Sorties > Beaufortain > Pointe de la Grande Journée, couloir Sud

Pointe de la Grande Journée, couloir Sud

Massif : Beaufortain
Départ : Le Daru (1336 m)

Topo associé : Pointe de la Grande Journée, versant Sud

Sommet associé : Pointe de la Grande Journée (2460 m)

Sortie du samedi 21 mars 2009

veloski

Beau temps, bien frais avec localement des rafales de vent au dessus de 1600 m. Vent de NE soutenu sur les crêtes.
Etat de la route : route sèche jusqu'à Montessaut ( ruisseau des côtes 1060 m). Au delà route glacée avec profondes ornières. Altitude du parking : 1060 m
Quelques courts déchaussages en dessous de 1350 m.
A la montée neige dure uniforme, avec bonne accroche.
A la descente quelques mètres en neige dure au départ, puis bonne moquette juste décaillée (entre 12 et 13h00). Quelques passages en neige plus dure ou légèrement traffolé. Globalement de très bonnes conditions en versant Sud.

Activité avalancheuse observée : quelques coulées anciennes en versant sud de Lavouet

Avec Claude, Jack

Début de la montée sur la route, puis raccourci en forêt jusqu'à Mondon (portage).
Face Sud parcourue en aller-retour.
Température bien fraiche pour ce début de printemps.

raccourci : Sous le Mondon (1266 m)
raccourci : Sous le Mondon (1266 m)
Vers La Ravoire : Au pied de la Pointe de Lavouet
Vers La Ravoire : Au pied de la Pointe de Lavouet
Montée agréable : Sur une belle neige, encore  dure mais avec une bonne accroche.
Montée agréable : Sur une belle neige, encore dure mais avec une bonne accroche.
Paysage sans cesse renouvelé : Ici passe en été l'itinéraire du tour du Beaufortain
Splendide décor : Avec en toile de Fond, Le Grand Mont, Les Pointes du Dard, de Comborsier et de Bizard.
Du Lac de Lavouet : Le sommet est désormais visible
Du Lac de Lavouet : Le sommet est désormais visible
Jack dans la face sud : Les crampons sont nécessaires
Jack dans la face sud : Les crampons sont nécessaires
Il est bientôt midi : La neige est encore bien dure.
Il est bientôt midi : La neige est encore bien dure.
bientôt la sortie : En espérant que ça décaille un peu avant la descente.
bientôt la sortie : En espérant que ça décaille un peu avant la descente.
Le sommet : La pause devant Nid d'Aigle et Légette
Le sommet : La pause devant Nid d'Aigle et Légette
Prêt pour la descente : Les premiers mètres se révèlerons encore bien durs.
Prêt pour la descente : Les premiers mètres se révèlerons encore bien durs.
Jack à l'attaque : Tous le reste de la descente se déroulera sur une superbe moquette.
vers les lacs : Vue sur la Tarentaise
vers les lacs : Vue sur la Tarentaise
Neige superbe : Dans un cadre splendide, que du bonheur ...
Neige superbe : Dans un cadre splendide, que du bonheur ...

Invité, le 22.03.09 11:31

Salut Cri Cri, pour une fois j'étais devant toi au sommet (10h30) accompagné de mon épouse et de Bernardo ...........

Invité, le 22.03.09 19:18

Salut Pipso,
Nous nous sommes probablement croisés de loin.
Compte tenu de la fraicheur ambiante, l'arrivée à midi au sommet nous a permis de descendre la pente sud sur de la moquette. 😎

Invité, le 26.03.09 18:48

Salut Christian
du cout ,je suis allé à la grande journée dimanche ,
ce coin du Beaufortain depuis le Daru est bien sauvage
Du sommet je suis descendu par le couloir NE jusqu'à la cote 1900 ,histoire de rajouter un peu de déniv 😄
ensuite pour la descente j'ai suivi votre itinéraire ; bonne moquette tout le long de la descente , que du bonheur 🙂
départ sommet vers 12h