Sorties > Devoluy > Tête de la Cavale, Tour des Agards

Tête de la Cavale, Tour des Agards

Massif : Devoluy
Départ : La Posterle (1050 m)

Topo associé : Tête de la Cavale, Tour des Agards

Sommet associé : Tête de la Cavale (2697 m)

Sortie du dimanche 15 mars 2009

Yann, AnneCe, Maud

Le matin, mer de nuage oscillant entre 1600m et 1800m. Nuages désintégrés l'après-midi Au-dessus, c'est grand bleu azur. T°C printannières, tempérées par un petit vent du nord dans les endroits exposés.
Etat de la route : Route déneigée jusqu'à 1110m Altitude du parking : 1110m
Regel moyen à la montée dans la forêt, très bon ensuite jusqu'à 1800m. Le soleil faisant son travail, le reste de la montée s'est fait sur une moquette peu épaisse, très agréable.

Passage de la cascade de la Fuvelle: Le ressaut est déneigé => c'est délicat, il faut "grimper" sur 4 à 5m avec prises fuyantes. Corde conseillée pour assurer les suivants (spit + cordelette). La traversée qui suit commence à se déneiger, passages mixtes à prévoir.

Arête de la Tête de la Cavale: ça monte à skis quasi jusqu'au bout. Court passage en crampons, très joli et en bonnes conditions.

Descente de la Tête de la Cavale: Rive gauche juste décaillée et parfaitement lisse, excellent ski. Suivi d'un court passage un peu mou avant une moquette de folie jusqu'au repeautage.

Descente du Nid: Moquette royale

Descente de la Tête de Lapras par Pivallon: Départ moquette avant 100m en neige moyenne (dure + relief). Après c'est très bonne moquette jusqu'à 1700m en rive gauche. Retour sous la Tête des Ombres en poudre lourde, ça skie assez bien et chemin m^me pas en neige pourrie jusqu'à la voiture.

Altitude de chaussage (montée) : 1120m (1mn30 de portage!)

Activité avalancheuse observée : Avec les températures relativement "fraîches" du jour, pas de risques de coulées de fonte.

Compte rendu (par Yann)

On devait se faire une bonne sortie avec Marika + Jip + Marcb et Antoine mais malheureusement Marika a croisé la route d'une biche hier soir et Marcb a oublié ses peaux aux Crocs....
Du coup, on y va en petit comité non looser. Maud est hyper motivée pour faire les Agards, tout comme nous et on pense que la météo du jour est au top pour profiter au maximum de l'itinéraire.

Sur la route, on voit que la mer de nuages est pas bien épaisse alors même si le départ se fait sous les nuages, on est bien confiants. On sort définitivement du brouillard à 1800m, à temps pour admirer pleinement la suite de l'itinéraire. Le passage de la Fuvelle semble correct vu du bas mais en arrivant dessus je lance aux filles un "Je sens que ça va couiner un peu là..."
Mais c'était sans compter sur la volonté de Maud et l'aisance d'Anne-Cé en crampons et le passage est torché en quelques mouvements. Derrière, la traversée expo est splendide, personne ne psychote, royal. On met les peaux, j'ai beau scruter les pentes supérieures à la recherche de missiles typiquement dévoluyards, rien ne tombe, incroyable.

La dernière pente menant à la crête de la Cavale est un vrai four mais c'est court. Arrivés à l'arête on découvre le Vercors et le Trièves sous la mer de nuage !! Vue magnifique et on passera plus de temps à prendre des photos qu'à marcher vers le sommet. L'Obiou derrière nous est bien tentant mais ce sera pour une autre fois... Sur le final, l'arête effilée nous fait plus rire que peur, et on se prépare à descendre cette belle pente qui commence à décailler.

Maud no fear part devant et enchaîne proprement, on skie la rive gauche plus raide mais bien lisse et à point. Gros plaisir jusqu'en bas, il est midi, on est même pas hors timing alors je laisse les filles manger pépère au col entre Tête de Lapras et Nid histoire de visiter le Nid. Très beau point de vue sur la descente de la Cavale et très bonne moquette jusqu'au garde manger.
Au redémarrage les jambes sont un peu lourdes pour certaines (effet Chartreuse ?) mais la remontée jusqu'à la Tête de Lapras est rapide. Plus qu'à se gaver encore de moquette dans la Combe de Pi(sse)vallon avant de traverser pour retrouver le chemin qui ramène à la voiture.

C'est trop beau, les descentes sont belles, le côté "Alpin" de la montée fait le petit "plus", on était seuls toute la journée, génial !!

Délicat le passage : de la Fuvelle mais avec le sourire non mais !
Délicat le passage : de la Fuvelle mais avec le sourire non mais !
Yann : attaque la traversée expo
Yann : attaque la traversée expo
Sortie de la partie expo : après c'est repeautage !
Sortie de la partie expo : après c'est repeautage !
Haut de la combe de la Fuvelle : Petit passage à pieds, la mer loin en dessous et la cascade Obao plus visible
Il est passé où le vercors ?? : Je resterai des heures à regarder à perte de vue
Sentier d'été : au début de l'arête menant à la Tête de la Cavale
Sentier d'été : au début de l'arête menant à la Tête de la Cavale
Les soeurs jouent : du crampon
Les soeurs jouent : du crampon
Les équilibristes : narguent le plateau de Bure
Les équilibristes : narguent le plateau de Bure
Sommet de la Tête de la Cavale : Quelle vue sur le Dévoluy Sud !! Le Gd Ferrand contraste bien avec le Pic de Bure
Anne-Cé en finit : avec l'arête aérienne
Anne-Cé en finit : avec l'arête aérienne
Maud : Instant magique
Maud : Instant magique
Premiers virages : en bonne transfo
Premiers virages : en bonne transfo
Tête de la Cavale et Obiou : vus depuis le sommet du Nid, sacré pente quand même !
Montée finale sur Lapras : devant le Nid et la Cavale
Montée finale sur Lapras : devant le Nid et la Cavale
Itinéraire de montée : par la Fuvelle vu depuis le sommet de la Tête de Lapras
Itinéraire de montée : par la Fuvelle vu depuis le sommet de la Tête de Lapras
Alors ? : c'est pas bon ça ?
Alors ? : c'est pas bon ça ?
Moquette toujours : Carving Yann en action
Moquette toujours : Carving Yann en action
Combe de Pivallon : Moquet' Maud devant Tête des Ombres
Combe de Pivallon : Moquet' Maud devant Tête des Ombres
le boss de skitour : la photo a la louis
le boss de skitour : la photo a la louis

henyan, le 15.03.09 20:03

je garde un beau souvenir de cette course. Vous avez du bol avec la météo qui en a démotivée plus d'un ce matin. 🙂

marcb, le 15.03.09 20:15

Je savais bien que je n'avais pas rêvé et que le soleil n'étais pas loin 😎
Après votre belle sortie d'hier 🙄 voilà un sacré bon W-End 😉

Toz, le 15.03.09 20:16

ça rappelle de tres bons souvenirs 🙄
vous l'avez fait en super conditions nivo et meteo 😎
et puis Yann peut pas avoir 2 buts meteo dans la meme semaine 😜 🤣

Pedro, le 15.03.09 20:24

Je crois que si on montre ça à Antoine il nous tue ! 🤢

Invité, le 15.03.09 20:40

Vraiment superbes les photos 11 et 12 !

jean, le 15.03.09 20:41

@Toz : tu veux dire en super conditions niveau et météo 🤣
C'est vrai que c'est un super tour 😎

Maud, le 15.03.09 20:54

Ma réplique de la journée : "C'est trop beau" 😎 🤣
On en prend plein la vue tout au long du parcours et en plus on a fait du bon ski!
Merciiiiiiiii 😉

marika, le 15.03.09 21:08

😄 mais non c'est bon Antoine ne le verra pas...
C'est cool ce tour, t'es toujours au dessus des nuages! 🤣
Bon de toutes façons il va pas s'en aller hein, on ira un WE no-loose où les plans se dérouleront vraiment sans accrocs! 😜
Bien joli en tous cas, l'arête me plait bien mais la cascade obao moyen quand même... 🙄

davook, le 15.03.09 21:19

Pffffffff.
Superbe.

Invité, le 15.03.09 21:21

les fotos 4, 12 et 17, superbes 😎 À mettre dans la "tournante" de la page d'accueil. Allez, hop Jeroen, execution! 😜 (aïe, pas taper, pas taper!)

shama, le 15.03.09 21:32

Joli joli. Par contre j'suis un peu déçu par le D+ Yann parce que là t'as pas rattrapé ta trop petite journée d'hier 😉

fontra, le 15.03.09 22:10

Un vrai régal les photos, encore une superbe sortie 😎

leced, le 15.03.09 22:36

Ouais,mais bon,la crete de la cavale dans ces conditions,j'aurais pas eu peur.... 😜

Basu, le 15.03.09 23:10

Superbes photos !
Et encore un topo rajouté à ma looongue liste de Topos Marqués 🤣

Sanfroic, le 16.03.09 15:13

Content pour vous 3, c'était peut-être le dernier we pour le faire, l'obstination est payante 😉
Fin janvier 2008 c'était bcp moins sec pour nous, magnifique souvenir en tout cas 😎
Ce massif est fait pour le ski, pour le VTT c'est + discutable 😜

Jeroen, le 16.03.09 15:54

Et on a réchauffé avec le Den's.
- Vous n'êtes pas passé où il faut pour la fuvelle, plus haut il y a un passage avec 1m de sec (avec un bon zoom sur ta photo 15 tu dois le voir)
- Beaucoup plus chaud aujourd'hui : ça parpinait déjà bien à 8h00. On est sortis de la cascade à 9h00, et c'était déjà bien mou. On a vu un gars à peu près une heure derrière nous, et puis il a disparu : à mon avis il était trop tard, il a fait 1/2 tour.
- Sommet de la tête de la cavale à 11h00, on est descendus directement. Première partie SW en neige dure avec très bon grip, et bien lisse donc bien skiant. deuxième partie déjà presque trop molle, mais encore bien skiante. A noter que l'an dernier la face était lisse, alors que là il y a plein de coulure dès qu'on rejoint l'axe du couloir.
- Combe de pivallon limite à 13h00, mais bien skiante quand même.
- Retour N sous la tête des Ombres en neige dure avec relief, dur pour les cuisses.

Globalement ***, et une superbe course

Y
Yann, le 16.03.09 18:26

Oulah !! T'as sorti tata Denise 🤣
Pour la cascade, on a hésité à regarder plus haut mais vu comme on s'est bien marrés à passer par les rochers, pas de regrets 😄 😉
Le parpinage, ça doit faire bizarre 🤢 , donc ça chauffait beaucoup plus aujourd'hui en Est !! On a sorti la cascade vers 09h aussi. Et vous avez pas eu de transfo sur le haut de la Cavale 8O
Dans Pivallon, on avait bien ravagé les dernières zones sans trace rive gauche contre les rochers 😜

denis, le 18.03.09 12:19

j'ai ajouté une petite photo à la Louis ou tonton et tata denise font la pause 🤣 🤣 🤣