d'attendrire ces rondeurs;
l'infernet fidele à sa legende c'est long c'est tendu c'est stressant et auster. Une ambiance d'egout glacé ou on se demande ce qu'on fait là.
Arrivé à la voiture on cherchait une idée de rando en face sud et moquette .
itineraire en boucle d'oule on aurait jamais remonte ce truc à la vue du bousier du bas
on est passé par la branche de gauche en montant, et j'ai pas trop pris le temps de regarder l'autre branche une fois dans le couloir peut etre c'etait en meilleur etat?

sur la crete : à la recherche de l'entrée
matin tranquille : unavant gout de printemps sur l'oisans
matin tranquille : unavant gout de printemps sur l'oisans
contemplatif : on profite de ce balcon au soleil
contemplatif : on profite de ce balcon au soleil
folle espoire : a tracer dans cette poudre on pense que le couloir sera en super conditions
adaptations : on assure l'essentiel, ne pas s'en collée une
les boules : vaut mieux pas etre là quand ça descend
infernet : voila on peut passer à autre chose
infernet : voila on peut passer à autre chose

Invité, le 04.04.09 10:45

bravo pour le CR (pour la descente aussi ;=) )

davook, le 04.04.09 11:12

Joli planté de ski Mr DUS. 😜

Laurent Couturier, le 04.04.09 14:12

t'as failli paumé un movement en plus ! 8O 🙄 Belle persévérance en tout cas 😊

Syl1, le 04.04.09 16:38

Tiens ! ça me rappelle quelque chose tout ça 🤢 🤢
Les plus grosses purges arrivaient également directement des pentes de la rive droite pour s'écraser vers 1400 m.
Très mauvais souvenirs 🤭

O
Olivier Viret, le 04.04.09 17:18

Celle là elle devrai faire partie des flop 10 🤢 🤢

Invité, le 04.04.09 22:08

C'est sûr, ça donne envie d'y aller ! 😄

dargaud, le 04.04.09 23:38

J'arrive pas a comprendre qd est le meilleur moment pour faire cette bete. Je l'ai tente a la mm saison l'an dernier et c'etait une horreur. Le plein hiver serait pas mieux ?

chris26, le 06.04.09 14:32

si j'y retourne ce sera pendant une periode d'anticyclone froid , donc plutot en hiver, je viserai pas systematiquement la poudreuse, tros risquée, mais de la poudre tassée ou du grin fin. En tout cas je tenterai pas la bete 24h apres une chute de neige