Sorties > Belledonne > Grands Moulins, Couloir SW

Grands Moulins, Couloir SW

Départ : Route de Val Pelouse (1400 m)

Topo associé : Grands Moulins, Couloir SW

Sommet associé : Grands Moulins (2495 m)

Sortie du dimanche 22 mars 2009

Sanfroic, npf

Grand beau et vent frais par moment
État de la route : Patinoire et de + en + de neige Altitude du parking : 700 m sinon 900 m si 4 x 4
Moquette grand luxe sur les versants S, SW (6* minimum au moins apres les 10 bornes de SdF...)
Neige en continue seulement à partir de 1000 m

Altitude de chaussage (montée) : 700 m mais 3 déchaussages
Altitude de déchaussage (descente) : 700 m mais 3 déchaussages

Activité avalancheuse observée : La face W a subi une purge de grande ampleur sinon RAS

Couloir SW2495 > 2300 mSW13h30Moquette****** surface lisse
Couloir SW2300 > 1900 mSW13h35Moquette***** petite goulotte/cassure mais rive droite ok
Piste de Val Pelouse2041 > 1700 mSW15hMoquetteQue du bonheur

Compte rendu (par Sanfroic)

EtienneD étant puni par Mme après avoir écumé les couloirs du Vercors cette semaine, je passe au plan B : découvrir les Gds Moullins...
Les pentes SW sont d'actu. en cet fin mars, feu pour le couloir SW, seul hic le topo ne précise pas les 10 bornes de ski de fond en préambule !!
Pierre ne s'en relèvera pas ;) de mon coté ça devient une habitude, on se demande bien pourquoi... je vais y prendre gout à force !!!
L'accès au couloir à travers les sapins est somptueux par contre le pied du couloir est ravagé par des boules mais c'est court.
Crampons aux pieds et photo du couloir en tête (j'ai retenu la leçon des Marmes avec Pedro), c'est suivi par 2 skieurs que le sommet est atteint sans trop de difficultés dans une neige encore bien dure...
Pause "décaillage" + photos des autres couloirs, le NW est bien tentant mais à vue c'est gonflé et puis le SW est al dente...
Descente sans souci en profitant des contre-pentes en top conditions.
Je récupère Pierre au passage après sa sieste (le ski de fond ayant laissé des traces) et il nous reste plus qu'à profiter de l'ancienne piste de Val Pelouse, un régal, reste plus qu'à se laisser glisser jusqu'à la voiture mais c'est trop simple, une tentative de "coupe" nous rajoutera 50 m de D+ gratos !!
Ce sommet sait se faire désirer... et se mérite, y'a aucun doute la dessus !!

Gds Moulins : 10 km de ski de fond et enfin le sommet en visu !!
Gds Moulins : 10 km de ski de fond et enfin le sommet en visu !!
La Perriere en traversee : Passage grand espace
La Perriere en traversee : Passage grand espace
Couloir NW : Y'a pas à dire il a de la gueule
Couloir NW : Y'a pas à dire il a de la gueule
Couloir NW : De meilleure qualité que celle du topo dédié ;-)
Couloir NW : De meilleure qualité que celle du topo dédié ;-)
Belledonne Nord : Pleins les yeux

Fallait demander au local pour le SDF! 😊

Sanfroic, le 22.03.09 18:56

Avec de telle remarque, on va finir par t'appeler Denis 😜 🤣

etienned, le 22.03.09 21:29

Heureux de voir que tu as tout de même passé une belle journée. Caro m'a promis de t'envoyer un mail d'excuse 😉 (et elle mettra Pedro en copie) 🙄