Sorties > Belledonne > Grande Lance de Domène, Traversée Sud => Est

Grande Lance de Domène, Traversée Sud => Est

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Grande Lance de Domène, Versant sud

Sommet associé : Grande Lance de Domène (2790 m)

Sortie du vendredi 20 mars 2009

alex38

Ciel bleu se bouchant sur le secteur des Doménons, vent de nord fort
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1130 m
Bon, c'est raté pour la moquette. La neige est dure de bas en haut et de haut en bas !
Même en cherchant les pentes raides bien exposées, la neige reste dure. La faute à ce p.... de vent de Nord (bonnes rafales au sommet). C'était la tempête sur la montée au col de la Pra.

Partout1130 m / 2790 m8-11h0/...Dure

Que de vent ! Déjà en voyant le Pic du Loup fumer, je me disais que j'allais bouffer du vent, mais là, ça a dépassé mes désespérances ! Une vrai tempête pour atteindre le col de la Pra (vent remontant le vallon), qui s'est poursuivi au verrou des Doménons (vent descendant le vallon). Finalement, il n'y a que dans la face Sud où on était à peu près à l'abri.
Je suis descendu dans la face Est en espérant que la neige transforme, mais que nenni ! Dure, dure et redure ! Même en prenant les pentes les plus raides :(
Enfin, ce fut une sortie où on aura pris l'air (dans la gueule surtout !!)

mlanger, le 20.03.09 17:29

Salut,
on s'est croisé, non? J'ai fait partie d'un group de six. Je confirme tout tes observations, mais je mettre bien le skiabilité à mediocre : neige trafolé dure quasi inskiable par endroits...

alex38, le 20.03.09 18:28

J'ai du vous croiser sous le verrou des doménons et au sommet quand j'ai commencé la descente côté Est. Sur le versant Est, c'était plus lisse que le versant Sud (boules).

Vous n'avez pas du vous amuser en face Sud !

La meilleure neige était sur la route du bas ! J'ai eu de la moquette nickel ! 😄

papayouen, le 21.03.09 17:48

Sortie effectuée samedi 21 mars (avec RenB et RAF)
Descente à 13h30. Exactement les mêmes conditions que celles d'hier, du vent (venant du vallon des Doménons) et une neige qui n'a pas ramolli 🤨