Sorties > Belledonne > Grand Colon, face N en boucle

Grand Colon, face N en boucle

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Grand Colon, Face Nord

Sommet associé : Grand Colon (2394 m)

Sortie du jeudi 26 mars 2009

titeuf

Presque grand beau temps, assez peu de vent au sommet mais c'est habituel; 10 à 15 km/h de nord à la cassure de la face nord;
Etat de la route :dégagées Altitude du parking :
En cours d'humidification sur toutes les zones au soleil et ce jusqu'en haut; grosse poudre intact en face Est préservée par les nuages matinaux ; début face nord en neige dur avec bon grip sur 30m puis c'est le gavage jusqu'en bas!!!!
on descend à skis sans pb jusqu'à Freydiere

Activité avalancheuse observée : des coulées de neige récente en Est en bas de la face nord et en face sud; jamais de gros volume

freydiere1130W12h50Poudre lourdeen cours d'humidification
lac du crozetlourd au soleil, poudre à l'ombre
face nordpoudre légère de haut en bas

face Est d'accès sans trace; je me suis fait un petit aller retour; poudre légère très agréable à skier; face nord vraiment au top!!! environ 50 cm de neige meuble;
rien n'est traçé au dessus du col de la pra!
Désolé Rémi je n'ai eu ton mail qu'en fin de matinée: gasp!!!

Invité, le 27.03.09 08:23

je suis étonné, j'ai moi-même fait la trace face est autour de 11h00, personne n'était encore passé. A midi c'était tracé en direction des lacs DomènonS au dessus de la Pra.....QUEL EST CE MYSTERE ??

titeuf, le 27.03.09 10:13

salut lolo,
il y avait un du vent dans le venturi descendant la face est qui a du recouvrir partiellement ta trace; il subsitait ce que j'ai pris pour une trace ancienne;
Par contre au dessus de la pra je n'ai rien vu; ou alors ma vue baisse 🙄
Tu es descendu face nord aussi???

Invité, le 27.03.09 11:14

hello,
on était 6 (moi + un peloton de CRS des Alpes à l'entrainement qui m'a avalé en arrivant au sommet du Colon). On est tous montés par l'E et descendus par le couloir N. Neige extra (12h30 environ..)
Deux gars devant moi ont fait une trace vers la Pra et on continué vers les doménons. C'est eux qui ont tracés droit sur le lac, je les ai suivis, il y avait un guide...une premiere pour moi.
Mystère éclairci, le vent était bien fort et les traces éphémères ..

Z
Zanne, le 28.03.09 11:55

Face N en boucle avec montée par l'épaule SW avec Roy ce vendredi après midi ...
et oui, pas très sérieux vu la châleur en milieu d'aprem mais les nuages attendus ont vite limité le réchauffement et l'épaule ventée est peu chargée. Couloir nord encore très bon, poudre à peine tassée et il restait encore un bout de vallon vierge à gauche du débouché principal...
Superbe lumière en fin d'aprem début de soirée, une bien belle petite sortie après une (toute petite) journée de boulot!