Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime de Rogué, Tour par le vallon des Naucettes

Cime de Rogué, Tour par le vallon des Naucettes

Départ : Le Boréon (Parking d'hiver du col de Salèse) (1580 m)

Topo associé : Cime de Rogué, Par les Lacs de Frémamorte

Sommet associé : Cime de Rogué (2705 m)

Sortie du samedi 14 mars 2009

telechris

Grand beau, excepté un léger voile laiteux le matin. Les week-ends se suivent...
Etat de la route : déneigée jusqu'à... ce qu'elle ne le soit plus. Altitude du parking : 1570

Activité avalancheuse observée : Le couloir sous le Vallon des Naucettes est purgé. Le redoux est par contre bien présent. Il est nécessaire de partir tôt et de ne pas trop trainer dans les pentes raides (enfin, c'est ce que je pense)

baisse de rogué2580S13h20Transfo lourdeune heure avant, c'eut été meilleur.
Sous le vallon des Naucettes2100SW13h3010MoquetteConditions bien agréables
Bois1800SW14H20Transfo lourdePas facile entre les sapins

Avec gilbert, agnès, stéphane, elizabeth, jean-phi

Baptème du feu pour trois des participants qui réalisaient leur première sortie de l'année (un peu tard pour se réveiller mais il leur reste de quoi se rattraper !). La nuit avait été courte pour certains et le départ bien que matinal nous a fait constater que le regel nocturne n'était pas au rendez-vous. Nous n'avons sorti les couteaux que pour atteindre la baisse de Rogué sauf une demoiselle qui ne les avait pas (oups!). L'ascension du sommet par la crête s'est faite à pieds (merci Gilbert pour la trace). Paysage de gros calibre, panorama incroyable. Certainement le clou de la rando (après la constitution de cette dream team of course !). Descente sans encombre dans une neige allant en s'améliorant vers le bas du vallon des Naucettes. La suite est plus forestière : bûcheronnage, élagage, ski sanglier... Le tout s'achevant autour d'une bonne tourte aux blettes à Saint-Martin. A se demander si nous ne sortons pas rien que pour ça. Merci de me confirmer la chose.

rogué 03.2009DSC01849 : neige bien plaquée, accroche délicate sans les couteaux

romaleo, le 15.03.09 19:16

te confirme pour le redoux. 2 départs au dessus de St dalmas aujourd'hui 8O

elpalmar, le 15.03.09 20:57

Salut Christian,

Si tu annonces le menu à l'avance tu vas finir par être débordé.
En tout cas pour le redoux sur que ça commence à bien chauffer.
Ce qui n'empêchait pas, aujourd'hui à Saint-Dalmas, les raquetteurs de débuter leur balade dans le vallon de Gialorgues à midi et demi quant nous rentrions à la voiture et que la neige était déjà limite skiable dans les pentes Sud.

bioman14, le 16.03.09 10:35

Salut à tous,
et un grand merci à Christian pour nous avoir proposer cette superbe sortie à tous points de vues 😉 .
Grosses rigolades pour le ski sangliers à la fin, avec quelques "prises d'appui sur les arbres" et tout le monde sur la meme longueur d'onde, malgré la difficulté.
Babeth a été emballé.
Le raid offroad de cassis s'est beaucoup moins bien passé pour moi le lendemain 🙁 , mais cela est une autre histoire.
Prochaine dispo pour moi le samedi 28, on fait quoi 😄 ?
Dans le meme coin, ce serait top, car je roule en Vesubie le dimanche 🤭 .
A++

telechris, le 16.03.09 18:09

C'est pas moi la sortie, c'est gilbert ! moi je ne suis responsable de rien du tout, je voulai juste faire le mont archas histoire de faire une croix de plus mais on m'en a découragé car il parait que le bas était broussailleux 🤣 🤣 🤣

bioman14, le 17.03.09 09:52

🤢 🤣 🤣 🤣 🤣 de tres bons conseils tu recois 😄 .

ouai, mais c est bien toi qui a réuni tout ce petit monde 😉