Sorties > Belledonne > Pics des Grandes Lanches, Grand Couloir SW

Pics des Grandes Lanches, Grand Couloir SW

Départ : La Bourgeat Noire (1095 m)

Topo associé : Pics des Grandes Lanches, Grand Couloir SW

Sommet associé : Pics des Grandes Lanches (2591 m)

Sortie du jeudi 12 mars 2009

Tomma

beau temps départ de nuit tres tot tres fort regel
Etat de la route : degagé Altitude du parking : ok
la neige en dehors du grand couloir est toute crouté apres avoir subi le gel degel d'hier et ca va etre de pire en pire
Je suis déscendu a 11h et ca doit etre la pire descente de ma vie

dans le couloir la neige est transformé mais correct et stable
il y a une grosse epaisseur et les passage à pied deviennent tres difficile
La neige dans le couloir etait correct juste assez pour que ce soit pas dangereux

Il y a eu de nombreux départ naturel en face sud hier avec des grosse quantitié de neige et quelques minuscule en Nord

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Skiabilité : 🤢 Mauvaise

Je me suis arreté 200 m avant le sommet par peur du degel
le soleil arrive à 9h sur les versant du bas du couloir donc prévoyez de partir tot

Invité, le 12.03.09 14:27

Salut Thomas,

j'ai pas l'habitude de pinailler sur le CR de skitour, ça me regarde pas, mais ton CR m'intéresse, pourrais tu m'expliquer en quoi ce fut la pire descente de ta vie, puisque tu écris que la descente du couloir était très bonne ?

merci

ela, le 12.03.09 15:00

Salut, merci des infos mais...meme remarque que XAG. Tu mets 1/5 a la qualité de la neige, ce qui correspond à un itinéraire parcouru...a pied ou en crampon...
Des précisions?

Tomma, le 12.03.09 15:20

la descente du couloir c'etait seulement 200m et j'était plutot occuper a ne pas faire d'erreur que de m'amuser dans la neige
cela dit la meme descente que les autres vont faire dans la combe dégelé un peu apres midi sera sympa
en tout cas chaque virage dans cette neige crouté etait une souffrance

pour les crampon ils etait dans mon sac mais il y avait au moins 50cm de neige dans la petite partie a pieds
(en plus je sais pas comment j'aurais fait pour mettre des crampons dans une pente à 45°)

Invité, le 12.03.09 15:45

je commence à un peu comprendre ton CR, mais j'ai quand même pas tout pigé, tu m'excuseras...mais le couloir fait en gros 600m, tu dis ne pas avoir fait les 200 derniers mètres et avoir skié 200m... et tu évoques une partie à pied où il y a 50cm de neige (c'est l'étroiture dont tu parles ?)

Bon en gros c'était pourri et tu étais taquet sur la moitié du couloir ? t'as déchaussé sur la partie à pied puis rechaussé ou c'était aussi moisi en dessous ?

Faut pas avoir peur d'expliquer je l'ai déjà remonté en neige goulottée-bétonnée et redesdendu de l'autre côté, sinon cela certainement été comme toi ... enfin c'est ce que j'essaye de comprendre en te lisant !! 😎

Merci de tes précisions !!

Tomma, le 12.03.09 17:07

dsl c'est un de mes premier CR et j'ai la flemme en retour de rando
mais la monté ma semblé tellement longue que je croyais avoir fait 1000m et la descente tellement courte que je croyait avoir fait 200m
j'en était meme a conpter le nombre de conversion que j'ai fait
c'est aussi que je suis dégoutté de pas avoir fini

bon le prochaine fois je ferais mieu mon CR

Invité, le 12.03.09 17:47

ben si t'as pas d'alti, c'est sûr que c'est laissé à ta propre appréciation.

bonne nuit, tu m'as l'air bien fatigué... 8O

denis, le 12.03.09 19:41

Hola Xavier, maté a la jumelle pas le bon plan en ce moment 😯 attends avril avec une neige qui colle et je te sors 🤣