Sorties > Chartreuse > Charmant Som, Combe de l'If en boucle

Charmant Som, Combe de l'If en boucle

Départ : Route des Cottaves (1080 m)

Topo associé : Charmant Som, Combe de l'If en boucle

Sommet associé : Charmant Som (1867 m)

Sortie du mercredi 11 mars 2009

friz, Bertrand

petite pluie puis neige puis eclaircies puis soleil. Gros vent du N dans la combe NW
Etat de la route : Ras Altitude du parking : 1080
10 à 15 cm de neige sont tombé au dessus de 1400m. La neige est legerement humide et plutôt dense. Dessous le manteau neigeux est tassé, humide mais pas regelé. En dessous de 1000m c'est du ski nautique.

Combe NW : 10 à 15 cm de poudre dense, quelques accumulations locales, j'ai fait partir une petite purge deux virages sous le sommet.

Combe de l'If : 15cm de poudre dense sur fond humide tassé.

Activité avalancheuse observée : Purge partie dans le milieu du couloir de la combe de l'If (section etroite) la neige a coulé jusque sous la sortie du couloir, pas de gros dépot. Des purges sont parties des falaises dans la prairie sous le couloir (avant notre passage).

Compte rendu (par friz)

Itinéraire : descente directe dans les gorges du Guiers après l'If où nous attendait la voiture de Bertrand.

Hier les chutes de neige annoncées nous motivent bien pour aller rechauffer ce spot ultra secret ;-) ravagé par Yann and Co le WE précédent. Départ vers 12h pour profiter des eclaircies annoncées. Pas de trace aux Cottaves, on va donc faire le boulot et on est rapidement rassuré par la qualité et la quantité de neige tombée (rien d'exceptionnel mais sera bien skiable). La cohésion de la neige nous alerte quand même et on trace prudemment à côté de la clairière. Puis descente prudente aussi dans le NW. La mini plaque que j'ai declenché sous le sommet ne m'inqu'iète pas plus que ça compte tenu de sa dimension et du lieu toujours très propice à ce genre de petites accus. Ensuite c'est la montée à Chamechine sans soucis , descente en rappel puis chaussage. J'attaque la descente, il y a une toute petite accu en rive droite le long de la paroi, j'essaye de la faire partir, rien ne bouge, je continue la descente, la pente s'adoucit et le couloir s'élargit. Je me mets sur le côté rive droite et Bertrand commence sa descente dans mes traces. Il fait partir une petite plaque de neige qui passe à côté de moi mais declenche une deuxieme plaque 50 cm au dessus de moi qui me destabilise et m'emmène. Petit moment de solitude...mais le plus gros de la neige est dessous et je ne suis pas du tout recouvert, de plus la neige descend doucement. Je réussis donc à m'arrêter au bout de quelques metres.

A postériori je dirais que c'est le piège classique: neige compacte sur fond humide plutôt lisse, manque de cohésion entre les deux couches. Ensuite c'était la fin du couloir et ma vigilance s'est relachée, j'ai pensé à m'abriter pour la descente de Bertrand mais le choix de l'abri n'a pas été bon: j'aurais dû choisir la rive gauche, plus saine ou descendre plus bas.

Sinon quelle ambiance dans ce couloir avec les passages de brouillard et les falaises, superbe.A refaire. Belle faune aussi: aigle chamois, chevreuils et mouflons dans l'ordre d'apparition.

repeautage pour pré batard : les traces de nos prédécesseurs du WE complètement rebouchées.
l'if : au pied du couloir
l'if : au pied du couloir
Début du rappel : Friz attaque
Début du rappel : Friz attaque

TiBougnat, le 11.03.09 19:21

Voilà tout qui finit bien 🙄

Toz, le 11.03.09 19:24

cooollll 😎 😎 enfin vous avez pu y aller 😉
bien fait de pas etre venu avec nous. le plan initial a... dévié 🤢 🤣 🤣 mais c'était tres bon quand meme 🙄
et les photos 8O 8O

zigual, le 11.03.09 20:19

Tu as "frizé" la catastrophe... 🤢 Ok je sors 🙄

friz, le 11.03.09 20:39

Ben les photos c'est rapé... plus de batteries pour moi et Bertrand 🤢

Bertrand, le 11.03.09 20:55

3 photos pour moi seulement 😡 …Va falloir que j'y retourne pour faire plus de photos...

Dans le couloir je passe derrière Friz et à chacun de mes mouvements de skis ça part par petits blocs, vraiment pas engageant, je reste dans les traces de Friz et d'un coup je me retrouve posé au sol par une petite plaque qui se dérobe sous mes skis, je ne vais pas plus loin mais le temps de me relever je vois Friz glisser puis disparaître (caché par un rocher), le palpitant monte sévère, je fonce sur lui et le vois se relever, tout va bien.
Les deux plaques (petite au NW + if), pourtant de faible épaisseur, sont parties au passage du 2ème skieur.

Tchouf, le 11.03.09 22:04

Ouf, je respire. J'étais scotché sur mon fauteuil en vous lisant.
Plus de peur que de mal.

Enfin l'If pour vous depuis le temps 😜 .