Sorties > Vercors > les Crocs, versant Ouest

les Crocs, versant Ouest

Massif : Vercors
Départ : Villard de Lans (Les Nobles) (1100 m)

Topo associé : Les Crocs, versant Ouest

Sommet associé : les Crocs (2005 m)

Sortie du samedi 14 mars 2009

marcb

Beau
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1180 m
Altitude de déchaussage (descente) :1180m

Activité avalancheuse observée : En face Est, déjà bien ramolli à 10h et on constate des fractures de "reptation" du manteau neigeux sous le col de l'Arc . Il ne faut donc pas traîner en face Est avec cette chaleur. Par contre, en face Ouest, c'est encore peu à pas ramolli du tout à 13h. Vers 13h30, par contre, c'est très lourd à skier sous 1500m

Parti ce matin dans l'idée de faire le tour des Crocs, j'ai démarré de la Conversaria et suis monté par Machiret. Vers 1400m, j'ai attaqué la pente Ouest pour la longue traversée ascendante.
C'est bon, ce coup ci, j'ai trouvé le couloir Est des Crocs et il était assez enneigé pour pouvoir le descendre à ski.
Début de la descente à 10h, l'étroiture est un peu juste mais ça passe à ski puis diagonale descendante vers le Nord pour arrêter au point 1550m, sous le col de l'Arc.
Repeautage et montée à celui-ci, puis au Pic St Michel. Retour sous le Col de l'Arc (attention au passage expo qu'on ne voit pas du haut! y'a une petite barre qu'il vaut mieux ne pas sauter) . Arrêt sur le replats vers 1600m et remonté aux Crocs pour descendre, cette fois ci par la Grande Combe Ouest "Directe Machiret".
Le haut n'était toujours pas "moquette" à 13h15 mais bon grip et pas désagréable du tout à skier. La fin dans les arbres, par contre, était bien ramollie!

Le couloir Est : C'est là
Le couloir Est : C'est là
Face Est des Croc : Le couloir c'est par là
Face Est des Croc : Le couloir c'est par là
Les Crocs : Pente Ouest
Les Crocs : Pente Ouest

Invité, le 14.03.09 20:45

On s'est quasi croisé aujourd'hui et à plusieurs reprises.
La descente du versant est du col de l' Arc , nous l' avons attaquée juste décaillé à 8h45.
Pendant que tu descendait l' est des Crocs nous montions au St-Michel. Pendant que tu montais au St-Michel , nous le descendions.
Pendant que tu descendais le St-Michel nous dépautons pour la pente nord des Crocs...

marcb, le 15.03.09 12:22

@Riri: Dommage qu'on ne se soit pas reconnu ! 😎
Est ce que le télémarqueur était avec vous ?

Invité, le 16.03.09 08:44

Oui, c'est moi qui télémark 😄

marcb, le 16.03.09 18:03

Joli style 😎 Moi j'en ai fait pas mal sur piste, mais pour la rando, après quelques essais, je trouve que c'est trop physique 🙄