Sorties > Devoluy > la Rama, tour et sommet

la Rama, tour et sommet

Massif : Devoluy
Départ : Lus la Croix Haute (la Jarjatte) (1175 m)

Topo associé : La Rama, tour et sommet

Sommet associé : la Rama (2379 m)

Sortie du dimanche 15 mars 2009

marika, Jip, npf, Pedro, Sanfroic

Conditions nivologiques, accès & météo

99% Brouillard et nuages et 1% d'éclaircie.
Etat de la route : ok Altitude du parking : Colonie de Vacances de la Jarjatte
Absence de regel en forêt.
Regel correct à moyen en sortie de forêt versant Ouest.
En orientation NW, 5cm de poudre tassée alourdie sur fond dur, bon ski.

arête du PenasNWPoudre lourdebonne accroche
forêtSoupeattention aux genoux

Compte rendu (par marika)

Avec Antoine

Hmm. C'est un méga-but.
Dixit Pedro: si tu vas dans le Dévoluy avec Jipé, prends ton Kway.
Nous y croyions à l'éclaircie Salvatrice, nous imaginions la mer de nuages vers 1700m qui nous laisserait découvrir les magnifiques paysages ensoleilllés du Dévoluy sous nos pieds. Que nenni.
Sale temps au parking avec un petit vent frais, puis "four" dans la forêt et brouillard à la sortie.
Arrivés à l'arrête de du Penas, on se pose pour pique-niquer en attendant l'éclaircie pour pouvoir poursuivre. Elle n'arrive pas ou si peu, du coup sous la pression de mes comparses on tente le début de la traversée pour rejoindre le Vallon de Clausis puis l'Aiglière...mais dans le brouillard on ne voit ni au dessous, ni au dessus, et moi le brouillard ça me donne le vertige.
Donc heu, je fais débiner tout le monde comme d'hab. ça me disait moyen de naviguer à vue dans la poisse pour un grand tour, et ç'eût été dommage de rater les beaux paysages!
On reviendra pas! le dévoluy y fait jamais beau, et quand il fait beau on va là où il fait moche d'habitude! (jme comprends...)

PS: Une pensée pour Yann & Anne-Cé partis pour les Agards ce matin, on a pas eu le courage de se lever aussi tôt qu'eux suite à une mésaventure animalière la veille...(j'ai percuté la maman de bambi avec ma voiture, mais elle s'est bien vengée :oups:)
Bon du coup dixit Jip: "je vois bien Yann pendu à ses piolets traction sous la cascade de la Fuvelle...genre Obao expérience" ;-)

Droit au but-Looseteam is back : Le but nous attend au fond, 2e à droite :(
Lauzon : Et pourtant, tout laissait à penser que le coup était jouable avec les éclaircies (annoncées...)
Penas : Là déjà c'est moins sur !!
Penas : Le passage est trouvé malgré le brouillard mais c'était le plus facile
Rocher Rond : Le but étant déclaré définitivement, les éclaircies réapparaissent comme par hasard mais se fut furtif !!
Le petit baigneur péruvien : Et en plus, il insiste !!
Le petit baigneur péruvien : Dès qu'il y a de la flotte, faut absolument qu'il barbote :)

Sanfroic, le 15.03.09 17:01

Seul point + (si on veut) : on peut regarder le Rugby ou plutôt la raclée des rosbifs sur le XV de France 🤢
On attend tes photos 😜

PatdeGap, le 15.03.09 17:02

Ah, la météo du Dévoluy... c'est pas simple... 🙄 🤣

leced, le 15.03.09 17:06

🤣
Belle motive de s'etre levé...deja!
Dicton du jour"quand tu prends Bambi,vaut mieux rester au lit!
🤭

Toz, le 15.03.09 17:10

bon gros plantage MF, Caplain et Alpes Meteo 🤢 🤢
ils entrainent dans leur chute les plus courageux du jour 😜
@Pedro et Jip : ça me rappelle un matin pluvieux de 2008, en bas de chez Yann et AnneCé 🙄 . on était restés à Grenoble, nous 🤣 🤭

squal, le 15.03.09 17:26

P'tain dire que j'ai failli me lever ce matin pour aller bouser dans le coin. Tout ça parce que Zigual me tanait en me certifiant que les plans à Marika et Jip c'était toujours bon.

Heureusement j'ai pété mes pompes hier donc aujourd'hui débinage pour cause de vieilles chaussures qui risquent de me faire des ampoules aux pieds et ça serait pas bon avant le raid de la semaine prochaine ! 😊
Au lieu de ça on a fait une super sortie VTT "dimanche après gigot" 🤢. Bien sûr pas un topo majeur, juste de la piste cyclable. C'était pour un repérage 😜

Bref un bon WE loose pour vous. Et dire qu'en plus on aura même pas le droit au cuissot de Bambi....

Y
Yann, le 15.03.09 17:34

C.R. Obao en ligne une fois que j'aurai mis suffisamment de Biafine sur mon visage et après le tri des 300 photos du jour 😄 😉

Quelle mer de nuage, c'était superbe 😎
Vous nous avez manqué, dommage 🤭 😉

Maud, le 15.03.09 17:46

Bouh moi j'ai la marque du casque c'est ridicule... 🤣
"Si tu vas dans le Dévoluy avec Yann t'as la banane " 🙄
Ça valait le coup de se lever mais j'y retournerai avec plaisir avec vous 😉

Sanfroic, le 15.03.09 17:53

@ Maud : Bien fait, fallait pas se moquer de ma marque de bandeau au Pic de Bure 😜

marika, le 15.03.09 17:58

ouai le problème c'était pas que de se lever, mais aussi qu'on avait plus de voiture puisqu'on devait aller chercher celle de Jip suite à sa trav du vercors restée à la Batie... 🙄
de toutes façons on a fait de la piste à Meribel hier (avant de croiser la maman de bambi), et le dieu du ski de randonnée nous a puni d'avoir osé skier sur des boulevards tout lisses au soleil au milieu des Russes et des Anglais! 😎 😊

jean, le 15.03.09 18:58

Et finalement, il est où Bambi ? 🤭 en terrine ? 😜

marika, le 15.03.09 19:30

🙁 nan en fait le temps de reprendre nos esprits, se garer sur le bas coté, juger les dégats...l'avait diparu. il y avait 4 congénères en train de brouter sur le champ du bas...Je crois que Bambi c'est plus fort que toi quoi! :roll
@Ced: c'est quoi cette photo?? 8O
@ sanfroc: les photos!! au moins celle de Pedro en train de patauger dans le torrent...

leced, le 15.03.09 19:33

Invité, le 15.03.09 22:21

Oupss manque un r Pedrù

Invité, le 16.03.09 11:00

bonjour, c'est dommage de ne pas avoir poussé
la rama et le rocher rond était bien au soleil javascript:emoticon('🙂')
fabien
la crasse était un peu prévu mais pas aussi haute 2200m environ au nord du massif au lieu de 2000m.

Phil'Ô, le 16.03.09 11:01

Ah ce pédro, dès qu'il voit un spot à baignade, il ne peut s'empêcher d'y plonger. 🙄

Il a du être batracien dans une vie antérieure 🤣