Sorties > Chartreuse > Rochers du Midi, voie des sources du Guiers

Rochers du Midi, voie des sources du Guiers

Départ : Perquelin (970 m)

Topo associé : Rochers du Midi, voie des sources du Guiers

Sommet associé : Rochers du Midi (1993 m)

Sortie du mercredi 11 mars 2009

fanfouE

brouillard, vent, neige la matinée belle lumière l'après midi
Etat de la route : enneigée mais ça passe Altitude du parking : 1000m
poudre tassée restant froide au dessus de 1700m
s'humidifiant progressivement en descendant
soupe sur la fin

Activité avalancheuse observée : coulée au col de la Saulce, 2 coulées au chaos de bellefont

un grand Merci à Jeroen, sans skitour j'aurais fini ma carrière sans connaître la descente des sources du Guiers
Surprise: personne à Perquelin, il va falloir tracer, ça commence sous le parking, il faut prendre plusieurs fois de l'élan pour monter la voiture
Ayant déja tracé le haut du prayet, je suis vacciné et pas téméraire
Je pars donc en direction opposée des Rochers du Midi pour un détour par le col de la Saulce, et puis inutile de se presser avec ce brouillard, je dois même sortir l'altimètre du sac pour trouver la traversée vers la cabane de Bellefond. Celle-ci a été vandalisée, la porte transformée en porte fenêtre mais sans la vitre
Au dessus, un chamois tente de trouver des touffes d'herbe dans le rocher, je finis par l'imiter en sortant mon quignon de pain
Arrivé au Prayet le plafond s'élève et en restant sous les 1800m la visibilité est correcte, ce sera donc le GR plutôt que la cheminée du paradis
Après presque 5h de brassage j'arrive aux Rochers du Midi en même temps que le soleil qui fait son apparition, et descente droit sur Perquelin
Arrivée sur la route: 2e surprise, aucun passage depuis le matin, pas de marque de raquettes sur la trace de montée
le ciel se dégage et je serai enfermé tout le WE, autant rentabiliser la trace du matin. Pas tant pour la damer pour les Ouriens du jeudi, mais pour profiter du Prayet encore vierge!
A la cabane je retrouve mon chamois, mais au soleil maintenant
la traversée dans la poudreuse vers le Prayet sous la lumière d'une fin d'après midi fait oublier le brouillard du matin
finalement 2 belles descente pour une bonne journée de brassage

rochers du midi : la cabane de Bellefond
lances de Mallissard : coucher du soleil
lances de Mallissard : coucher du soleil

Jeroen, le 12.03.09 00:34

Ce sont les rochers du midi qu'il faut remercier, tout simplement parce qu'ils existent, et ça je n'y suis pas pour grand chose 😉