Sorties > Bornes - Aravis > Porte des Aravis, Face S

Porte des Aravis, Face S

Départ : Col des Aravis (1486 m)

Topo associé : Porte des Aravis, Face S

Sommet associé : Porte des Aravis (2400 m)

Sortie du dimanche 22 mars 2009

BoraBora

Grand beau Ciel d'Azur. Du vent uniquement aux cols (Porte des Aravis et Col des Aravis).
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1430

Activité avalancheuse observée : De nombreuses gueules de baleines qui ne demandent qu'à partir avec la hausse des températures. De nombreuses coulées déjà anciennes mais aussi de cette semaine. Attention aux trous dans l'axe des ruissellements d'eau depuis les rochers.

Partis avec au moins une bonne demi heure de retard 8h35 avec un sommet à 11h. La neige était déjà bien molle en montant. -4°C au départ mais le soleil chauffe vite et aujourd'hui pas de vent pour ralentir la transformation de la neige.

Les conditions ont bien changée à une semaine d'intervalle. Il faut déchausser 2 fois à la descente. Le passage le plus long est le franchissement de la première barre. Croisé à la descente un groupe de 4 randonneurs qui montaient.

Descente avec une neige bien transformée et tout à fait correcte. Je pense néanmoins que le bon horaire de descente c'est 10h en cette saison afin de ne pas prendre de risques avec la neige.

Après-midi VTT au départ de Sallanches en montant au Coudray en passant par Bay histoire d'allonger un peu le dénivellé ~ 650m du jour. Sympa ces faces sud.

Porte des Aravis : Vue sur le col et la combe à Marion
Porte des Aravis : Vue sur le col et la combe à Marion
Porte des Aravis : Bon il faut avoir de l'imagination pour croire que cela sera skiable à la descente :)
Porte des Aravis : L'un des monolithes qui borde la Porte des Aravis
Porte des Aravis : L'un des monolithes qui borde la Porte des Aravis
Porte des Aravis : L'arrivée à la Porte des Aravis
Porte des Aravis : L'arrivée à la Porte des Aravis
Porte des Aravis : La sortie de la cheminée empruntée pour rejoindre la Porte des Aravis au loin 4 randonneurs à skis.
Porte des Aravis : La rampe d'accès à la Porte rive droite
Porte des Aravis : La rampe d'accès à la Porte rive droite
Porte des Aravis : Eh bien ça ski impeccable, neige de printemps décaillée comme il faut et ça passe sans bricolage :)
Porte des Aravis : l'Envers des Aravis avec la route du col des Aravis
Porte des Aravis : l'Envers des Aravis avec la route du col des Aravis
Porte des Aravis : Zoom sur la combe à marion descendue dimanche dernier
Porte des Aravis : Zoom sur la combe à marion descendue dimanche dernier

Syl1, le 22.03.09 20:37

Oh Luc-Henry, t'as fermé la porte avant de descendre j'espère car franchement, il y en a marre du courant d'air 🤣 🤣

BoraBora, le 23.03.09 14:54

Salut Sylvain, j'ai juste entre-ouvert la porte 😄 et je l'ai bien refermé du mieux que j'ai pu avec mes petits bras car ce courant d'air était féroce 😉
Tu étais dans quel massif ce WE ?

Syl1, le 23.03.09 16:34

Ce week-end, joli tour dans le Dévoluy, le Grand Ferrand par les chourums, montée exceptionnelle !