Sorties > Massif Central > Puy Redon, Couloir Y

Puy Redon, Couloir Y

Massif : Massif Central
Départ : Mont-Dore (station) (1350 m)

Topo associé : Puy Redon, Couloir Y

Sommet associé : Puy Redon (1781 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du mercredi 11 mars 2009

laloz

Plafond à 1500m et brouillard très dense au-dessus ce matin. ca remonte vers 1700-1800m en début d'aprèm. Rayons de soleil vers 16h. Peu de vent, pour une fois MF ne s'est pas vautré. Temps plutôt doux.
Etat de la route : déneigée Altitude du parking : 1320 m
3 à 10 cm de neige fraîche, légèrement fondante au fur et à mesure de la journée collée sur une couche de neige glacée mais qui accroche bien. Grosses accumulations sous le Cacadogne (1m30 mesuré avant d'atteindre la sous-couche) mais tout tient bon. Au bout de 50 m on retrouve cette fine pellicule. Idem sous l'épaule du Moine avec quand même une couche uniforme un peu plus importante (15 cm environ) mais une partie en glace à la sortie qui se contourne facilement. Conditions de neige idéales pour le ski de couloir.

Altitude de déchaussage (descente) :1320m

Activité avalancheuse observée : petites coulées de surface dans le Moine, sous les glaçons mais rien d'inquiétant.

Délaissé par mon Grand Chambellan pour cause de genouïte, je pars seul vérifier l'état de mon royaume.
Départ tardif du parking (10h) pour monter au Puy de Cacadogne via Mathusalem et le Petit Vallon Magique. Purée de pois en arrivant au col je me perds un peu mais arrive par le plus grand des hasard à la croix du Cacadogne mais pas du côté espéré. J'attends quasiment 30 min avant que le brouillard ne se lève pour apercevoir le fond de Chaudefour. J'ai donc fait plein de trous et un énorme coin en attendant. Descente exquise de haut en bas. Départ pour le couloir du Moine (on a un compte à régler tous les deux !), non sans une petite appréhension mais tout se passe bien. J'ai mis les skis sur le sac au niveau du Moine. J'ai remonter l'épaule mais suis parti du milieu qui me semblait l'endroit le plus sécurit'. La partie finale jusqu'au sommet du Ferrand est en glace. Descente géniale où j'ai bien marqué mes premiers virages puis j'ai ensuite tout lâché jusqu'en bas en essayant de faire 2 photos malgré la batterie quasi-vide. Je croise 2 'pinistes bien sympas en bas qui veulent remonter le couloir. Je leur demande juste de ne pas niquer la trace de montée au cas où ... Je les apercevrai sur l'épaule alors que je sortais de la Croix Michel. Passage au col de la Cabane et son vent légendaire puis sommet du Sancy. Descente grandiose par le couloir en S. 3 skieurs descendent depuis le col du Val d'Enfer jusqu'au pied du Puy Gros et 1 remonte (jusqu'au Redon ?). Remontée avec la langue pendante jusqu'au Redon. J'ai trop soif ça devient obsessionnel ! Descente qui va bien dans l'Y où au moins 2 personnes sont passées (2 snowboarders dans le Pas de l'Âne qui a l'air bien bon et d'autres dans le Vigier). Passage sous le Collangettes sans traces. Bizarre, ça semblait la journée idéale mais pas de piolet et cette soif qui me travaille !!!
Bien content d'avoir pu réaliser ce tour avec ces conditions et d'avoir reskié dans le Moine.
Désolé pour le peu et les piètres photos mais l'APN a manqué de jus.

Couloir du Moine : Arrivé à l'épaule
Couloir du Moine : Arrivé à l'épaule
Couloir du Moine : Un coup d'oeil derrière
Couloir du Moine : Un coup d'oeil derrière
Cacadogne : Juju s'amuse !
Cacadogne : Juju s'amuse !
Moine : Vu du bas
Moine : Vu du bas
Couloir en S : A mi-pente, avant de plonger par la droite vers la Fontaine Salée
Face SO du Sancy : depuis la Fontaine Salée
Face SO du Sancy : depuis la Fontaine Salée

Invité, le 11.03.09 22:47

Mon royaume!! je ne savais pas que l'auvergne etait une monarchie?? et la capital du melon?? 🤣 🤣

laloz, le 12.03.09 07:22

Terre de l'alaindelonite et de l'égo surdimensionné avec 115 au patin, mon cher !
Il s'agit tout simplement d'un clin d'oeil à Arzakh qui est privé de ski 8O mais un peu de vocabulaire peut aider à le comprendre 🤢