Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime de la Malédie, Tour et Sommet

Cime de la Malédie, Tour et Sommet

Départ : Pont du Countet (1690 m)

Topo associé : Cime de la Malédie, Tour et Sommet

Sommet associé : Cime de la Malédie (3059 m)

Sortie du jeudi 26 mars 2009

Martin_V

Beau, un peu de vent de nord, surtout sensible sur le coté italien
Etat de la route : Altitude du parking : 1600

rien observé, le manteau se tasse bien
La neige semblait excellente à la montée, mais la couche tombée vendredi dernier n'a pas encore complètement évolué en transfo. Du coup, dès que ça chauffe un peu, on enfonce souvent un peu dans cette couche récente.
Probablement mieux d'aller dans les massifs où il a moins neigé pour une meilleure transformation.

>2200; <2800S10-15/?ferme le matin, n'evoluant pas en vraie transfo
sommet malédie3000NW12h302/?Poudre tassée
<2200S13h30transformée
Nord Pagari2700N10h30Soufflée
Couloir Muraion2850E11h3020/?Transfo lourde

Pas skié la pente finale de la Malédie, après avoir hésité au sommet. La neige semblait correcte (froide tres tassée), mais le couloir du bas est etroit, avec des traces de pas... et puis surtout ça m'a paru raide!
La route vers le pont du Countet est barrée et déneigée, mais pour la descente, ça passe bien à ski en contrebas.
Sinon, c'est beau et varié!

Malédie : Nouveau refuge de Nice
Malédie : Nouveau refuge de Nice
Malédie : Pas et Sommet du Clapier depuis la montée au col de Pagari
Malédie : Pas et Sommet du Clapier depuis la montée au col de Pagari
Malédie : Couloir du Muraion depuis le col de Pagari
Malédie : Couloir du Muraion depuis le col de Pagari
Malédie : Sommet de la Malédie
Malédie : Sommet de la Malédie
Malédie : Depuis le lac Long, vue sur le Pas de la Malédie et les 2 itinéraires possibles pour en descendre
Malédie : Pente finale
Malédie : Pente finale

toun06, le 26.03.09 18:53

bravo ,mais tout seul 🤨 🤨
en + c'est pas a cotè 🙂

Laurent Couturier, le 26.03.09 18:56

désolé pour les traces de pas à la montée et le labourage à la descente à skis de dimanche... 🤭 😉

Phil'Ô, le 26.03.09 19:19

Le pas de Pagari passait bien ou il était encore très corniché ? 😎

Beau tour et superbe sommet 🙄

Martin_V, le 26.03.09 20:57

Pour le sommet, les traces de pas étaient quand meme secondaires.... c'est surtout que c'est pas vraiment plat! Ce genre de truc, je sais pas si c'est 4.2 ou 4.3, mais en tout cas, ca me parait toujours plus difficile qu'un 4.2 avec 40°/500m!
Pour le pas de Pagari, il y a toujours une belle corniche dans l'axe, mais l'itinéraire de montée la contourne à gauche sans difficulté (un peu exposé à la fin, mais avec les conditions de neige du jour, aucun souci)

skiroad, le 26.03.09 21:37

😄 bravo, pour la cotation lire le topo et tu verra que c'est coté en 4,3 😊
Au fait moi je préfère cette boucle dans l'autre sens,voir ma course du 8/05/2008 😉

genepy04, le 26.03.09 22:44

La veille, on a fait le tour du Clapier. Doit être plus exposé au vent car , on n'a pas trop vu cette petite neige récente à part dans le vallon italien 😎

Phil'Ô, le 27.03.09 09:08

Pour la cotation, laurent et claude l'on descendue à 4.2 sur l'itinéraire classique en A/R.

Je suis plutôt d'accord avec eux, par contre ils ont descendu l'expo à 2, moi j'aurai bien laissé 3.

En fait la descente du sommet est très impressionnante, mais en y allant tout doux, ça passe plutôt bien (avec l'enneigement de cette année qui évite de se prendre les cailloux dans les skis bien sûr 😉 ).

Avis aux modos : Il serait interessant d'armoniser la cotation des 3 topos (l'A/R depuis la france, depuis l'Italie et la boucle ci-dessus) car la difficulté principale c'est la pente sommitale 😎, et on est plutôt d'accord pour lui mettre un bon 4.2. 😎

Bon je modifie et je laisse la modération valider 😉