Sorties > Mont Blanc > Brèche Puiseux, Traversée W->E

Brèche Puiseux, Traversée W->E

Massif : Mont Blanc
Départ : Chamonix (Aiguille du Midi) (3842 m)

Topo associé : Brèche Puiseux, Traversée W->E

Sommet associé : Brèche Puiseux (3432 m)

Sortie du vendredi 20 mars 2009

jeje

Grand beau, avec une petite bise, journée froide
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1050m

Altitude de déchaussage (descente) :1050m

Activité avalancheuse observée : Très stable , plus de poudre sur l'itinéraire, neige croutée et cartonnée même en face nord sur le glacier du Mallet, le vent du Nord à fait son boulot . Froid aujourd'hui, regel général , rien à décaillé," ça secoue dans les guitares..."
sinon , Un sérac est tombé sous le Dent du géant, ça calme.

envers du plan3500mE10hDureDure au dessus, rien à décailler de la journée
salle à manger2450mNE11hCartonnéepas de moquette aujourd'hui
glacier Mallet3000N14hCroutéeEncore gelée sur la mer de glace en bas

Avec JC, bernard

Un très joli tour , mais des températures froides, qui ne nous ont pas permis d'avoir un peu de transfo.
Descente de la vallée blanche , par l'envers du plan , bonne neige froide sur le haut , croute immonde au niveau du passage des séracs, au dessus du refuge de Requin.
Descente à la salle à manger, repeautage, puis attaque de la montée à la brèche puiseux. Un sérac qui descend, pendant la montée, toujours impressionnant , et on attaque le couloir.
De bonnes marches , ça tiens bien , stable jusqu'au dessus.
2 personnes devant nous , 2 italiens derrières , un groupe au col du Tacul, c'était pas trop la foule.
Après le rappel , 40m environ, casque obligatoire ça parpine, nos rêves de poudre s'envole, le vent du Nord des jours précédents à tout matraqué, crouté,cartonné.
Le seul passage sympa de la descente le couloir pour arriver sur le glacier de Leschaux, en neige dure avec un bon grip.
Ensuite mer de glace, pas décaillée, remontée au chalet des motets, et avec 2 déchaussages , on arrive en bas des planards.Attention aux skis , neufs, sur le chemin de descente...
A refaire , avec un peu de poudre...

serac qui tombe : ça tombe sous la dent du Géant, aux abris
serac qui tombe : ça tombe sous la dent du Géant, aux abris
couloir breche puiseux : Dans la montée, malgré le froid, ça transpire...
couloir breche puiseux : Dans la montée, malgré le froid, ça transpire...
Couloir vu de la brèche : enfin en haut, à nous la poudre? on peut toujours rêver
Jc dans le rappel : Le rappel de la breche puiseux, casque obligatoire, ça caille sévère
Début de l'envers du Plan : la descente sur l'envers du plan ,on chemine au moment sur l'arrête.

Invité, le 10.04.09 14:42

Salut JC,
Ca donne envie ! On part ce soir au Ricoud, on espère revenir avec d'aussi belles images !
Et quand est ce qu'on te revois le mardi ou le jeudi pour courir ? Y a Christian qui nous fait des "spéciales petit chemins" avec un trin d'enfer...
A+