Sorties > Préalpes de Digne > Jas du Rouignier Face Nord Cheval Blanc, Supercouloir

Jas du Rouignier Face Nord Cheval Blanc, Supercouloir

Massif : Préalpes de Digne
Départ : Parking Chanolette (980 m)

Topo associé : Jas du Rouignier Face Nord Cheval Blanc, Supercouloir

Sommet associé : Jas du Rouignier Face Nord Cheval Blanc (2280 m)

Sortie du mardi 17 mars 2009

Ricou73

Grand beau temps
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 980m
Altitude de chaussage (montée) :1200m
Altitude de déchaussage (descente) :1150m

Activité avalancheuse observée : RAS, couloir bien purgé. Le très fort vent des jours précédents avait formé de belles plaques sur les pentes adjacentes mais déjà parties. La neige dans le haut était froide et dure mais un peu irrégulière. Elle cassait à pied mais portait en skis. Présence de vieille poudre plus ou moins tassée dans le bas et sur le contournement de la cascade. Belle surprise que de trouver encore de la poudre dans le bois de la mélaie en début d'après midi!

Couloir de l'avion1300mNDureAlternance avec poudre tassée
bas du couloir1700mNEDuredure irrégulière/ carton
Sortie2250mNGelée

Avec Daniel Mayenc

L'hiver 2009 restera comme historique en Haute Provence. Cette magnifique ligne correctement enneigée représente l'itinéraire à skis le plus difficile en face nord du Cheval Blanc. Il s'agit sans doute d'une première et nous sommes , Daniel et moi , très heureux de l'avoir réalisée ce samedi 14 mars. Sans rappel, nous avons dû contourner par une vire aérienne la cascade située juste sous le verrou rocheux; l'ambiance est magnifique et l'engagement certain. Je l'ai trouvé plus engagé que la face ouest du Puy de la Sèche, répètée le 21 février 2009. Cette ligne mérite bien le nom de "Supercouloir" du Cheval Blanc!
Pour plus d'infos sur ce massif, RDV sur www.freeskilefilm.com, et sur cette sortie,(bientôt) sur www.yadugaz.com !

Invité, le 18.03.09 09:10

Bravo à vous deux !!!
Bernard 🙂

Invité, le 19.03.09 10:46

DES PHOTOS, DES PHOTOS !!!
LA VIDEO, LA VIDEO !!!

Ricou73, le 19.03.09 21:07

J'ai essayé d'envoyer des photos sur ce site mais il y a un problème apparemment de reformatage?!On va réessayer, sinon ça devrait passer sur yadugaz.com. Mon DVD Free Ski est arrivé! 🙂 Si vous aimez le coin et voulez le voir comme jamais vu, allez sur le site freeskilefilm, 😉

Invité, le 20.03.09 10:25

Toujours rien sur yadugaz...
Et pour ton dvd, la bande annonce est un peu légère,je trouve... même si Tardivel... mais quelles pentes ??? J't'avoues que j'aimerais bien savoir si je les connais...
A +

Invité, le 02.04.09 12:38

😉
Je vois Daniel en ce moment et je pense qu'il y a une erreur sur le nom de votre course. Ce n'est pas "Jas de rouignier" mais plutot "Daniel ruiné" enfin je ne sais pas si on peu changer le nom à suivre .......