ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Grandes Rousses - Arves > Aiguille d'Argentière, tour des Lauzettes

Aiguille d'Argentière, tour des Lauzettes

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Bonnenuit (1670 m)

Topo associé : Aiguille d'Argentière, tour des Lauzettes

Sommet associé : Aiguille d'Argentière (3237 m)

Orientation : T

Dénivelé : 2600 m.
Ski : 5.2

Sortie du samedi 21 mars 2009

andras

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand beau mais froid à cause du vent
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1670m

Altitude de chaussage (montée) : 1670m
Altitude de déchaussage (descente) : 1670m

Activité avalancheuse observée : Globalement stable, dans les versants ensoleillés neige de printemps (même vers le sommet de l'Aiguille d'Argentière) et dans l'ombre poudreuse tassée par endroits travaillée par le vent.

Skiabilité : 🙂 Bonne

Compte rendu

Avec Dani et Mateusz

Après le tour des Lauzettes de Jip on a inventé le tour des Loosettes ;-) Acte 1: déjà au départ on rate la sortie pour la station d'essence, du coup on sait pas où est Mateusz dans l'autre voiture. Finalement on se retrouve à Bonnenuit avec pas mal de retard... Montée tranquille avec un peu de panique quand on voit un énorme groupe. Il s'avére ce sont 25-35 militaires, mais ils vont dans un autre coin, sinon pas un chat (enfin dans la vallée à côté...). Tout seuls sur le sommet du Pic des 3 Evêchés. La fin est un peu technique, surtout quand on est trop paresseux pour sortir les crampons. On a chaussé 3m sous le sommet, mais ça vaut vraiment pas la peine (cailloux).
Acte 2: on regarde le couloir... bof... on voit beaucoup de rochers et peu de neige. Les contrepentes du bas sont déneigées. Deux possibilités: il y avait de la neige dessus et elle a ravagé le couloir ou il n'y a pas de neige même dans le couloir ... pas très motivant. On lâche l'affaire et se dirige sur l'épaule vers le N, on regarde vers le bas. "ça passe?"..."ben, il y a des rochers mais ça a l'air d'être blanc" et hop, on opte pour la facette NW avec du bon ski. Bon raideur, bonne neige :-) seul regret, après coup on a vu que ça continuait de descendre plus bas alors qu'on a tiré tout de suite vers le lac. Remontée au col, heureusement qu'ils ont annoncé du frais avec du vent, donc ça chauffe pas trop les pentes SW de la montée. Comme on était 3 pour bien partager le travail on part dans 3 varientes différentes à la montée... Le dénivélé commence à se faire sentir et le soleil commence à se coucher. Finalement vers 17h30 on est là.
Acte 3: on regarde le couloir de l'Aiguille d'Argentière... c'est pas beau, sur les premiers ~60-80m il n'y a presque pas de neige, alors vu l'heure tardive on préfère de ne pas bricoler et descendre par la voie normale... La neige est déjà regelée avec un bon grip et en rive droite il y avait même des longues sections de poudreuse tassée (jusqu'à 2200m)
Pour l'anécdote, le matin alors qu'on partait une voiture s'arrête à côté de nous et ils nous demandent:
- ça passe par où ici?
- Heu, pour aller où?
- A Vars?
- Vers Briançon?
- Oui.
- Peut être par Modane et l'Italie ou par Grenoble...
- Mais le GPS indique qu'on doit passer par ici...
Comme quoi, le chemin le plus court n'est pas toujours le plus rapide (surtout quand on essai de passer le Col du Galibier en hiver en voiture...)

Pic des 3 Evêchés : Montée au Pic des 3 EvêchésPic des 3 Evêchés : Montée au Pic des 3 Evêchés
Premier virage sous le sommetPremier virage sous le sommet
Dans la facette NWDans la facette NW
Facette NWFacette NW
Couloir NE : Le couloir NE de l'Aiguille d'Argentière manque sérieusement de la neigeCouloir NE : Le couloir NE de l'Aiguille d'Argentière manque sérieusement de la neige
Sommet d'Aiguille d'Argentière : Dani au sommet d'Aiguille d'ArgentièreSommet d'Aiguille d'Argentière : Dani au sommet d'Aiguille d'Argentière

Commentaires

Invité, le 20.05.09 21:21

grande aventure!

êtes-vous sûr il une première?

Invité, le 20.05.09 21:56

une première? ça m'étonnerait, il a du y avoir des gens avant qui aurait été dans la même situation. Disons, première mention de l'itinéraire sur skitour, peut être 😄

Cette sortie