Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Pointe des Arangles, versant SE

Pointe des Arangles, versant SE

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Villard-Soffray (950 m)

Topo associé : Pointe des Arangles, versant SE

Sommet associé : Pointe des Arangles (2344 m)

Sortie du dimanche 22 mars 2009

clemlac

beau, heureusement pas trop chaud et pourtant presque pas de vent
Etat de la route : dégagée Altitude du parking :
vu notre départ tardif la neige s'était déjà humidifiée partout mais il n'y a pas eu d'évolution entre notre montée et notre descente. L'humidification ne s'est faite qu'en surface. A part tout en bas où c'était lourd mais pas gênant puisque c'est de la route, on a eu de la moquette à tous les étages et même de la poudre en versant nord. donc super à skier et peu de risque de coulée.

forêt<1700SE10hTransfo lourdedéjà bien humidifiée
face SE1700-2340SE12hMoquettebien dégelée mais seulement en surface
versant N2000N13hPoudre tasséec'est encore poudre en nord

Avec Benjamin

on a eu chaud car on a frôlé le but SNCF!

N'ayant pas de voiture à dispo ce dimanche je donne RDV à Ben à 6h55 à la gare d'Albertville pour ce sommet de la Pointe des Arangles que je ne connais pas. Seulement pour que je sois à 6h55 à Albertville il aurait fallu que le train de 6h05 qu'on m'a indiqué la veille à la gare existe. Et manque de bol (et surtout merci la SNCF) ce train n'existe plus! Embêtant quand même car le prochain me fait arrivé à 9h passées, c'est pas gagné pour la moquette.

on tente quand même le coup et le départ de la voiture se fait à 10h environ. franchement fin mars pour une face SE, en partant à cette heure on y croit que très moyennement. impression qui se renforce jusqu'au bas du vallon où la neige est déjà bien ramollie. on continue quand même à travers les vernes pour voir au dessus on sait jamais. en plus de ça moi le soleil m'accable je suis à l'agonie...

mais bonne surprise en entrant dans le vallon proprement dit, la neige n'est dégelée qu'en surface et plus on monte mieux ça va. Ce sera donc bon pour le sommet, il ne me reste plus qu'à trouver quelques forces pour y parvenir... là haut la vue est superbe sur toute la chaine de la Lauzière.

on part quand même rapidement pour la descente pas sûr de trouver de la bonne neige jusqu'en bas. mais au passage on se fait un petit bout de couloir orienté nord que 4 personnes ont tracé pendant qu'on montait au sommet. il y a de la poudre et on va pas se priver.

et puis finalement ça skiera bien jusqu'en bas, le portage à la fin n'est pas bien long.

voilà une sortie qui partait mal et qui s'avère très sympa finalement, c'est rare d'avoir de la moquette comme ça quasi de haut en bas.

dans le vallon : encore 400m, je me motive!
dans le vallon : encore 400m, je me motive!
La Roche Brisée : on voit les 4 personnes qui tracent le petit couloir orienté nord que l'on fera ensuite
vue du sommet : la Lauzière des Marmottes Noires jusqu'au Grand Pic
vue du sommet : la Lauzière des Marmottes Noires jusqu'au Grand Pic