Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Brèche du Caire Cabri, Par le lac Authier

Brèche du Caire Cabri, Par le lac Authier

Départ : Pont du Countet (1690 m)

Topo associé : Brèche du Caire Cabri, Par le lac Authier

Sommet associé : Brèche du Caire Cabri (2580 m)

Sortie du vendredi 20 mars 2009

Greg04

mauvais temps arrivé par le N, à partir de 9h45
Etat de la route : obligation de se garer avant l'usine à cause arrêt prefectoral: risque avalanche en allant au pont, même si la route est déneigée Altitude du parking : 1600m

Altitude de déchaussage (descente) :1600m

Activité avalancheuse observée : anciennes coulées de fonte. RAS à cette heure matinale, stable.
Quelques accumulations dans la partie supérieure pouvant créer des plaques dans la journée en raison du fort vent

tout du long1600m8h15GeléePas eu le temps de dégeler. Soufflée par endroits
9h459h45Geléequelques accumulations dues au vent

Entrée en matière exceptionnelle après avoir suivi un loup pendant 50m en arrivant en voiture. Il était à moins de 20m, depuis le temps qu'on attendait d'en voir un !!! belle bête!
montée avec les couteaux, bon rythme, course avec le mauvais temps qui s'annonce.
Partis pour le Grand Capelet, on bifurquera donc vers la brèche du caire Cabri, sympa, en super conditions, même si ça n'a pas eu le temps de rammollir en raison du froid et de la neige qui commence à tomber dru.
Descente au milieu des chamois, il y en a partout. La visibilité reste correcte.
Arrivée à 10h30 à la voiture, le reste de la journée est à nous!

Invité, le 21.03.09 07:10

Salut greg04, une nouvelle observation de loup cette semaine. Nous aussi, on a vu un loup mecredi 18 mars en montant au Mounier par les crêtes (cf. Sortie). Depuis le temps que je courre la montagne, j'attendais ce moment depuis longtemps. 8O Maintenant, le nouvel objectif c'est l'observation de Lynx (encore plus dur). Je sais pas si il y en beaucoup dans le mercantour. En tout cas, il y en a "au pays". Un ami en a vu un derrière Digne : au cheval blanc... 😉

Invité, le 21.03.09 23:39

Et oui, le loup semble peu craintif ces temps-ci... on était à moins de 500m des maisons quand on l'a surpris... Quant au lynx, je confirme, mon père en a vu un il y a une quinzaine d'années chez moi (en Ubaye).
Belle rencontre en tout cas!

Invité, le 24.03.09 09:34

Au fait, la route est toujours barrée au niveau de la centrale où peut-on monter jusqu'au parking d'été au niveau du pont du countet ? Merci

Invité, le 24.03.09 19:41

Salut,
la route était toujours coupée vendredi par avis prefectoral (bien que dégagée) en raison du risque d'avalanche juste au dessus. 🙁