Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Pointe des Sarrasins, Combe Sud

Pointe des Sarrasins, Combe Sud

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Valfréjus (1600 m)

Topo associé : Pointe des Sarrasins, Combe Sud

Sommet associé : Pointe des Sarrasins (2963 m)

Sortie du vendredi 13 mars 2009

Philippe

Beau, un peu voiilé. Faible regel nocturne. Chaud à partir de midi. Fort vent du nord au sommet et au-dessus de 2400m
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1599m
La combe des Sarrasins (au dessus du Plan) était croûtée à la montée, à la descente la croûte avait dégelée et c'était bien skiable sur les contre-pentes. Le vent du nord a limité le réchauffement de la neige.
Le sommet est très soufflé.

Activité avalancheuse observée : grosses purges en face sud sous 2500m

piste1600-1900Daméeneige encore froide
caserne-Le Plan1900-2150NEIrrégulièrepoudre ou croutée
combe2150-2400SCroutéeen cours de transformation
replat2400-2500SEIrrégulièretravaillée par le vent
fin2500-2900SWPoudre tasséeun peu cartonnée par endroits

Avec Alain, Christian et Eric

Une sortie très dépaysante dans un coin que je ne connaissais pas. Malgré la proximité de la station, on est vraiment tout seul: nous n'avons vu personne de la journée (sauf sur la piste à la fin) et avons tracé de larges pentes vierges à la montée comme à la descente.
Je craignais beaucoup la qualité de la neige à la descente (nous étions un peu tard, j'avais peur que ça soit bien lourd dans ces pentes sud), mais le vent a bien retardé le réchauffement et finalement le ski était très correct de haut en bas, avec de très bons passages en poudre tassée.

Seule "ombre au tableau": le vent violent de nord qui nous a cueilli sous le sommet: insupportable, on n'a pas trainé! Cette année hélas, c'est devenu l'habitude!

Chalet du Plan : Alain trace dans la croutée...
Chalet du Plan : Alain trace dans la croutée...
Combe des Sarrasins : Alain toujours à la trace dans cette combe sud bien ensoleillée.
Combe des Sarrasins 2 : Christian, derrière un beau sommet...Cime de la Planette et Roche Béraude?
Replat : Ça souffle, on se couvre..Le sommet fume! Mauvais!
Replat : Ça souffle, on se couvre..Le sommet fume! Mauvais!
Arrivée au sommet : Christian, au fond le massif de la Meije
Arrivée au sommet : Christian, au fond le massif de la Meije
Descente : Bien meilleur que prévu sous le sommet!
Descente : Bien meilleur que prévu sous le sommet!
Au dessus de la combe : Neige très travaillée par le vent. Un beau sommet derrière. C'est quoi? (L'Argentier?)

Invité, le 13.03.09 19:28

Exact, Roche Bernaude, et Argentier.

Invité, le 14.03.09 14:08

7ème photo:oui,c'est le Grand Argentier,et le col de La Roue à droite.

Philippe, le 14.03.09 16:55

merci, j'étais un peu "dépaysé"!
Très joli coin en tout cas 😄