Sorties > Taillefer - Matheysine > Petit Armet, couloir W

Petit Armet, couloir W

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : Lavaldens (La haute gorge) (1200 m)

Topo associé : Petit Armet, couloir W

Sommet associé : Petit Armet (2717 m)

Sortie du samedi 14 mars 2009

Toz, AnneCe, niveaulogue, shama, Yann

grand beau. voile d'altitude arrivant vers 13h30
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1200
Bonnes conditions, alternance de neige un peu dure en haut, poudre tassée dans le couloir, poudre un peu lourde dans la combe du ruisseau de l'Espalier. il faut rester globalement Rive Gauche
Reliefs un peu difficiles à négocier en bas du couloir. les 100m au dessus du cone sont goulottés à cause d'une contre pente Sud qui a du partir hier

Pente sommitale2717-2570SW12h30Duremoquette pour fbd et TiBougnat à 13h45
Couloir W2570-1970W13hPoudre tasséesuper Rive G,Croûte rive D, reliefs bas du couloir
Bas1970-1400NW13h30Poudre lourde
Bas1400-1200W14hMoquette

Compte rendu (par Toz)

depuis le temps qu'on lorgne dessus....
je devais etre de l'equipe de jeudi mais les commentaires de LTA qui a fait demi tour mercredi m'ont un peu refroidi.
aujourd'hui, c'est la derniere chance avant qu'il ne fasse trop chaud. petit contre temps au depart car la route de La Morte est fermée donc detour par Laffrey. on decolle à 7h. Shama est de la partie, il veut faire visiter l'Armet W à Fall'Us !
arrivés au cone, ça a pas belle mine. les 100m au dessus du cone sont bien massacrés par une purge. on monte quand meme, precedé par un bon traceur (merci pour les marches). il y a du monde qui suit. la suite est en bien meilleures conditions et inspire plus confiance.
on debouche au soleil, superbe panorama et enfin le sommet. on voit dans le NE de la Rosiere 2 personnes (fbd et TiBougnat) qui ont l'air de se regaler et qui visiblement repaute pour venir vers nous.
depart un peu sous le sommet, les pentes SW sont beton et expo. on croise 2 filles qui redescendront apres nous. les 1ers virages dans le couloir sont en neige dure mais avec bon grip et pente pas trop raide. ça rassure et ça donne confiance. ensuite, c'est du tout bon. tout le monde prend plaisir, Shama va meme s'amuser un peu sur la croute rive droite !!
la fin goulottée se negocie finalement mieux que ce qu'on pensait et c'est la sortie. encore du bon ski en dessous avec des zones en poudre un peu lourde mais tres agreable. on sera rejoint à la voiture par fbd et TiBougnat qui ont fait une bien belle boucle. vu aussi Eric Moro &Co venus rechauffer le couloir en S.
du monde dans ce secteur aujourd'hui mais normal vu les bonnes conditions.
message pour Al : y a de belles ballades dans la region...
à noter que Mini Niveaulogue était là (voir photo). je l'associe donc à la sortie !!!!!!!!

[embed|640x360]vimeo.com/moogaloop.swf?clip_id=3649882&server=vimeo.com&show_title=0&show_byline=0&show_portrait=0&color=&fullscreen=1[/embed]

Petit Armet W : à mi couloir, le vide se creuse
Petit Armet W : à mi couloir, le vide se creuse
Petit Armet W : vers le haut, une personne nous a doublé dans le couloir
Petit Armet W : vers le haut, une personne nous a doublé dans le couloir
Petit Armet W : quelle belle ligne...
Petit Armet W : quelle belle ligne...
La sortie au soleil : concentration
Petit Armet W : cheminement au bord de la corniche en direction du sommet
Petit Armet W : cheminement au bord de la corniche en direction du sommet
Anne-Cé arrive au sommet : et pose devant la Rosière
Anne-Cé arrive au sommet : et pose devant la Rosière
Sommet : Shama decouvre le coin : il reviendra !!
Sommet : Shama decouvre le coin : il reviendra !!
Miniveaulogue : Miniveaulogue, c'est comme Niveaulogue mais en plus petit. visiblement, AnneCé aime bien...
Premier virage : devant le Tabor
Premier virage : devant le Tabor
Shama : en action
Shama : en action
Yann : 1ers virages en neige dure mais bon grip
Yann : 1ers virages en neige dure mais bon grip
Toz dans le ressaut du haut : y'a du gaz !!
Toz dans le ressaut du haut : y'a du gaz !!
Le Fall'us : envoie bien
Le Fall'us : envoie bien
Milieu de descente : Toz s'envoie en l'air
Milieu de descente : Toz s'envoie en l'air
Petit Armet W : dans la partie mediane, super neige. AnneCé déroule
Petit Armet W : dans la partie mediane, super neige. AnneCé déroule
Shama : Shama appelle ça un turn... mais bon, t'étais pas obligé de le poser sur le carrelage rive droite !!
Bas du couloir : Anne-Cé toujours concentrée
Shama : de bonnes zones de poudre dans le vallon
Air Shama : l'histoire ne dit pas comment se fera la reception
Air Shama : l'histoire ne dit pas comment se fera la reception

shama, le 14.03.09 20:15

@toz & @yann: Entre Yann qui dit à TiBougniat et François que ces moi qui est tout ravagé le couloir et toi qui me casse la baraque avec des commentaires pas toujours honnêtes, vous avez vraiment décidé que personne ne me contact pour sortir quand je suis seul 😡 😉

Sanfroic, le 14.03.09 20:40

@ Yann : En effet bcp (trop) 😜 de monde dans ce couloir.
De notre coté personne sinon les Vamps pour nous accueillir (elles) après notre presque but dans les Écrins...

Yann, le 14.03.09 20:41

Encore une belle journée de ski 😎
Toz était très accro à ce couloir et il a été enchanté 😉
Shama nous a fait une démonstration de glisse d'un autre style et Anne-Cé a bien assuré toute la descente, moi je me suis bien fait plaisir aussi 😎 😎
C'est bon, vivement demain 😎

micha, le 14.03.09 21:05

La route de la Morte était elle encore barrée à votre retour, et si oui à quel niveau? Merci

Yann, le 14.03.09 21:15

@sanfroic: c'est con, y'avait 2 randonneuses seules et forts sympathiques dans l'Armet aujourd'hui (TiBougnat pourra peut-être vous en parler 🤣 )
@micha: J'ai mis un post dans le forum 😉

batime, le 14.03.09 21:22

bien content que vous ayez pu en profiter cette saison : les conditions sont vraiment exceptionnelles !
😎

Sanfroic, le 14.03.09 21:26

Tibougnat il est muet comme une tombe, il a trop peur de la réaction de Marinette 🤣

dargaud, le 14.03.09 21:28

C'est quoi le probleme avec la route de la Morte ?
PS: j'irai bien dans ce couloir lundi. Ya des chances que ce soit encore potable ?!? 🤨

Sanfroic, le 14.03.09 21:40

Rappel : www.skitour.fr/forum/read_106207.html#nonlu tout y est dit 😠 😜

micha, le 14.03.09 21:59

Guillaume, si tu cherche quelqu'un pour lundi je suis dispo. 😉

TiBougnat, le 14.03.09 22:37

@ Yann : idem 😉

shama, le 15.03.09 01:46

Un p'tit CR vidéo par ici 😉
Encore merci pour cette bonne journée et mes excuse pour le rochonnage sur la poudre... D'ailleurs vraiment 4 étoiles 🙄 🤣

Yann, le 15.03.09 04:30

Sympa la vidéo 😉

fbd, le 15.03.09 08:21

Content d'avoir fait votre connaissance.
Merci pour la vidéo.

Toz, le 15.03.09 13:07

c'est bien cool et on pense pas assez souvent à filmer 🙄 😉

jean, le 15.03.09 13:13

Bon et bien voilà Toz, c'est fait, tu es content ?
c'est quoi ce µniveaulogue ? 😡 Bon, on lui accorde la sortie, mais il ne faut pas remettre ça 😉

100T, le 16.03.09 08:47

Pour la trace c'était un plaisir... 🙂 par contre j'ai préferé continuer par les arêtes jusqu'au col de la Baisse.Le couloir était un peu raide, mais quand je vois les commentaires je regrette un peu.