Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Bric de Rubren, Tour et Sommet, depuis St Véran

Bric de Rubren, Tour et Sommet, depuis St Véran

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : St Véran (2040 m)

Topo associé : Bric de Rubren, Tour et Sommet, depuis St Véran

Sommet associé : Bric de Rubren (3340 m)

Sortie du dimanche 8 mars 2009

jeanval

beau le dimanche 8.03,puis le vent s'est levé le soir et a tenu toute la nuit et lelendemain,incitant à fuir les crêtes.
Etat de la route : sèche Altitude du parking :1920
Altitude de chaussage (montée) : 1920
Altitude de déchaussage (descente) :1920

Activité avalancheuse observée :0 mais les pentes ensoleillées sont en cours de purge depuis vendredi,et les pentes raides ne sont cetainement pas encore stabilisées...

Avec val et moi

Belle et longue remontée sauvage de la vallée de l'Ubaye jusqu'à la cabane de la Blave ,où on bifurque vers l'E et la cabane de Rubren(qui est un excellent refuge,merci à la bergère),et au vallon du même nom. Ensuite on accède au pas de Mangioia(3085)et au refuge-bivouac Boerio,très confortable,sauf que par gros temps il laisse la neige s'infiltrer(!).il aurait mieux valu un refuge-tonneau,plus étanche.
Après une nuit passée à écouter les bourrasques,la tempête nous fait abandonner l'idée de sommet et nous décide à regagner Maljasset:descente agréable pour finir ces 5 jours en Haute Ubaye.

cabane de Rubren (2450m) : un refuge à ne pas négliger,bien situé et accuillant.
dscte dans le vallon de Rubren : sous le Bric de Rubren et le Pas de Mangioia,le vent nous chasse vers la vallée .

jeanval, le 11.03.09 12:47

Le Bric de Rubren appartient à l'Ubaye,par où nous sommes montés; en passant par le col de la Noire,il est certain qu'on évite alors la longue remontée de l'Ubaye...